mercredi , 8 décembre 2021

Canal+ cesse la distribution de RMC Sport

Les abonnés par satellite pouvaient accéder à la chaine depuis septembre 2018.

Trois ans et puis s’en va. Comme l’a annoncé le groupe dans des mails envoyés à certains de ses abonnés, et l’a confirmé sur Twitter sont service client, la chaine RMC Sport ne sera plus distribuée sur les offres Canal à compter du 17 septembre 2021. Cette date coïncide avec l’issue des trois années d’un contrat signé à la hâte au moment de l’arrivée de la Ligue des Champions en intégralité sur RMC Sport.

Face à la pression populaire, les parties s’étaient alors entendues pour un accord concernant les abonnés recevant la télévision par satellite, Altice souhaitant conserver l’exclusivité de la distribution par les autres canaux (ADSL, OTT). Cette exclusivité redeviendra totale à la rentrée, alors que Canal+ réalisera une économie importante, ce deal étant évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros de minimum garanti, 100M€ annuels selon Jaume Roures.

Les affiches de Ligue des Champions sur RMC Sport et Canal+

Pour rappel, RMC Sport a obtenu la codiffusion des deux affiches de Ligue des Champions par semaine détenues par Canal+, dispose pendant un an d‘une sous-licence intégrale de la Premier League, et des droits en exclusivité de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence jusqu’en 2024 (sauf l’affiche en codiffusion Canal+/W9). Les abonnés à Canal+ accèderont donc à l’intégralité de la Ligue des Champions via Canal+ et beIN SPORTS, mais ne verront plus qu’une seule seule affiche de Ligue Europa.

Cette décision était plutôt attendue, bien que l’annonce de la sous-licence de la Ligue des Champions laissait espérer une issue inverse. Elle va segmenter un peu plus encore l’offre à la rentrée, alors que Amazon fait son arrivée sur notre marché et que deux affiches de Ligue 1 n’ont toujours aucun diffuseur engagé. Voilà qui ne devrait pas aider le consommateur à faire ses choix pour cette saison.

A propos de R.M.

9 commentaires

  1. michel douchet

    c’est une honte canal j’ai pris il y 2ans un abonnement intégral plus pour avoir toutes les chaines rmc sport being sport canalfoot etc sur les 2 ans on a d’abord supprimer les matchs de foots pour soi disant médiasport une chaine qui a tenu même pas 1 an.canal recupére donc le foot mais pas pour longtemps.j’apprends que primevidéo récupére la plupart du foot.honteux .ce soir je veux regarder le foot sur rmc sport et je m’aperçois que canal ne diffuse plus rmc sport mais de qui se moque t-on?et je paye toujours mon abonnement intégral plus au prix fort

  2. anne marie barral

    Au prix que nous payons, pour soit disant avoir des  »bouquets complets » toujours en diminutions, l’abonnement ne devrait-il pas s’indexer ? Canal est-il en droit de nous faire payer le prix fort?
    Mr BESSI le compagnon de Mme BARRAL

  3. C est une honte ! On paye un abonnement pour intégral et ce n est jamais assez
    Et la moindre des choses serait un courrier à tous les abonnés

  4. canal+ nous prend vraiment pour des chevres a lait je vais les quittes et pourtant abonné depuis 30 ans

  5. Canal+ nous prend pour des chèvres. Tout d’abord ils perdent le foot français car les deux matchs qui leur reste ils n’en veulent plus. Le basket a aussi déserté les chaines Canal. Maintenant on n’a même plus RMC sport. Par contre le prix lui ne bouge pas. Ils doivent le réduire car il va falloir payer pour avoir tout ce qu’ils ne veulent plus. Vu le scandale de la décision LFP de faire rentrer Amazon et la supposition que de gros avantages personnels aient été accordés aux signataires pour qu’ils sabordent le foot français, il va falloir réagir et mettre sous surveillance les comptes de ces personnes.

  6. Etant abonné canal, payer 25€ pour uniquement l’Europa League / Conférence et de l’UFC ça fait mal

  7. Bonjour. RMC Sport était peut être amené(e) à disparaître ! Eh bien non ! Pour avoir une offre complète de chaînes diffusant du football, il faudra RAQUER, RAQUER et encore RAQUER !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: