vendredi , 3 décembre 2021

Autumn Nations Series 2021 : Quels diffuseurs pour la tournée d’automne de rugby ?

Les équipes de l’hémisphère Sud font leur grand retour en Europe pour y défier les équipes de l’hémisphère Nord.

La pandémie de COVID-19 avait rebattu les cartes du calendrier international 2020. Les nations de l’hémisphère sud n’avaient pas fait le déplacement en raison des restrictions de voyage. Pour sauver les finances des grosses fédérations européennes, les membres du 6 Nations avaient décidé de renoncer aux test-matchs et de lancer une nouvelle compétition à huit équipes, l’Autumn Nations Cup 2020, en intégrant la Géorgie et les Fidji.

Cette année, les test-matchs entre nations de l’hémisphère nord et celles de l’hémisphère sud font leur grand retour avec en point d’orgue le très attendu France – Nouvelle Zélande le samedi 20 novembre au Stade de France.

Des droits TV en cours de centralisation

Depuis l’an dernier, les droits TV et marketing des six fédérations membres du 6 Nations sont centralisés par la société commerciale du tournoi avec l’objectif de faire grimper les revenus. Toutefois, contrairement au Royaume-Uni où Amazon sera le diffuseur exclusif des 17 matchs, il y aura trois diffuseurs en France pour l’Autumn Nations Séries 2021 en raison de certains contrats précédents qui ne sont pas encore arrivés à échéance.

Les matchs des bleu(e)s sur France 2

Diffuseur exclusif des test-matchs de novembre du XV de France depuis plusieurs décennies, France 2 proposera les 3 rencontres des bleus de Fabien Galthié en direct : France – Argentine samedi 6 novembre à 21h, France – Géorgie dimanche 14 novembre à 14h et le choc France – Nouvelle-Zélande samedi 20 novembre à 21h. Les téléspectateurs retrouveront le duo Mathieu Lartot – Dimitri Yachvilli aux commentaires avec Cécile Grès en bord terrain.

Avec la récente centralisation des droits TV, le groupe public pourrait perdre à moyen terme la diffusion des matchs à domicile du XV de France, ceux-ci ne faisant pas partie de la liste des événements d’importance majeure qui doivent être diffusés en clair. La mise en vente groupée des matchs européens devrait intéresser plusieurs diffuseurs qui pourront proposer de grosses affiches internationales ainsi que les matchs des bleus en exclusivité.

France 2 diffusera également les trois-tests matchs du XV de France féminin sur son antenne : France – Afrique du Sud samedi 6 novembre à 15h et la double confrontation France – Nouvelle Zélande samedi 13 et samedi 20 novembre à 15h. Les trois rencontres seront commentées par le duo Jean Abeilhou – Laura Di Muzio accompagnés en bord de terrain par Inès Hirigoyen.

Le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande sur beIN SPORTS

Cette année encore, beIN SPORTS diffusera les matchs à domicile du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande. Ainsi, la chaîne sportive proposera onze matchs en direct dont Pays de Galles – Nouvelle-Zélande ce samedi à 18h15, Pays de Galles – Afrique samedi 6 novembre à 18h30, Irlande – Nouvelle-Zélande samedi 13 novembre à 16h15 et Pays de Galles – Australie samedi 20 novembre à 18h30.

Ce sera la dernière fois que beIN SPORTS proposera les matchs de l’Écosse sur son antenne, l’accord en cours prenant fin à l’issue de la tournée 2021. En ce qui concerne la diffusion des test-matchs du Pays de Galles et de l’Irlande, le contrat de beIN SPORTS prendra fin après la tournée d’automne 2022.

L’Angleterre, l’Italie et les Barbarians français sur la chaîne l’Équipe

Le groupe l’Équipe a annoncé en début de semaine l’acquisition des droits exclusifs de 27 rencontres internationales pour la période 2021-2023. La diffusion débutera cet automne avec la diffusion des trois matchs de l’Angleterre et des trois matchs de l’Italie.

Les rencontres de l’Angleterre et de l’Italie faisaient partie du nouveau « lot centralisé » car le précédent contrat TV était arrivé à terme. La tournée d’automne de la squadra azzura avait été retransmise sur Rugby+ en 2017 et 2018. Quant au XV de la rose, c’est le groupe Altice (SFR Sport puis RMC Sport) qui diffusait les rencontres à domicile lors des quatre saisons précédentes (période 2016 – 2020).

La chaine gratuite proposera six affiches internationales en clair pendant les trois premiers samedis de novembre : Italie – Nouvelle-Zélande et Angleterre – Tonga samedi 6 novembre, Italie – Argentine et Angleterre – Australie samedi 13 novembre, Italie – Uruguay et Angleterre – Afrique du Sud samedi 20 novembre.

L’offre de la chaîne l’Équipe va s’enrichir au fil des années grâce à la fin des anciens contrats de beIN SPORTS. En novembre 2022, la chaîne sportive proposera les matchs de l’Écosse, en plus de l’Angleterre et de l’Italie. Puis durant l’été 2023, l’Équipe diffusera les matchs de préparation à la Coupe du Monde 2023 de l’Angleterre, de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Italie et du Pays de Galles en exclusivité.

En plus de l’Angleterre et de l’Italie, la chaîne l’Équipe diffusera également le test-match des Barbarians français face au Tonga samedi 13 novembre à 16h.

Le programme TV complet de l’Autumn Nations Séries 2021 :

RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
SAMEDI 30 OCTOBRE 2021
15h30 Écosse Tonga
18h15 Pays de Galles Nouvelle-Zélande
RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
SAMEDI 06 NOVEMBRE 2021
14h Irlande Japon
Italie Nouvelle-Zélande
T/M F 15h France Afrique du Sud
16h15 Angleterre Tonga
18h30 Pays de Galles Afrique du Sud
21h France Argentine
DIMANCHE 07 NOVEMBRE 2021
15h15 Écosse Australie
RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021
14h Écosse Afrique du Sud
Italie Argentine
T/M F 15h France Nouvelle-Zélande
T/M 16h Barbarians Français Tonga
16h15 Irlande Nouvelle-Zélande
18h30 Angleterre Australie
DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2021
14h France Géorgie
16h15 Pays de Galles Fidji
RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021
14h Écosse Japon
Italie Uruguay
T/M F 15h France Nouvelle-Zélande
16h15 Angleterre Afrique du Sud
18h30 Pays de Galles Australie
21h France Nouvelle-Zélande
DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021
15h15 Irlande Argentine

Retrouvez le programme TV des compétitions à venir (Top 14, ProD2, Champions Cup, Challenge Cup) dans notre agenda rugby

RUGBY

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.