jeudi , 5 septembre 2019

Les plus beaux matchs des équipes nationales hors Équipe de France seront en réalité sur W9 et TMC en 2018

Camera-football

Le triomphalisme de la chaine L’Équipe en Août dernier cachait un détail non négligeable.

L’UEFA n’en finit plus d’entretenir le suspens quant à l’attribution en France des droits des équipes nationales pour la période 2018-2022. Si le partage équivalent entre TF1 et M6 pour L’Équipe de France a été confirmé par les deux patrons et ne fait plus aucun doute, pour la somme évoquée de 3,5 millions d’euros par match, le devenir du reste des matchs n’est pas encore plié.

Fin Août, le groupe L’Équipe se félicitait d’obtenir « un contrat auparavant détenu par Canal+ » comprenant l’intégralité des matchs internationaux europeens dont l’équipe de France en différé et jusqu’à 11 matchs par semaine. Le directeur de la chaine, Cyril Linette, s’orgueuillant par avance de diffuser « le meilleur des sélections européennes jusqu’à la Coupe du monde 2022 », il semblait clair que la chaine s’était offerte les lots C et D donnant accès à tous les matchs en Direct des équipes nationales hors Équipe de France.

Un seul lot pour la chaine L’Équipe

Mais il n’en était rien. Le communiqué oubliant de préciser que ce contrat ne comprenait pas le Lot C offrant les 40 meilleures affiches de la période Hors Équipe de France, l’acquisition de la chaine paraît désormais moins fournie (200 matchs en Direct au total sans grandes affiches à priori), bien que toujours intéressante pour le groupe.

Les meilleures affiches en Direct seront néanmoins accessibles en clair, ce qui constitue une première. En effet, M6 et TF1 vont accorder une rallonge au montant pour diffuser les bleus. Chaque groupe va diffuser l’affiche de la journée en alternance pour alimenter leurs chaines de la TNT que sont TMC et W9 selon le journaliste Etienne Moatti présent au Sportel, évènement qui rassemble actuellement le milieu à Monaco.

En terme de budget, une enveloppe globale de 12M€ est évoquée, ce qui représente 3 millions d’euros par saison partagés entre les deux groupes ou 300.000€ par Match. L’investissement est ainsi conséquent mais raisonnable pour les deux chaines de la TNT.

La répartition des rencontres devrait donc se faire à compter de la saison prochaine comme cela :

FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif _______
A 12 matches de l’Équipe de France en Ligue des nations dont le «final four» si la France est qualifiée Logo_TF1Logo_M6
B1 14 matches de l’Équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022 Logo_TF1Logo_M6
B2 14 matches de l’Équipe de France qualificatifs pour l’Euro 2020 et la Coupe du monde 2022 Logo_TF1Logo_M6
C Les 40 meilleurs matches des équipes nationales hors France sur la période 2018-2022 Logo_W9logo_tmc_2016
D Tous les autres matches en direct + les matches des autres lots en différé  logo-lachaine-lequipe-2016

A propos de R.M.

Avatar

11 commentaires

  1. Avatar
    Patrice Calo

    Joli coup pour les chaînes gratuites françaises ! J’en suis impressionné ! 🙂 Mais pour les droits de diffusion de l’UEFA Euro 2020, qu’en est-il ?

  2. Avatar

    En gros les match international en Europe serat les bleus un coup sur deux entre M6 et TF1 la plus belle affiches sans la France de chaque journée de ligue des nations ou qualifications serat un coup sur deux sur W9 ou TMC et tous les autres match serat sur la Chaîne l’equipe + les matchs de la France en différé. Enfin de jolie match en gratuit yes

  3. Avatar

    En Allemagne, le lot A à savoir les 12 matches de la sélection allemande a été remporté par ARD et ZDF. Lire http://www.sportschau.de/fussball/nations-league-live-bei-ard-100.html

  4. Avatar

    C’est quoi la différence entre le B1 et le B2 ? J’ai l’impression que vous avez écrit deux fois la même chose…

  5. Avatar

    C’est simple, l’équipe de France ce sera pour TF1 et M6 en direct et si on l’a raté sur l’équipe en différé. pour les autres matches prémium ce sera pareil. Très bel achat pour l’équipe sans forcément payé trop d’argent.

  6. Avatar

    j’ai du mal à comprendre la distribution des matchs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.