vendredi , 25 juin 2021

Formule 1 : Les 4 Grands Prix en clair changent de diffuseur

Détenteur des droits exclusifs sur le payant jusqu’en 2022, le groupe CANAL+ renforce son offre Formule 1 en devenant le seul diffuseur de la compétition en France.

Revenons en 2017. Les instances de la F1 souhaitaient offrir plus de visibilité à leur produit qui avait souffert de sa diffusion exclusivement en payant depuis 2013. Le groupe Liberty Media, propriétaire de la Formule 1, avait crée un lot destiné aux chaînes gratuites comprenant quatre grands prix dont le Grand Prix de France (qui doit obligatoirement être retransmis sur une antenne en clair puisqu’il est intégré à la liste des événements majeurs) et le Grand Prix de Monaco.

C’est le groupe TF1 qui avait remporté les droits en clair pour 3 saisons, ce qui lui a permis de diffuser 10 grands prix entre 2018 et 2020 sur TF1 et TMC.

Lors du renouvellement de son contrat pour deux saisons supplémentaires en janvier 2020, le groupe CANAL+ a obtenu la commercialisation du lot en clair. Selon l’Equipe, n’étant pas satisfait des propositions des chaînes gratuites, la chaîne cryptée a décidé de diffuser les 4 courses en clair sur ses antennes, ce qui lui offre l’exclusivité totale de la Formule 1 pour les deux prochaines saisons. Pour l’heure, le groupe CANAL+ n’a pas encore officialisé l’information.

La chaine cryptée dispose de deux options pour exploiter le lot en clair :

  • Une diffusion sur C8, comme c’était le cas pour le Grand Prix de Monaco 2017, mais avec comme contrainte d’avoir un dispositif différent de CANAL+. En effet, le CSA oblige un même groupe à proposer deux équipes différentes pour deux antennes disponibles sur la TNT.

  • Proposer CANAL+ en clair pendant les 4 courses pour faire découvrir le dispositif F1 aux non-abonnés et leur donner envie de souscrire aux offres de la chaîne cryptée.

Cette saison, CANAL+ proposera l’intégralité des Grands Prix de Formule 1 et de Moto GP en exclusivité sur ses antennes puisque le groupe détient désormais des droits en clair des deux compétitions : 4 grands prix de Formule 1 et 2 grands prix de Moto GP.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

9 commentaires

  1. Merci pour ces infos Didier , mais il me semble que ORF , et Servus tv Autriche sont cryptés , contrairement à Servus tv Allemagne , qui , quant à elle diffuse en clair le moto GP

    • Francesco Michel

      Bonjour PHILIPPE58, ma question va peut-être vous sembler stupide, mais si vous êtes du 58, il ne vous est pas possible de recevoir les chaînes de la RTS (Suisse) via la TNT pour suivre les Grands Prix ?

      • Bonjour Francesco Michel
        Ce n’est pas une question stupide . je suis bien du 58, pratiquement le centre de la France, donc aucune possibilité de recevoir en hertzien la RTS . Quant à la RTS qui est cryptée par satellite , il n’est possible de la recevoir que si l’on est résident Suisse
        cordialement

  2. Evolution de la diffusion de la F1 en Autriche. Le diffuseur historique public ORF 1 a perdu l’exclusivité pour les saisons 2021 à 2023.

    Les courses sont partagées entre ORF 1 et ServusTV. Le GP d’Autriche sera diffusé sur les 2 chaînes. Les consultants de Servus TV sont Nico Hülkenberg et Christian Klien. Le consultant de l’ORF est Alex Wurz. ORF propose un magazine d’après course « Motorhome » et la course en différé, y compris pour les courses non retransmises sur ORF 1.

    28. März: Sakhir, Bahrain – ServusTV
    18. April: Imola, Italien – ORF
    02. Mai: Portimão, Portugal – ServusTV
    09. Mai: Barcelona, Spanien – ORF
    23. Mai: Monte Carlo, Monaco – ServusTV
    06. Juni: Baku, Aserbaidschan – ORF
    13. Juni: Montreal, Kanada – ServusTV
    27. Juni: Le Castellet, Frankreich – ServusTV
    04. Juli: Spielberg, Österreich – ServusTV und ORF
    18. Juli: Silverstone, Grossbritannien – ORF
    01. August: Budapest, Ungarn – ServusTV
    29. August: Spa, Belgien – ORF
    05. September: Zandvoort, Niederlande – ServusTV
    12. September: Monza, Italien – ORF
    26. September: Sotschi, Russland – ORF
    03. Oktober: Singapur, Singapur – ServusTV
    10. Oktober: Suzuka, Japan – ORF
    24. Oktober: Austin, USA – ORF
    31. Oktober: Mexiko-Stadt, Mexiko – ServusTV
    07. November: São Paulo, Brasilien – ORF
    21. November: Melbourne, Australien – ServusTV
    05. Dezember: Dschidda, Saudi-Arabien – ServusTV
    12. Dezember: Yas Marina, Abu Dhabi – ORF

  3. Parce qu’en 2021 il n’y en a pas

  4. En Allemagne, les 4 GP en clair seront sur RTL. Il s’agit :
    – d’Imola le 18 avril
    – de Barcelone le 9 mai
    – de Monza le 12 septembre
    – de Sao Paulo le 7 novembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :