vendredi , 5 mars 2021

Droits TV Ligue 1 : Le classico OM-PSG diffusé sur Canal+ et Téléfoot

La chaine cryptée retrouve le temps d’un week-end et d’un choc sa case favorite du dimanche soir.

C’était un enjeu majeur pour la LFP, alors que l’appel d’offres partiel pour les droits de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 a été jugé infructueux. Le match le plus attendu de la saison se devait d’avoir un diffuseur. Pour ce faire, une consultation spécifique a été lancée, afin de suppléer Téléfoot qui assurera toujours la production et la diffusion à titre gracieux selon L’Équipe.

Plusieurs acteurs ont répondu selon Le Figaro, parmi lesquels les 3 principaux groupes de télévision gratuite, France Télévisions, TF1 et M6. Si l’opportunité de réaliser une très belle audience en ces temps de visibilité réduite pour le football français était intéressante, la meilleure offre financière qui est venue du groupe Canal+ a été privilégiée. La chaine amirale du groupe diffusera donc la rencontre ce dimanche, comme l’a annoncé son directeur Maxime Saada sur Twitter, et l’a officialisé la LFP quelques minutes plus tard.

Cette avancée dans les relations entre Canal+ et la LFP apparait dans un contexte complexe. En effet, après avoir boycotté un appel d’offres que la chaine estime illégal, car ne comprenant pas son lot acheté au tarif de 2018, Maxime Saada a fait savoir, selon L’Équipe, qu’il refusait de négocier au gré à gré pour des raisons juridiques, la manœuvre ayant été rendue possible suite à l’échec de l’appel d’offres. Cela ne dit enfin pas si la chaine règlera l’échéance de règlement attendue vendredi, et incompatible avec le souhait affiché de rendre le lot qu’elle détient.

De fait, la solution du lancement d’un appel d’offres intégral, conformément aux volontés de Canal+, prend du gallon. A moins que des avancées apparaissent dans les discussions avec Amazon, DAZN ou Discovery, présents lors de l’appel d’offres. Le CA de la Ligue doit dans les prochaines heures acter la démarche à suivre, mais également officialiser le diffuseur des autres matchs provenant des lots de l’appel d’offres de lundi. La piste Téléfoot semble à privilégier.

A propos de R.M.

Avatar

Un commentaire

  1. Avatar

    Sait-on à combien s’élèvent les droits d’un match à l’unité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :