Coupe du monde féminine de basket 2022 : Dispositif et Programme TV sur beIN SPORTS
Du jeudi 22 septembre au samedi 1er octobre, place à la 19e édition de la Coupe du monde féminine de basket en Australie.
Une seule phase de poules
Les 12 équipes en compétition sont réparties en 2 groupes de 6 équipes ou chaque équipe disputera 5 matchs entre le 22 et le 27 septembre. Les 4 premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
Du 29 septembre au 1er octobre, place à la phase à élimination directe avec 3 matchs en 3 jours : les quarts de finale jeudi 29, les demi-finales vendredi 30 à 9h et 11h30 et la finale samedi 1er à 8h.
La poule B pour la France
Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, l’Équipe de France fait partie des outsiders pour le titre mondial.
Les bleus affronteront lors du premier tour l’Australie, le Canada, le Nigéria, le Japon et la Serbie.
Tous les matchs en direct sur beIN SPORTS
L’EuroBasket 2022, qui s’est conclu dimanche, était la dernière compétition du contrat liant CANAL+ et la FIBA pour la diffusion en exclusivité des compétitions internationales de la FIBA sur la période 2017 – 2021. C’est la fin d’une ère pour la chaîne cryptée qui retransmettait les matchs des équipes de France en Coupe du Monde et à l’EuroBasket depuis une vingtaine d’années.
Jusqu’à fin 2023, les grandes compétitions FIBA (Coupe du Monde féminine 2022, Eurobasket féminin 2023 et Coupe du Monde masculine 2023) seront diffusés en intégralité sur beIN SPORTS. Une première car jusqu’à présent, CANAL+ proposait seulement les meilleures affiches en direct.
Pour cette première grande compétition de basket international sur ses antennes, beIN SPORTS dégaine un important dispositif pour couvrir les 38 matchs en direct.
C’est Xavier Vaution et Audrey Sauret qui commenteront les matchs des bleues. De son côté, Mary Patrux assurera la présentation des rencontres des bleues depuis Paris aux côtés de Sandrine Gruda.
Les autres rencontres seront commentées par Adio Lala, Chris Singleton, Frédéric Schweickert et Frédéric Weis.
Une éventuelle diffusion en clair sur France Télévisions à partir des quarts de finale
En novembre 2021, France Télévisions annonçait l’acquisition des matchs des équipes de France féminine et masculine dans les tournois majeurs jusqu’en 2023. On s’attendait alors à ce que pour la première fois depuis bien longtemps, l’intégralité du parcours des bleu(e)s à l’Euro et à la Coupe du Monde soit accessible en clair.
Sauf surprise, ce ne sera malheureusement pas le cas pour cette Coupe du Monde féminine 2022. Le groupe public, pourtant diffuseur des matchs de qualifications des bleus pour les grandes compétitions internationales, semble avoir décidé de faire l’impasse sur la phase de poules (laissant l’exclusivité des rencontres à beIN SPORTS) et ne devrait proposer les matchs des bleues en clair qu’à partir des quarts de finale (en cas de qualification des françaises évidemment). C’est le duo David Malarme – Isabelle Yacoubou qui assurera le commentaire des éventuelles rencontres retransmises sur les chaînes publiques.
Le programme TV complet :
Un message ici, puisqu’il n’est pas possible de commenter l’agenda basket.
Ce samedi 26 novembre à 15h15 France 3 Rhône-Alpes diffuse :
– sur F3 Lyon le match de ProA Fos – Roanne
– sur F3 Loire le match de ProB Orléans – Saint-Chamond.
Attention le 25 septembre la France n’affronte pas le Nigeria mais le Mali sa serait bien de rectifier.
je aurait passé que c’est canal+ qui aurait les droits je me suis trompée