dimanche , 14 octobre 2018

Ligue des Nations : Le programme TV de la trêve internationale de septembre

Une nouvelle compétition pour les sélections nationales européennes va voir le jour lors de la trêve internationale de septembre.

C’est quoi la Ligue des Nations ?

Accrochez-vous, on va essayer de vous expliquer le fonctionnement de la Ligue des Nations !

Les 55 nations européennes ont été divisées en 4 ligues selon les coefficients UEFA, les 12 meilleures équipes dont la France étant dans la Ligue A.

En janvier dernier, l’UEFA a procédé au tirage au sort des poules pour la saison 2018-2019. Au sein de chaque ligue, on trouve 4 groupes avec 3 ou 4 équipes. Les équipes de chaque groupe s’affronteront en match aller-retour au cours de la phase de poules qui se déroulera lors des trêves internationales de septembre, octobre et novembre.

A l’issue de la phase de poules, les 4 premiers des groupes de la Ligue A s’affronteront lors d’un Final Four en juin 2019 en match à élimination directe (demi-finales, match pour la 3ème place, finale) pour désigner le vainqueur de la Ligue des Nations.

Les premiers des groupes des Ligue B, C et D accéderont à la ligue supérieure tandis que tous les derniers des groupes A, B et C seront relégués dans la ligue inférieure.

Nos champions du Monde sont dans le groupe A1 avec l’Allemagne et les Pays-Bas. 4 belles affiches en perspective pour les diffuseurs mais les faux-pas seront interdits pour éviter de descendre en Ligue B.

Qui sont les diffuseurs ?

Face à la volonté de l’UEFA qui souhaitait faire augmenter fortement le prix des matchs de l’Équipe de France pour la période 2018-2022, les deux groupes intéressés pour diffuser les bleus, à savoir TF1 et M6, se sont alliés pour se partager la diffusion des rencontres des bleus pour les 4 prochaines années.

Ainsi, les deux groupes diffuseront chacun un match des Champions du Monde par trêve internationale, chacun ayant en alternance le premier choix sur les deux affiches prévues.

Les deux groupes ont également acquis le lot comprenant les 40 meilleures affiches de la période hors Équipe de France pour les chaînes W9 et TMC. La aussi, ils diffuseront chacun un match lors de chaque trêve avec alternance pour le premier choix.

Aux commentaires des matchs, le duo Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu officiera sur TF1 et TMC accompagnés par Frédéric Calenge pour les matchs des Champions du Monde. Sur M6 et W9, ce sera la paire Denis Balbir – Jean Marc Ferreri. Pour les matchs des bleus sur M6, Carine Galli sera en bord terrain et David Ginola présentera avant et après le match 100% foot avec entre autres de Stéphane Pauwels et Alain Boghossian.

Alors que l’on s’attendait à une bagarre entre chaînes payantes pour les autres matchs, c’est l’Équipe qui a crée la surprise en annonçant lors de sa conférence de rentrée 2017 qu’elle avait acquis l’intégralité des matchs européens (Ligue des Nations, Qualifications et amicaux) jusqu’en 2022 dont les matchs de l’Équipe de France en différé. Ainsi, la chaîne l’Équipe proposera jusqu’à 11 matchs de Ligue des Nations en direct par semaine ainsi que les matchs de W9/TMC en différé. Le groupe prévoit une couverture intégrale de la compétition puisque les autres matchs seront diffusés en direct sur le site l’Équipe.

Grâce à ce lot, la chaine l’Équipe diffusera également les matchs des bleus en différé à 0h et aura ainsi un accès illimité aux images pour alimenter les débriefs de l’Équipe du Soir, un avantage considérable par rapport aux chaînes infos qui auront le droit qu’à 1 minutes 30 d’images par heure dans le cadre du droit à l’info.

La répartition des rencontres entre les 3 diffuseurs :

FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif _______
A 12 matches de l’Équipe de France en Ligue des nations dont le «final four» si la France est qualifiée Logo_TF1Logo_M6
B1 14 matches de l’Équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022 Logo_TF1Logo_M6
B2 14 matches de l’Équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022 Logo_TF1Logo_M6
C Les 40 meilleurs matches des équipes nationales hors France sur la période 2018-2022 Logo_W9logo_tmc_2016
D Tous les autres matches en direct + les matches des autres lots en différé logo-lachaine-lequipe-2016

Quels sont les matchs de septembre ?

Cette rentrée de septembre est très attendue par les supporters français puisque les bleus disputeront leurs deux premiers matchs en tant que Champions du Monde.

