Coupe du Monde de football féminin 2019 : TF1 sous-licencie les droits payants à CANAL+

En janvier 2016, le groupe TF1 avait acquis auprès de la FIFA les 28 meilleures affiches de la Coupe du Monde 2018 et 2022 ainsi que l’intégralité de la Coupe des Confédérations 2017 et de la Coupe du Monde féminine 2019.

La Coupe du Monde féminine 2019 qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet avait fait l’objet d’une bataille entre TF1 et C8 pour acquérir les droits de la compétition. Le groupe TF1 l’avait emporté au second tour contre un chèque de 10 millions d’euros.

Ne souhaitant conserver que les meilleures affiches dont les matchs de l’Équipe de France, le groupe TF1 a décidé de sous-licencier au groupe CANAL+ les droits payants de la Coupe du Monde 2019.

Dans le détail, le groupe TF1 diffusera les 25 meilleures affiches de la compétition en clair dont tous les matchs de l’Équipe de France de Corinne Diacre. Le groupe CANAL+ codiffusera ces 25 matchs et proposera les 27 autres en exclusivité.

Deux jours après avoir obtenu les droits de la D1 féminine pour la période 2018 – 2023 et diffuseur depuis deux saisons des matchs de l’OL en Ligue des Champions féminine, le groupe CANAL+ confirme son implication dans le football féminin.

De son côté, le groupe TF1 proposera le meilleur de la compétition en clair tout en rentabilisant une partie des droits versés à la FIFA.

15 commentaires

  1. Si TF1 a acquit les droits de la Coupe du monde féminine, ils auraient pu aussi se placer pour les matchs de l’équipe de France féminine mais ils ont les garçons. A quoi sert d’avoir des compétitions si c’est pour les revendre à d’autres diffuseurs?

    1. Ils ne revendent pas l’intégralité.
      C’est comme si tu achetais un lot de 10 casseroles mais que tu n’en a besoin que de deux, tu revendra sans doute les 8 autres dont tu n’as pas l’utilité surtout si ça peut te rapporter un peu d’argent

  2. Je suis d’accord. A quoi ça sert d’acquérir l’intégralité de compétitions si c’est pour les donner à d’autres?

  3. Comme je l’ai déjà dit dans un commentaire sur un autre article précédent : Ce que je ne comprendrai jamais avec TF1 pour les droits de football : Pourquoi acheter l’intégralité des compétitions de football si c’est pour revendre des matchs aux autres diffuseurs ? (Payants la plupart du temps).

    Le truc c’est qu’en faisant ça, les diffuseurs gratuits français ne s’intéresseront pas au droits du foot, vu que TF1 a tout acheté. Résultat des courses : Les français devront encore une fois payer pour suivre une Coupe du Monde :/ (que ce soit féminin ou masculin). Bon après je ne vais pas vraiment me plaindre, mais c’est juste le fait quoi :/ Heureusement que les chaînes gratuites ne font pas ça chez moi en Belgique mdr

    1. Je pense surtout que pour l’image, être le seul diffuseur gratuit joue énormément, quitte à dépenser un peu plus que s’il y avait un partage. (enfin je dis ça, ils partagent bien les matchs de l’équipe de France alors…)

    2. Parce que comme cela a déjà été dit les droits sont vendu en un seul lot donc ils achètent le lot et revendent ce qui ne les intéresse pas si je ne m’abuse.

      1. Ça ‘e dépend pas forcément du sport la c’est la coupe du monde féminine donc sans doute moins d’intérêt de diviser en plusieurs lots

    3. Alors, Si TF1 la joue ainsi c’est pour que les autres chaines en clair ne puissent pas avoir la part du gâteau au niveau de l’équipe de France par exemple.

  4. Vu les audiences de France TV pendant l’Euro 2017 pour les matchs sans la France, la décision de sous-licencier est assez logique. 25 matchs, c’est déjà pas mal.

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