Quelles audiences pour les chaînes sportives?

Quelles audiences pour les chaînes sportives?

Sports à la tv

L’évolution des chaînes sportives françaises

Si les principaux acteurs télévisuels se livrent une guerre sans merci en ce qui concerne les droits sportifs, on ne mesure pas seulement l’impact pour les chaînes payantes en dénombrant leur nombre d’abonnés, ou plutôt d’abonnements, mais également via les mesures statistiques réalisées par Médiamétrie. Deux fois par an, l’organisme publie les audiences des chaînes payantes, jugeant ainsi de l’attractivité des programmes en fonction des chaînes. Dans le domaine du sport, Canal+ Sport reste la première chaîne selon tous les critères, bien que l’audience s’érode au fil des années, et ce même avant l’arrivée du concurrent beIN Sports. Néanmoins, sur la dernière étude, la chaîne regagne des téléspectateurs, chose inédite depuis 2011 et qu’il faudra confirmer, car la baisse est toujours présente sur 2 études.

Calque 2

Certes, Canal+ Sport conserve un socle conséquent de téléspectateurs réguliers regardant au moins une fois la chaîne par mois, mais elle se fait sérieusement concurrencer en part de marché représentative de l’audience moyenne, par beIN Sports 1. La chaîne qatarie est d’ailleurs depuis son arrivée devant Eurosport sur ce critère, bien que la chaîne acquise récemment par Discovery soit toujours devant en nombre de téléspectateurs fidèles. Il n’empêche que, comme le montre cette courbe relatant l’évolution des chaînes depuis 2010, beIN Sports 1 se rapproche dangereusement d’Eurosport avec près de 5 millions de téléspectateurs assidus.

Rappelons que les audiences de Médiamétrie ne comptent pas le nombre d’abonnés, mais de téléspectateurs devant leur poste. Un abonné représentant fréquemment plusieurs individus, il n’est donc pas illogique que beIN Sports recueille deux fois plus de téléspectateurs que d’abonnés réels.

Chaines

Cette courbe montre également la fulgurante ascension de la chaîne du groupe L’Équipe, depuis son passage sur la TNT gratuite. De ce fait, L’Équipe21 dispose désormais d’une visibilité accrue qui se traduit en nombre de téléspectateurs. Néanmoins, cette chaine étant avant tout une chaîne d’information sportive, les téléspectateurs y sont plutôt volatiles et la part de marché reste faible malgré le passage en gratuit, bien que la tendance soit positive.

On en oublierait presque les deux chaînes Canal du bouquet Canalsat, à savoir Sport+ et Infosport+. Ces chaînes ne pèsent presque plus rien en 2014 en terme de part de marché (0,1% chacune) alors qu’elles représentaient 0,6% de l’audience encore en 2011. Voici donc une autre explication à l’arrêt de Sport+ cet été, en sachant que contrairement à Canal+ Sport, cette chaine vivait en partie de la publicité indexée notamment sur ses audiences semestrielles.

groupes

Il apparait ainsi plusieurs constats :

–          Si Canal+ a souffert de l’arrivée de beIN Sports, le groupe reste leader sans compter l’apport de la chaine mère qui apporte les meilleures audiences sportives du groupe. Il faut noter qu’en fermant Sport+, le groupe s’écarte du modèle publicitaire sur ses contenus payants et donc de l’influence de ce type de mesure.

–          beIN Sports a avant tout redynamisé l’audience totale des chaînes sportives bien qu’il ne faille pas négliger le fait que, si sa mesure a débuté fin 2013, le groupe est présent et impacte les autres chaînes depuis juin 2012.

–          Eurosport a perdu son statut de deuxième groupe sportif français mais l’avenir semble plus radieux avec la puissance de frappe et les investissements à attendre de Discovery.

–          En tant qu’acteur gratuit, L’Équipe21 dispose de nombreux atouts pour affirmer à terme un leadership clair. La chaîne doit néanmoins apprendre à exister avec les autres gratuites afin d’équilibrer ses comptes via la publicité.

 

Sources : Médiamétrie

 

5 commentaires

  1. On peut déjà dire que l’audience d’eurosport va chuté, c’est une certitude, puisqu’ils sont une exclu canalsat, ils ont perdu au moins 50% d’abonnés

    1. En France, oui mais Eurosport c’est pour l’Europe. Donc ils nt besoin de l’exclu pour avoir de l’argent pas pour des abonnés. Si c’est pour avoir 2 à 3 millions de téléspectateur en plus. Alors qu’ils ont 220 millions en Europe, ils ne seront pas en manque. Par contre, si ils reprennent des droits tv à BIS, c’est les chaines du Qatar qui vont souffrir. En plus, Eurosport ne vend pas à perte comme BIS.

  2. La puissance de frappe de Discovery, j’attend de voir s’ils ont vraiment les moyens de concurrencer Canal et Bein.

    1. Il ne leur faut pas spécialement concurrencer les 2 gros je pense. Avec une offre de player attractive (6€/mois), 2 ou 3 gros coups voire des gros feuilletons (en plus de la MLS…) pour attirer du monde 🙂

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