Et c’est TF1 qui diffusera le premier match des Champions du Monde le jeudi 6 septembre à 20h45. Une affiche de gala à fort enjeu puisque les bleus iront défier les allemands, champions du Monde 2014, à Munich. De son côté, M6 diffusera France – Pays Bas, le premier match des Champions du Monde au Stade de France dimanche 9 septembre à 20h45.

En ce qui concerne la meilleure affiche européenne, TMC diffusera le choc Angleterre – Espagne samedi 8 septembre à 20h45 et W9 proposera Portugal – Italie lundi 10 septembre à 20h45.

La chaîne l’Équipe diffusera 17 matchs exclusifs (12 en direct et 5 en différé) dont 4 affiches de la Ligue A (Italie – Pologne, Suisse – Islande, Espagne – Croatie et Islande – Belgique) et des matchs amicaux (Portugal – Croatie, Pays Bas – Pérou, Écosse – Belgique, Allemagne – Pérou et Angleterre – Suisse).

Le programme complet :

FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif ______
MERCREDI 05 SEPTEMBRE 2018
Amical 20h45 Slovaquie Danemark logo_lachaine_lequipe
JEUDI 06 SEPTEMBRE 2018
logo_ligue_des_nations 20h45 Allemagne France Logo_TF1
Amical Portugal Croatie logo_lachaine_lequipe
VENDREDI 07 SEPTEMBRE 2018
logo_ligue_des_nations 0h (d) Allemagne France logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 11h (d)
Pays de Galles Eire logo_lachaine_lequipe
Amical 12h45 (d)
Pays Bas Pérou logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 20h45 Italie Pologne logo_lachaine_lequipe
SAMEDI 08 SEPTEMBRE 2018
Amical 0h (d) Écosse Belgique logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 12h30 (d) Turquie Russie logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 15h Irlande du Nord Bosnie-Herzégovine logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 18h Suisse Islande logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 20h45 Angleterre Espagne logo_tmc_2016
logo_ligue_des_nations Estonie Grèce logo_lachaine_lequipe
DIMANCHE 09 SEPTEMBRE 2018
logo_ligue_des_nations 0h (d)
Angleterre Espagne logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 15h Ukraine Slovaquie logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 18h Danemark Pays de Galles logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 20h45 France Pays-Bas Logo_M6
Amical Allemagne Pérou logo_lachaine_lequipe
FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif ______
LUNDI 10 SEPTEMBRE 2018
logo_ligue_des_nations 0h (d)
France Pays-Bas logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 20h45 Portugal Italie Logo_W9
logo_ligue_des_nations Suède Turquie logo_lachaine_lequipe
MARDI 11 SEPTEMBRE 2018
logo_ligue_des_nations 0h (d)
Portugal Italie logo_lachaine_lequipe
logo_ligue_des_nations 20h45 Espagne Croatie logo_lachaine_lequipe
MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2018
logo_ligue_des_nations 0h (d)
Islande Belgique logo_lachaine_lequipe
Amical 11h (d)
Angleterre Suisse logo_lachaine_lequipe

Ce que l’on sait pour les mois suivants

Lors de la trêve d’octobre, le match amical France – Islande à Guingamp sera sur TF1 jeudi 11, l’autre match du groupe des bleus Pays Bas – Allemagne sur W9 samedi 13, Espagne – Angleterre sur TMC lundi 15 et le choc France – Allemagne sera sur M6 mardi 16 octobre.

Enfin en novembre, le dernier match de poules des bleus France – Pays Bas sera sur TF1 vendredi 16, Italie – Portugal sur W9 samedi 17 et le match amical France – Uruguay au Stade de France sur M6 mardi 20. TMC n’a pas encore communiqué son choix.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

5 commentaires

  1. Insupportables les commentateurs sur la chaîne L’ Équipe surtout en raison de la voix particulièrement désagréable de cette dame qui devrait en outre apprendre à se taire ! Impossible de trouver son nom. Quelqu’un sait-il de qui il s’a ?

  2. Peut-être Paul le Guen ou Claude Leroy que l’on a vu pendant le mondial sur la chaîne l’équipe commenteront des rencontres internationales sur le canal 21 de la TNT.

  3. Y aura t-il un magazine avec tous les résumés (TF1/M6/Lequipe), à l’image de ce que faisait CANAL+Sport avec les qualifications de la zone UEFA ?

  4. Sait-on qui commentera les matchs sur L’équipe, notamment ceux des bleus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.