lundi , 16 septembre 2019

Droits TV : Qui veut la Coupe d’Espagne ?

La Fédération espagnole de football (RFEF) a lancé la semaine dernière un appel d’offres pour l’attribution des droits de retransmission de la Coupe du Roi dans de nombreux territoires européens dont la France.

Petite révolution dans le football espagnol cette saison. La RFEF modifie la formule de la Coupe du Roi et de la Supercoupe d’Espagne. Tous les tours de la Coupe d’Espagne se joueront désormais sur un match unique hormis les demi-finales qui conservent le principe d’une confrontation aller-retour. De son coté, la Supercoupe d’Espagne ne sera plus un duel entre le champion d’Espagne et le vainqueur de la Coupe du roi mais un final four à quatre équipes : les deux premiers de la Liga, le vainqueur et le finaliste de la Coupe. Quand le vainqueur ou le finaliste de la Coupe est déjà qualifié par le biais du Championnat, c’est l’équipe suivante au classement qui récupère un ticket.

Un diffuseur unique pour la Coupe du Roi

Jusqu’à la saison dernière, la fédération commercialisait uniquement la finale de la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne (plus les matchs amicaux à domicile de la Roja jusqu’en 2018). C’est l’agence B4 Capital qui vendait aux diffuseurs internationaux les matchs de la Coupe du Roi jusqu’aux demi-finales.

Désormais, la RFEF reprend la main sur la Coupe du Roi puisqu’elle commercialise la compétition dans un seul et unique package pour les trois prochaines saisons (2019 – 2020 à 2021 – 2022). Les diffuseurs intéressés ont jusqu’au mardi 1er octobre à 12h pour déposer leurs offres à la fédération espagnole.

L’appel d’offres de la RFEF comprend 29 lots spécifiques à chaque pays et 7 lots spécifiques à chaque région.

Les paquets spécifiques à chaque pays : Allemagne, Autriche, Belgique (y compris le Luxembourg, de manière non exclusive), Bulgarie, Chypre, Croatie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France (y compris le Luxembourg, de manière non exclusive), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, Suisse (dont le Liechtenstein), Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les paquets régionaux : pays baltes, République tchèque/Slovaquie, pays germanophones, Grèce/Chypre, territoires nordiques, Roumanie/Hongrie et Royaume-Uni/Irlande.

Sur le plan technique, la RFEF annonce la production de 33 matchs de Coupe du Roi par saison (des 32èmes de finale à la finale). Les diffuseurs qui acquerront les droits devront retransmettre au moins 14 matchs de la compétition par saison et payer des frais techniques de 1 500 € par match pour recevoir le signal.

Quel diffuseur en France ?

Depuis la saison 2012 – 2013, deux diffuseurs se partageaient les deux compétitions espagnoles en France. beIN SPORTS proposait la Coupe du Roi des seizièmes de finale aux demi-finales tandis que CANAL+ diffusait la finale de la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne (ainsi que les matchs amicaux à domicile de la Roja jusqu’en 2018).

beIN SPORTS, diffuseur de la Liga jusqu’en 2021, fait figure de favori. La chaîne sportive qui diffuse les premiers tours depuis sa création pourrait retransmettre pour la première fois de son histoire la finale de la Coupe du Roi sur son antenne. De son coté, CANAL+ a l’occasion d’offrir un peu de football espagnol à ses abonnés dont quelques rencontres du Real Madrid et du FC Barcelone.

Quant à la nouvelle formule de la Supercoupe d’Espagne qui se disputera du 8 au 12 janvier 2020, les droits TV seront mis sur le marché ultérieurement.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

2 commentaires

  1. Avatar

    Canal ou Lequipe

  2. Avatar

    J espère que bein sport va récupérer la coupe d Espagne comme ça ils auront tous le football espagnol il devrait récupéré la coupe d Italie et la coupe d Allemagne canal plus devrait laisse tomber car il ont la premier league

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.