dimanche , 16 septembre 2018

Royaume-Uni : Eleven Sports veut bousculer les règles du black out

Eleven Sports

Les abonnés du service OTT Eleven Sports au Royaume-Uni ont été privés ce weekend des 15 premières minutes du match de la Juventus, avec Ronaldo, à cause du black out imposé sur les directs de football le samedi après-midi.

C’est une règle de la Football Association anglaise qui date des années 60 : aucun match en direct ne peut être diffusé sur l’ensemble des chaînes le samedi de 14h45 à 17h15, heure locale. Elle a été imposée par les propriétaires de clubs, inquiets de voir la montée en puissance de la télévision, qui risquait de peser sur les ventes de billets et le nombre de spectateurs dans les stades. Bien que controversée, cette règle est toujours en vigueur, et Eleven Sports entend bien se battre pour la faire changer.

Samedi, lors de la reprise de la Serie A, la Juventus affrontait le Chievo Vérone à 17h, heure locale. Les abonnés de Eleven Sports ont pu voir en direct l’avant-match, mais ont dû attendre la fin du black out pour profiter du match en direct. Pendant 15 minutes, un panneau expliquait la situation, avec les commentaires en fond sonore. Après un bref rappel de la règle, le panneau poursuivait : « Aucun autre pays que le Royaume Uni et le Monténégro n’applique cette règle. Nous sommes en désaccord avec elle, et nous continuerons à la remettre en question pour le meilleur intérêt de nos clients.« 

Cette règle est en fait issu des statuts de l’UEFA, mais reste optionnelle pour chaque fédération. Actuellement, seules les fédérations anglaise, écossaise et monténégrine l’appliquent.

En 2017, la fédération espagnole avait décalé les horaires des matchs du samedi pour contourner ce black out, avec un kick off à 17h15 heure locale au lieu de 17h. En décembre 2016, le pays avait manqué les 15 premières minutes du Clasico FC Barcelone/Real Madrid, alors diffusé par Sky Sports.

Eleven Sports a lancé début août son offre OTT au Royaume-Uni et en Irlande, après avoir acquis la Liga et la Serie A pour 3 saisons.

A propos de Nicolas Chambaud

Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.