mercredi , 21 octobre 2020

Droits TV : la Coupe et la Supercoupe d’Espagne sur la chaîne l’Équipe jusqu’en 2022

La chaîne sportive en clair s’empare de deux compétitions proposées uniquement en payant lors de la dernière décennie.

La chaîne l’Équipe a acquis, pour deux ans, les droits TV de la Coupe et de la Supercoupe d’Espagne. Le communiqué, publié ce vendredi matin, précise que le canal 21 diffusera les meilleures affiches de la Copa del Rey lors des deux prochaines saisons. Le contrat permet à la chaîne de proposer également la finale de la saison 2019/2020, reportée à une date encore inconnue en raison de la crise sanitaire. Enfin, la chaîne l’Équipe retransmettra donc le Final 4, qui oppose en janvier les deux premiers de la Liga et les finalistes de la coupe nationale, et qui a lieu en Arabie saoudite également jusqu’en 2022. Au total, la chaîne promet la diffusion d’une vingtaine de matchs espagnols lors de chacune des deux prochaines saisons.

Cette acquisition est une surprise. Mediapro aurait pu y voir une opportunité de compléter sa grille en semaine. Du côté de la chaîne l’Équipe, cela faisait un certain temps que le groupe n’avait pas fait d’acquisition majeure. La coupe d’Espagne rejoindra l’offre football composée de la Ligue des Nation, ainsi que des dernières rencontres de coupe d’Allemagne achetées en février dernier. Mais le groupe est, comme de nombreux médias, en proie à des difficultés financières. Un plan de baisse des salaires et d’effectif est notamment en discussion avec les syndicats. Ce contexte pourrait être à l’origine de la réticence de CANAL+ et beIN SPORTS, diffuseurs des deux compétitions depuis une dizaine d’années.

Auparavant sur CANAL+ et beIN SPORTS

Depuis 2012, la finale de la coupe d’Espagne était diffusée sur CANAL+ ; beIN SPORTS diffusait alors les matchs jusqu’aux demi-finales. De 2007 à 2009, W9 proposait la finale et CANAL+ le reste de la compétition. Puis de 2010 à 2011, CANAL+ en retransmettait l’intégralité. À l’automne dernier, la Fédération espagnole de football (RFEF) avait lancé un nouvel appel d’offre, qui englobait cette fois-ci l’ensemble des matchs de la Coupe du Roi sur trois ans. Jusqu’alors, la fédération ne commercialisait que la finale et la Supercoupe. C’est l’agence B4 Capital qui vendait aux diffuseurs internationaux les matchs de la coupe nationale jusqu’aux demi-finales.

En novembre dernier, nous vous révélions que le lot pour la France, ainsi que pour d’autres pays, avaient été attribué à la société américaine de rachat et revente de droits ELITE SOCCER AG LLC. Celle-ci aurait donc revendu les droits de la Copa Del Rey à la chaîne l’Équipe, avec une année en moins sur les trois ans. C’est pour cette raison que la coupe n’a pas été diffusée cette saison.

Concernant la Supercoupe, CANAL+ la retransmettait depuis 2010. En 2008 et 2009, la compétition était diffusée en clair sur W9. L’automne dernier, les droits TV à pourvoir auprès de la fédération espagnole étaient séparés de l’appel d’offre pour la coupe nationale. En janvier, CANAL+ avait ainsi acquis in extremis la finale du premier Final 4 en Arabie saoudite.

A propos de Thomas G

Avatar

Un commentaire

  1. Avatar

    Combien de matchs chaque tour du copa del rey proposera la chaine l »equipe?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :