samedi , 11 août 2018

Royaume-Uni : Sky perd la Liga au profit de Eleven Sports

Liga Messi Ronaldo

Après Amazon, un nouvel acteur du web entre dans le marché britannique, une nouvelle fois aux dépens du leader.

Depuis le début de l’année, LaLiga vend les droits à l’international de l’un des championnats les plus valorisés dans le monde avec la Premier League. Pour les 3 prochaines saisons, beIN SPORTS a d’ores et déjà sécurisé les droits en France, de quoi se rassurer après la perte de la Ligue des Champions.

Au Royaume-Uni, Sky n’a pas récupéré l’an dernier les coupes européennes diffusées par BT Sport. Mais l’opérateur payant a sécurisé la Premier League jusqu’en 2022 avec même une baisse des tarifs à la clé (-200M£ par saison pour deux rencontres supplémentaires).

Eleven Sports, une plateforme 100% web, engage plus de 20M€ par an

Cette forte actualité a visiblement profité aux challengers dans un autre dossier, celui des droits du championnat espagnol. Alors que Sky diffusait le championnat depuis des décennies, c’est Eleven Sports, plateforme web notamment présente sur les marchés belges et italiens, qui a remporté la mise. Le Daily Mail rappelle que le contrat actuel coute 18M£ (20,5M€) par an à Sky, qui aurait fait une offre en baisse.

Cette perte n’est donc pas un affront insurmontable pour l’opérateur qui, en plus de la Premier League, a sécurisé les divisions inférieures et la Coupe de la Ligue jusqu’en 2024. Rappelons que sur ce marché, la législation interdit de retransmettre tout match de football le samedi en milieu d’après-midi pour protéger l’affluence dans les stades. Cela correspond à l’une des cases horaires majeures pour la Liga, le samedi à 16h15.

La Bundesliga, la Série A et la Ligue 1 sont par ailleurs détenues par BT Sport, avec renouvellement cet été des droits des deux derniers championnats. Soit deux opportunités pour Eleven Sports d’étoffer son offre de lancement comme pour Sky de combler cette perte.

A propos de M.R.

Télézappeur

Un commentaire

  1. seulement 20 M pour la liga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.