lundi , 12 novembre 2018

D1 féminine : Le dispositif de Canal+ pour la saison 2018/2019

un-ballon-de-football

Les 132 matchs de la 45e édition du championnat de France féminin seront diffusés en intégralité et en direct sur les chaînes du groupe.

Une avancée considérable dans le football féminin français va avoir lieu à partir de ce weekend. Le groupe Canal+, qui a acquis à l’automne dernier les droits TV de la D1 féminine jusqu’en 2023, prévoit un important dispositif en proposant l’intégralité des matchs du championnat sur ses antennes. Au-delà donc des exigences de la FFF, qui exigeait au futur diffuseur une affiche en direct par journée (22 matchs au total). Lors de la précédente période de droits (2014-2018), dont les diffuseurs étaient Eurosport et France TV, seuls 20 matchs par saison étaient proposés sur les chaînes du groupe Discovery, dont quelques-uns sur France 4.

2 affiches sur Canal+Sport

Lors de chaque journée de championnat, Canal+Sport diffusera les affiches du samedi à 14h30 et du dimanche à 15h. Foot+ proposera le multiplex des quatre autres matchs le samedi à 14h30, des rencontres qui seront également retransmises en intégralité sur les autres canaux Foot+.

FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif
SAMEDI
Logo_D1_F 14H30 1 affiche + buts des 4 autres rencontres diffusées sur Logo_Foot+ 800px-Canal+_Sport_(2013).svg
Logo_D1_F 4 autres rencontres en multiplex et en intégralité sur les canaux Logo_Foot+ Logo_Foot+
DIMANCHE
Logo_D1_F 15h 1 grande affiche 800px-Canal+_Sport_(2013).svg

Sur Canal+Sport, avant chaque rencontre du samedi à 14h30 et du dimanche à 15h, un avant match sera proposé « à l’image de ce qui est proposé pour la Ligue 1 », promet le groupe.

Côté technique, les deux affiches – celles du samedi à 14h30 et du dimanche à 15h – seront réalisées avec 6 caméras. Les autres matchs du samedi le seront avec quatre ou deux.

Des sujets sur le championnat féminin seront intégrés aux programmes football des chaînes Canal+, tels que le Canal Football Club, J+1, le Late Football Club, les JT d’Infosport+, ainsi que lors de la mi-temps des matchs de Ligue 1 diffusés par le groupe.

Le casting prévu se compose de cinq consultantes – Jessica Houara, Candice Prevost, Laure Boulleau, Sandrine Roux, Aline Riera – toutes actuelles ou anciennes joueuses internationales françaises. Elles seront aux côtés des journalistes Ludovic Deroin, Xavier Giraudon et Paul Tchoukriel.

Des matchs en prime time

Le groupe Canal + indique que les plus grandes affiches de la saison pourront être décalées et retransmises en prime time sur Canal+, Canal+Sport ou C8. Ainsi, il est possible que des matchs soient diffusés en clair, dans la continuité de ce que faisait France 4.

Ce dispositif inédit offrira sans doute une belle visibilité au football féminin, à l’heure où se profile le Mondial 2019, organisé en France et diffusé sur les chaînes des groupes TF1 et Canal+.

Vous pouvez retrouver tous les matchs de la D1 féminine et ses diffuseurs tout au long de la saison sur notre Agenda TV Football.FOOTBALL

A propos de Thomas G

2 commentaires

  1. Pour la visibilité grand public, tout dépendra du nombre de matches diffusés sur C8 ou CStar. Il y a largement de la place pour diffuser un match par week-end vu le pue de programmes inédits sur ces 2 chaînes

    • Nicolas Messant

      Le choc PSG – OL aura lieu le 17 ou 18 novembre, week-end sans Ligue 1 (trêve internationale) et sans Top 14 (tournée d’automne). CANAL+ aura alors l’occasion de pouvoir programmer le match dans la case du dimanche à 21h. Prendra t’elle le risque ? Réponse dans quelques semaines …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.