Royaume-Uni : Eleven Sports débarque avec fracas
A la faveur de nombreuses renégociations de contrats cette année, un nouvel acteur entre sur le marché britannique.
Alors que la concurrence entre le duo BT/Sky s’est apaisée du fait d’une renégociation à la baisse des droits de la Premier League pour la période 2019-2022 mais surtout de la signature d’accords de distribution mutuels, les deux principaux acteurs payants devront construire leurs grilles différemment.
En effet, il faudra composer avec un nouveau venu. Et nous ne parlons pas d’Amazon. Le vendeur en ligne a certes récupéré le circuit ATP dès 2019 et quelques matchs de Premier League entre 2019 et 2022 dont le Boxing Day pour son service Amazon Prime Vidéo. Mais ce n’est rien à côté des prises de guerre réalisées par Eleven Sports.
Une offre de football déjà dense
Lancé en 2015 par Andrea Radrizzani, le groupe était jusqu’à présent particulièrement actif sur les marchés belges et portugais. Cet été à la surprise générale, Eleven s’est offert les droits de la Liga et de la Série A respectivement détenus auparavant par Sky et BT. Le tout sur le marché britannique et l’Irlande. En complément, plusieurs championnats mineurs de football ont également été acquis, à savoir l’Eredivisie (Pays Bas), la Super League chinoise et la Ligue suédoise.
En dehors du football, le PGA Championship et le LPGA Tour sont également retransmis par le nouvel entrant. Par ailleurs, des rumeurs évoquent l’arrivée future du Championnat UFC dans l’offre d’Eleven et la MLS, ligue de football nord-américaine, fait partie des droits évoqués.
Des matchs en direct sur Facebook
Pour l’heure, les chaines Eleven Sports sont proposées sous la forme d’une plateforme OTT. Mais l’entité indique être en discussions avec les principaux distributeurs locaux afin de proposer une diffusion en linéaire des contenus avec deux chaines. Les prix sont en tout cas déjà fixés. Il faut débourser 5£99 par mois au Royaume-Uni ou 6€99 en Irlande.
Pour offrir une porte d’entrée gratuite vers ses contenus, Eleven vient par ailleurs d’annoncer un partenariat d’envergure avec Facebook. En effet, de nombreux matchs vont être proposés en direct sur le réseau social via la page d’Eleven Sports. Sur le mois d’Aout pour débuter la saison, 3 matchs de Liga et 2 de Serie A vont être proposés, offrant des matchs de Barcelone, de l’Atletico Madrid, de la Juventus ou de l’Inter Milan au plus grand nombre. Le rythme de croisière annoncé est d’un match par journée et par championnat.
Incertitude pour la Ligue 1
Face à cette offensive, les deux acteurs que sont BT et Sky accusent le coup, mais disposent toujours de solides arguments, à commencer par la Premier League. BT diffuse par ailleurs les Coupes d’Europe en exclusivité et le championnat allemand.
Concernant la Ligue 1, BT qui dispose jusqu’à présent des droits n’a toujours pas communiqué sur la reprise du championnat sur ses chaines, laissant planer le doute sur une reconduction du contrat à l’heure où la LFP cherche avec son partenaire beIN SPORTS à augmenter substantiellement ses revenus à l’étranger.
En Angleterre on a la même histoire que en France où Canal+ et BeIn sports se partager les droits du foot avant que SFR sport devenu RMC sport n’arrive sur le marché et face augmenter la note des téléspectateurs fans de foot.