vendredi , 3 décembre 2021

Droits TV : France Télévisions s’offre du basket international jusqu’en 2023

Grande nouvelle pour la visibilité du basket français !

Après 20 ans de diffusion sur les différentes antennes du groupe CANAL+ (CANAL+, CANAL+ Sport, CANAL+ Décalé, Infosport+, Basket+ et Sport+), les matchs des équipes de France féminine et masculine dans les tournois majeurs seront diffusés en clair sur France Télévisions jusqu’en 2023.

L’accord conclut entre la FIBA et France Télévisions comprend :

  • Les matchs de qualifications à la Coupe du Monde masculine 2023 (dès ce vendredi)
  • Les Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 (du 10 au 13 février) dont le tournoi de Belgrade avec la France, la Chine, la Nigéria et le Mali
  • La Coupe du Monde féminine 2022 (du 22 septembre au 1er octobre en Australie)
  • L’EuroBasket féminin 2023 (en Israël et en Slovénie)
  • La Coupe du Monde masculine 2023 (du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie)

Les matchs des sélections françaises seront diffusés en direct sur France 2, France 3 ou France 4. Le groupe public aura la charge de produire les six matchs à domicile de l’Equipe de France dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance du groupe public en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont France Télévisions sera le diffuseur exclusif en clair.

Toutefois, l’accord ne comprend pas les droits de l’EuroBasket 2021 (reportée en 2022 à cause du Covid) détenus par CANAL+ (intégralité) et M6 (demi-finale et finale en cas de présence des bleus) ainsi que les matchs amicaux et de qualifications à l’EuroBasket 2023 de l’Equipe de France féminine qui sont vendus par la FFBB et non la FIBA. Il y a deux semaines, les deux premières rencontres de qualifications à l’EuroBasket féminin 2023 ont été diffusées en direct sur Sport en France, la chaîne du CNOSF.

L’accord entre la FIBA et France Télévisions prendra effet dès ce week-end à l’occasion des deux premières journées de qualifications à la Coupe du Monde Masculine 2023. Les rencontres France / Monténégro vendredi à 20h30 et Hongrie / France lundi à 18h seront diffusées en direct sur France 4. On ignore pour l’heure l’identité des commentateurs.

Pour la première fois depuis bien longtemps, l’intégralité du parcours des bleu(e)s à l’Euro et à la Coupe du Monde sera accessible en clair alors qu’il fallait se contenter jusqu’à présent d’une éventuelle demi-finale et finale. En 2019, la majorité des français avait été privée du quart de finale historique France / USA suivi par seulement 222 000 téléspectateurs un mercredi à 13h sur CANAL+ Sport. Lors du prochain mondial en 2023, ce cas de figure ne se reproduira pas.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

2 commentaires

  1. Meyer claude

    le championnat de France serait aussi le bienvenu…mais ça c’est une autre histoire

  2. C’est effectivement un tremplin intéressant pour Paris 2024 avec les Coupes du Monde 2022 (dames) et 2023 (hommes) et l’Euro 2023 (dames) et des équipes de France médaillées lors des JO 2021 à Tokyo.

    C’est très rare de voir France Télévisions sur des droits supplémentaires. Cela intervient quelques jours après la perte des Mondiaux 2025 de ski alpin, alors que le groupe public diffuse cet événement majeur des sports d’hiver depuis des décennies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: