jeudi , 22 octobre 2020

Italie : Un fond d’investissement choisi pour commercialiser les Droits TV de la Serie A

15 des 20 clubs de Serie A ont voté pour la création d’une société commerciale pour gérer les droits du calcio sur les 10 prochaines années. Et ont choisi leurs partenaires.

C’est une petite révolution en Europe. Un championnat majeur de football va faire rentrer des actionnaires privés extérieurs au sein de sa société commerciale en charge de la gestion des droits audiovisuels. Cette société va être créée dans les prochains mois, en intégrant trois actionnaires à hauteur de 10% du capital : CVC Capital Partners, Advent et Fsi. Le premier, ancien actionnaire de la Formule 1, est entré il y a deux ans au sein du championnat anglais de rugby et lorgne actuellement sur le tournoi des VI nations.

Les clubs ont entériné à la majorité (5 abstentions) l’entrée en négociations exclusives avec ce trio qui apporte un montant initial de 1,62 milliard d’euros en capital, valorisant ainsi la nouvelle structure au delà des 16 milliards d’euros. En outre, ces nouveaux partenaires garantiront un minimum de revenus audiovisuels.

Un projet potentiellement retardé d’un an

La période de négociations exclusives à venir permettra de déterminer les détails des garanties apportées par ces investisseurs, les modalités de commercialisation des droits auprès des acteurs en place (DAZN, Sky, IMG à l’international) ou potentiels (Mediaset, Amazon) et les commissions versées au delà d’objectifs de revenus commerciaux.

L’offre écartée associait Bain Capital et Nb Renaissance qui proposaient 1,35Md€ pour les 10% du capital, puis 1,6Md€ pour 15% dans une offre de dernière chance. Les deux investisseurs comptaient s’appuyer sur l’expertise technique et financière de Mediapro, qui souhaitait construire une chaine de la Ligue, et avait déposé il y a plusieurs mois une offre en ce sens, sans succès.

L’importante durée envisagée pour ce projet pourrait entrainer un report de la remise en jeu des droits audiovisuels en Italie. En effet, le Financial Times indique que les diffuseurs actuels (DAZN et Sky) auraient été contactés par la ligue afin de négocier une prolongation de leurs contrats d’une saison supplémentaire. Cela ferait entrer ce nouveau projet sur la piste pour l’horizon 2022.

Ligue des Champions (2021/2024) : Un lot pour Amazon, nouveau tour d’enchères pour le reste

L’attribution des droits de la Ligue des Champions par l’UEFA est en cours. Les premières offres auraient permis à Amazon de remporter l’un des deux lots premium, le A2 (Affiche du Mercredi, soit 17 matchs) selon les échos de la presse italienne. Le montant annoncé par Radiocor, 80M€ annuels, laisse envisager une nette baisse des revenus pour l’UEFA sur ce marché, actuellement estimés aux alentours de 300M€ par saison.

Prochaine étape ce jeudi 15 octobre, avec le second tour qui pourrait permettre à Sky, DAZN et Mediaset de revenir dans la partie, et de s’offrir encore de très nombreux matchs des clubs italiens dans la compétition européenne phare.

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