Canal+ s'offre l'intégralité des droits TV des Coupes d'Europe pour 2024/2027

Canal+ s’offre l’intégralité des droits TV des Coupes d’Europe pour 2024/2027

Nous l’évoquions hier : les droits TV des saisons 2024 à 2027 des différentes Coupes d’Europe étaient sur le marché. 4 lots étaient proposés : le premier lot, qui concerne le 1er choix du mardi en C1. Le deuxième lot, avec le 1er choix du mercredi en C1, et nouveauté, le match du jeudi de première journée de Ligue des Champions, ainsi que la finale et les droits du nouveau tournoi inaugural qui aura sans doute lieu au mois d’août aux Etats-Unis, le lot 3 qui concerne tous les autres matchs de C1, ainsi que le lot 4 concernant la finale de LDC en clair.

Enfin, concernant la C3 et C4, assez similaires, un autre lot était proposé. Ces compétitions étaient détenues par RMC Sport, et Canal+ diffusait une affiche par journée.

Canal+ rafle le tout

Selon une information de l’Equipe, confirmée par Maxime Saada, tous les droits ont trouvé un seul preneur : Canal+. La chaîne cryptée diffusera donc l’intégralité des C1, C3 et C4, qui  aurait proposé « une bonne augmentation des droits » pour l’ensemble de ces lots. Amazon Prime Video aurait également participé à l’appel d’offres selon le quotidien.

Vers une revente vers d’autres partenaires ?

La question que tout le monde se pose : est-ce que Canal+ va assumer les coûts de diffusions de l’ensemble de ces matchs, ou alors vont-ils profiter de leur position pour revendre à d’autres diffuseurs ? D’un côté, il y a beIN SPORTS, distribué exclusivement par Canal+, et qui n’est plus en mauvais terme avec la chaîne cryptée. Ils pourraient en effet récupérer l’ensemble des matchs hors choix premiers. Quid de RMC Sport, qui, s’ils souhaitent continuer dans l’aventure sportive, devra s’entendre avec Canal+ pour diffuser du football (C1/C3/C4 et même Premier League ?). Enfin, le choix du diffuseur pour l’affiche en clair de C3/C4 reste aussi un mystère : Canal+ la diffusera t’elle sur C8, ou la revendra t’elle au groupe M6 ?

Mise à jour 21h20 : Dans son communiqué, la chaîne cryptée évoque une diffusion « en exclusivité » de la Premier League, ce qui laisse penser qu’elle ne co-diffusera pas le championnat anglais avec RMC Sport.

Mise à jour 22h20 : Toujours selon l’Equipe, la finale de la Ligue des Champions à partir de 2024 sera dorénavant diffusée par M6, qui déboursera 4 millions d’euros. Pour rappel, cette finale a été diffusée l’année dernière par TF1, avec qui la chaîne tente de fusionner.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer