vendredi , 25 juin 2021

Droits TV : CANAL+ diffusera le Top 14 en exclusivité jusqu’en 2027

Photo cameraman Canal+ TOP14

Le comité directeur de la LNR vient d’attribuer les droits exclusifs du Top 14 au groupe CANAL+ pour la période 2023 – 2027.

C’était l’invité surprise de ce début d’année 2021. Alors que le monde des médias était concentré sur la situation complexe qui entoure les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2, la LNR surprenait tout le monde en lançant le 21 janvier un appel d’offres pour la diffusion du Top 14 entre 2023 et 2027, alors qu’il restait encore deux ans et demi de contrat pour le cycle en cours (2019-2023).

Un mois et demi plus tard, le comité directeur a rendu son verdict et c’est sans surprise le grand favori de la consultation qui en sort vainqueur. En effet, le groupe CANAL+, diffuseur historique du Top 14, vient de remporter les 3 lots mis sur le marché pour un montant total de 454,4 millions d’euros sur quatre ans, soit 113,6 millions d’euros par saison. Cette somme record est en progression de 17 % par rapport au cycle en cours (97 millions d’euros par saison).

Entre 2023 et 2027, le groupe CANAL+ continuera à diffuser en exclusivité :

• Tous les matches de la saison régulière, dont les deux affiches principales de chaque journée sur CANAL+ Premium
• Les barrages, les demi-finales ainsi que la finale
• Le match d’accession
• Plusieurs magazines hebdomadaires dédiés au TOP 14, dont un magazine en clair
• La Nuit du rugby

CANAL+ récupère le lot digital

C’était la grande nouveauté de cet appel d’offres : la création d’un lot digital avec des extraits en quasi-direct, des résumés et les meilleurs moments après les matches. La LNR s’est inspiré de la LFP qui a vendu un lot semblable à Free contre la somme de 42 millions d’euros par saison pour la période 2020 – 2024.

Après une bataille entre CANAL+ et Free, c’est finalement le groupe CANAL+ qui a mis la main sur ce lot 3. Ainsi, la chaîne cryptée récupère un lot de complément pour son offre (l’abonné à déjà accès à une offre semblable sur l’application myCanal), ce qui lui permet de revendiquer l’exclusivité de la compétition sur tous les supports.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Un commentaire

  1. Super nouvelle de continuer à pouvoir suivre l’intégralité du championnat sur une seule chaîne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :