vendredi , 11 août 2017

Droits TV : TF1 et beIN SPORTS diffuseront les deux prochaines Coupes du Monde 2018 et 2022

Fifa-coupe du monde

La FIFA attribue les droits des quatre prochaines compétitions majeures de football.

L’annonce est tombée ce matin. Nous connaissons désormais les diffuseurs des deux prochaines Coupes du monde de football en Russie en 2018 et au Qatar en 2022. Pas de changement par rapport à la précédente édition de 2014, il faudra suivre ces compétitions sur TF1 ou beIN SPORTS. La Une a obtenu les droits de diffusion en clair des 28 plus belles affiches des deux prochaines éditions qui correspondent pour chacune à 16 des plus belles rencontres des phases de poules, les 5 plus belles affiches des huitièmes de finale, les 3 plus belles affiches des ¼ de finales, les 2 ½ finales, la petite finale et la finale.

TF1 ajoute à cela l’acquisition de l’intégralité des droits de la Coupe du Monde féminine 2019 qui se déroulera en France ainsi que de la Coupe des Confédérations 2017 en Russie. Une opération qui permet à TF1 de renforcer son offre avec les droits du mondial féminin qui a un connu un franc succès d’audience lors de la précédente édition.

Le gros lot est pour beIN SPORTS qui remporte auprès de la Fifa (et non plus auprès de TF1 comme auparavant) la diffusion payante de la totalité des matchs des Coupes du Monde 2018 et 2022. La chaîne retransmettra l’intégralité des 64 matchs des deux compétitions dont 36 rencontres en exclusivité pour chacune. Le bouquet, qui diffusera également l’intégralité du prochain Euro 2016, confirme par ces deux nouvelles acquisitions qu’il souhaite rester le principal diffuseur des plus grandes compétitions mondiales de football.

Pas d’autres matchs en clair pour les coupes du monde

Le schéma de l’attribution par la FIFA des coupes du monde masculines pour une somme semble-t-il proche des précédentes éditions (130M€ pour les deux diffuseurs) implique également le fait que, sauf surprise, personne d’autre ne pourra s’offrir de matchs. En effet, la FIFA a vendu 28 matchs de premier choix à TF1 d’un côté, et les droits payants intégraux à BeIN SPORTS. Ce dernier ne pourra donc pas sous-licencier tout ou partie des 36 match en exclusivité à un diffuseur gratuit. Pour voir la couverture en clair s’améliorer, il faudrait que la FIFA, avec l’accord de BeIN SPORTS France, vende directement les matchs au diffuseur gratuit, tout en dédommageant la chaine qatarie. Utopique donc.

Des horaires atypiques

Les horaires des matchs de la coupe du monde 2018 devraient causer du remue-ménage dans les grilles de TF1. En effet, ces derniers sont prévus à 16h, 17h ou plus surprenant 20h. La finale est prévue à 17h.

La coupe du monde 2022, si elle est maintenue au Qatar, se déroulera en hiver. Les matchs auront lieu entre fin Novembre et mi-décembre. Ces dates atypiques sont très bénéfiques en terme d’audience, car il y a plus de monde devant sa télévision. TF1 devrait également mieux rentabiliser l’évènement, puisque c’est également une période particulièrement appréciée des annonceurs à l’approche des fêtes.

D8 coiffée au poteau

Comme l’indiquent nos confrères de L’Équipe ce vendredi, les négociations concernant la coupe du monde féminine 2019 qui aura lieu en France ont été tendues. Face à TF1 qui a remporté l’exclusivité des droits, Canal+ et D8 auraient fait front commun pour diffuser l’évènement, en vain après de nombreux tours de négociations.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

17 commentaires

  1. Les matches de la Coupe des Confédérations 2017 auront lieu à 17h et 20h entre le 17 juin et le 2 juillet, sans participation de la France. On peut supposer que les matches seront diffusés sur TMC et NT1.

    • Nicolas Messant

      La compétition sera diffusée en intégralité sur TMC du 17 juin au 2 juillet.

      • Et non TMC ne diffusera pas tous les matches de la Coupe de Confédérations. Certains matches ont été revendus à SFR Sport 1. Lire http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/La-coupe-des-confederations-sur-sfr-sport/793284

        Il est assez probable que certains matches prévus à 20h les mercredis 21 et jeudi 22 juin ne soient pas diffusés sur TMC, qui programmera alors son Quotidien.

        Le détail des matches et une hypothèse sur les 8 matches diffusés sur TMC
        Sa 17.06 17h RUS – NZL (TMC)
        Di 18.06 17h POR – MEX (TMC)
        20h CMR – CHI
        Lu 19.06 17h AUS – GER
        Me 21.06 17h RUS – POR (TMC)
        20h MEX – NZL
        Je 22.06 17h CMR – AUS
        20h GER – CHI
        Sa 24.06 17h MEX – RUS & NZL – POR (TMC)
        Di 25.06 17h GER – CMR & CHI – AUS
        Me 28.06 20h 1/2 (TMC)
        Je 29.06 20h 1/2 (TMC)
        Di 02.07 14h Match pour la 3° place (TMC)
        20h Finale (TMC)

      • Nicolas Messant

        Nous ne savions pas que TF1 voulait sous-licencier la compétition à une chaine payante. Le groupe avait communiqué sur une diffusion en exclusivité sur TMC, ils ont changés d’avis face à la faiblesse du plateau et à la programmation. Par contre, je pense que TMC diffusera Allemagne – Chili qui est le choc du premier tour et le match le plus attendu de la compétition.

  2. TF1 qui obtient l’intégralité de la coupe du monde féminine, ça veut sûrement dire maximum 10 matchs diffusés et le reste aux oubliettes.

    • Non, tout diffuser sur leurs psedos chaines NT1 et TMC. Qui sont des robinets à rediffusions, ça leurs fera pas de mal. Sinon, c’est D8 ou W9 qui auraient ces droits. Donc, TF1 leur a couper l’herbe sous le pied.

  3. Avant même que quelqu’un pleure sur le fait qu’il ne soit pas possible de regarder la CM en clair, je rappel juste que BEIN SPORT et sans engagement et à moins de 15 euros, alors une CM à ce prix là pour tout les matchs pour le prix de 2 paquets de clope c quand même pas très cher.

    • Tu oublies qu’en 2022 c’est loin et là c’est pas 15 euros mais plus de 20 euros que sera mis BIS.

      • Sans doute mais ce sera toujours 2 paquets de clope

      • Personnellement je ne fumes pas donc 20 euros par mois ce sera pas loin de 1000 francs sur un an. Ce qui fait tout de même 10 pleins de diesel sur un an environ l’utilisation de leurs voiture à l’année. Mais c’est vrai que c’est peu 140 euros.

      • Euhhh 20 euros par moi ça fait 240 pas 140 et je sais pas ce que tu as comme voiture mais moi même avec 240 euros je fais pas 10 plein de gazoil bref c’est sans engagement bien donc pas pas besoin de débourser autant si on veut juste suivre la coupe du monde

    • Tout à fait d’accord !

Laisser un commentaire