dimanche , 28 juillet 2019

Droits tv : La Chaîne L’Equipe récupère les matchs de qualifications européennes

Camera-football

Au cours de sa conférence de rentrée, La Chaîne L’Équipe a annoncé avoir acquis les droits de diffusion des matchs de qualifications des équipes européennes à l’Euro 2020 et au mondial 2022 ! Le canal réalise à nouveau un joli coup.

Un appel d’offres lancé en 2016

L’agence CAA Eleven avait été mandatée par l’UEFA pour commercialiser les droits des matchs de qualifications des équipes européennes pour la période 2018-2022. Cinq lots avaient été conçus :

FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif _______
A 12 matches de l’équipe de France en Ligue des nations dont le «final four» si la France est qualifiée
B1 14 matches de l’équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022
B2 14 matches de l’équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022
C Les 40 meilleurs matches des équipes nationales hors France sur la période 2018-2022
D Tous les autres matches en direct + les matches des autres lots en différé

C’est donc du lot D que La Chaine L’Équipe s’est emparée. Elle pourra, à compter de septembre 2018, proposer en direct sur son antenne les meilleurs matchs des nations européennes avec plusieurs chocs à la clé.

La ligue des nations, cette nouvelle compétition, mise au point par l’UEFA sera ainsi largement diffusée sur la chaîne sportive tout comme nombre de matchs amicaux. Les rencontres de l’Équipe de France pourront d’ailleurs être rediffusées et les journalistes de la chaîne bénéficieront d’un accès privilégié aux bleus ! Une vraie prise de guerre qui se fait aux dépens de Canal+, le titulaire des droits sur la période actuelle. Ces rencontres venaient ainsi alimenter l’antenne de Canal+Sport lors des trèves internationales.

À ce jour, les trois premiers lots qui concernent l’Équipe de France n’ont pas été attribués. Même s’il est question depuis plusieurs mois d’un partage des droits entre TF1 et M6.

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

12 commentaires

  1. Avatar

    Des droits incroyables…mais qui prennent beaucoup de place
    On voit comment L’Equipe a dû mal à faire se chevaucher tous ses directs, et cette grande dose de matchs de qualification devra être casée dans la grille.
    Seul bémol d’une stratégie qui va forcément s’avérer payante, notamment lorsqu’il y aura des week ends complets de foot européen en direct ! (En plus des redifs !)

  2. Avatar

    Il faudrait que l’Équipe lance une web-télé qui s’appellerait « La chaîne l’Équipe bis » pour diffuser une autre retransmission si la chaîne de la TNT est occupée.

    Elle serait disponible sur les plateformes connectées de l’Équipe (application, site Web, TV connecté peut-être).

  3. Avatar

    C’est un joli coup pour le foot en clair 😉 !! Mais je ne comprends pas que CANAL ne se soit pas battu pour garder cette « case », car les week-end de trêves internationales vont être drôlement triste sur la chaîne cryptée…

  4. Avatar

    La chaîne a précisé un peu les choses. 11 matches en direct par semaine de rassemblement international, pour un total de 50 matches par saison en direct.
    En comptant les différés, cela donnera 250 matches par an sur la chaîne et le site l’Equipe, sans prendre en compte les matches amicaux

  5. Avatar

    Ah, pas mal de pouvoir suivre toute une campagne qualificative en clair, même si quelques matches avaient pu être diffusés au coup par coup par le passé sur la TNT.

    Je sais qu’ils ont un an pour s’organiser, mais peut-on imaginer les matches non diffusés à l’antenne l’être sur leur site, même sans commentaires (quitte à les re-commenter en condition live plus tard) ?

    En tout cas c’est une sacrée opération de la part du père Cyril ^^

  6. Avatar

    Assez bizarre que Canal laisse partir ces droits qui alimentaient Canal+Sport et surtout Foot+, dont l’utilité en prend encore un coup.
    Cela est aussi bizarre que Sfr ou Bein, ne soient pas venus sur ces droits, mais il y a l’appel d’offre de Ligue 1 en ligne de mire, qui devrait ce jouer autour du milliard d’euros. (les gros matchs pour Canal: qui est protégé par les politiques et le monde du cinema dont la chaine est le plus gros contributaire; et qui de Sfr ou Bein voir Canal pour le reste des matchs ?)

  7. Avatar

    gros coup, Bravo l’équipe !

  8. Avatar
    Adrien CUCAROLLO

    Ils sont sympas mais avec un seul canal de diffusion ça va être compliquer de diffuser beaucoup de matchs..

  9. Avatar

    Belles acquisitions ; même si L’Équipe ne pourra pas diffuser autant de matchs en direct que ne le faisait le groupe Canal via C+ Sport et Foot +.

    Il est fort à parier que les matchs non retransmis en direct seront programmés lors des « trous » afin de combler la grille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.