mardi , 21 septembre 2021

Canal+ cesse la distribution de RMC Sport

Les abonnés par satellite pouvaient accéder à la chaine depuis septembre 2018.

Trois ans et puis s’en va. Comme l’a annoncé le groupe dans des mails envoyés à certains de ses abonnés, et l’a confirmé sur Twitter sont service client, la chaine RMC Sport ne sera plus distribuée sur les offres Canal à compter du 17 septembre 2021. Cette date coïncide avec l’issue des trois années d’un contrat signé à la hâte au moment de l’arrivée de la Ligue des Champions en intégralité sur RMC Sport.

Face à la pression populaire, les parties s’étaient alors entendues pour un accord concernant les abonnés recevant la télévision par satellite, Altice souhaitant conserver l’exclusivité de la distribution par les autres canaux (ADSL, OTT). Cette exclusivité redeviendra totale à la rentrée, alors que Canal+ réalisera une économie importante, ce deal étant évalué à plusieurs dizaines de millions d’euros de minimum garanti, 100M€ annuels selon Jaume Roures.

Les affiches de Ligue des Champions sur RMC Sport et Canal+

Pour rappel, RMC Sport a obtenu la codiffusion des deux affiches de Ligue des Champions par semaine détenues par Canal+, dispose pendant un an d‘une sous-licence intégrale de la Premier League, et des droits en exclusivité de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence jusqu’en 2024 (sauf l’affiche en codiffusion Canal+/W9). Les abonnés à Canal+ accèderont donc à l’intégralité de la Ligue des Champions via Canal+ et beIN SPORTS, mais ne verront plus qu’une seule seule affiche de Ligue Europa.

Cette décision était plutôt attendue, bien que l’annonce de la sous-licence de la Ligue des Champions laissait espérer une issue inverse. Elle va segmenter un peu plus encore l’offre à la rentrée, alors que Amazon fait son arrivée sur notre marché et que deux affiches de Ligue 1 n’ont toujours aucun diffuseur engagé. Voilà qui ne devrait pas aider le consommateur à faire ses choix pour cette saison.

A propos de R.M.

3 commentaires

  1. Etant abonné canal, payer 25€ pour uniquement l’Europa League / Conférence et de l’UFC ça fait mal

  2. Bonjour. RMC Sport était peut être amené(e) à disparaître ! Eh bien non ! Pour avoir une offre complète de chaînes diffusant du football, il faudra RAQUER, RAQUER et encore RAQUER !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :