lundi , 21 septembre 2020

Tour de France 2020 : Le dispositif de France Télévisions et Eurosport

ILLUSTRATION_TDF_19

Du 29 août au 20 septembre, la planète cyclisme va vivre au rythme de la 107ème édition du Tour de France qui s’élancera de Nice.

En raison de la situation sanitaire, le Tour de France se déroulera exceptionnellement en septembre. Pour limiter les effectifs envoyés sur place, les deux diffuseurs France Télévisions (producteur du signal international de la course) et Eurosport ont décidé que les commentaires d’étapes et les magazines se feront depuis les studios des chaînes (Esplanade Henri de France à Paris pour France Télévisions, Issy-les-Moulineaux pour Eurosport) et non dans les camions-studios installés tout près de la ligne d’arrivée comme c’était le cas les années précédentes.

France Télévisions

La journée débutera dès 11h55 sur France 2 ou à 12h55 sur France 3 avec Laurent Luyat en studio à Paris pour présenter l’étape du jour en compagnie de Marion Rousse et Franck Ferrand. Rodolphe Gaudin sera sur la ligne de départ pour réaliser les interviews d’avant course.

Les étapes seront commentées par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand qui évoquera l’histoire et le patrimoine autour des routes traversés par la Grande Boucle. Ils seront accompagnés par Thierry Adam (moto-arrière) et Thomas Voeckler (moto-avant) sur les moto-sons.

Suite à une injonction de l’inspection du travail en 2014, tous les journalistes du groupe sont contraints d’observer un jour de repos par semaine, y compris les commentateurs. Ainsi, en première semaine, Alexandre Pasteur, Thierry Adam et Nicolas Geay devront céder leur place, ce qui entraînera un jeu de chaises musicales entre les postes.

Après l’arrivée de l’étape, place au Vélo Club avec Laurent Luyat, Marion Rousse et le nouveau consultant Yoann Offredo jusqu’à 18h30. Nicolas Geay sera au pied du podium pour recueillir les réactions des coureurs et des directeurs sportifs.

Du lundi au samedi à 20h45 sur France 3, Fabien Lévêque (du lundi au jeudi) et Matthieu Lartot (le vendredi et le samedi) animeront Tout le Sport suivi du Journal du Tour. Le dimanche à 20h05, page spéciale Tour de France dans Stade 2 présenté par Matthieu Lartot (le 30 août, le 6 et le 13 septembre) ou Laurent Luyat (le 20 septembre).

Le cyclisme féminin sera également à l’honneur avec la 7ème édition de La Course by Le Tour de France à Nice le samedi 29 août à 10h sur France 3 puis à 11h50 sur France 2.

Le groupe proposera également un dispositif important sur le numérique via le site et l’application francetvsport avec l’offre multicam permettant de choisir parmi les flux des différentes caméras des motos en direct, la data avec toutes les données en temps réel sur la course introduites par ASO (l’organisateur), le direct vidéo, le replay et les extraits pour voir au revoir les meilleurs moments de la course en sortant du travail.

Eurosport

Début des hostilités ce jeudi à 18h15 sur Eurosport 1 avec la présentation des équipes en direct de Nice. La chaîne retransmettra également samedi dès 10h la 7ème édition de La Course by le Tour de France qui se disputera en lever de rideau de la 1ère étape du Tour à Nice.

Dès samedi, les 21 étapes seront diffusées en direct et en intégralité avec aux commentaires Guillaume Di Grazia et les consultants de la chaîne Jacky Durand et Steve Chainel.

Après l’arrivée, retour sur les temps forts de la journée avec de nombreux invités dans la deuxième partie des Rois de la Pédale. Le trio de commentateurs sera accompagné par Louis-Pierre Frileux, en duplex de la zone d’arrivée, ainsi que les journalistes et consultants d’Eurosport International Bernie Eisel et Ashley House.

Demain, nous vous proposerons le programme TV complet de cette 107ème édition de la grande boucle avec notamment les horaires des différentes bascules entre les deux chaînes du groupe France Télévisions.

Pour connaître les horaires de retransmission de toutes les courses à venir, rendez-vous sur notre Agenda Cyclisme :

CYCLISME

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. Avatar

    Cette année j’ai suivi le tour de France et je me suis rendu compte que les commentateurs ne parlaient que des cyclistes en tête de l’étape ou bien classé dans le tour. Mais le pelotons aussi ce sont des cyclistes ! He bien non C’est le peloton uniquement on ne sait ren d’eux! On visite des villes on nous parle des monuments…intéressant certes.Mais les coureurs C’est vraiment dommage !!!

  2. Avatar

    Il faut faire revenir des commentateurs pragmatiques: Patrick Chêne, Gérard Holtz, Patrick Montel, Bernard Thevenet. mis à part Thomas Voeckler les autres sont des philosophes du vélo et on s’emm….

  3. Avatar

    je ne comprend pas les commentaires de l’équipes antennes 2 il nous saoules ses incompréhensible s sens intérêt que pour de commentaire pour les favoris ou des copains cela sa fais 40 ans que je regarde le tours mais la ses un vrais désastres on comprend rien étant ancien coureurs la je me dit au lieu de regarder le tour il vaut mieux jouer a la pétanques cela seras plus intéressant

  4. Avatar

    Les commentateurs pour le tour de France 2020 sur Eurosport sont nuls

  5. Avatar

    J’aime regarder le tour pour la découverte en temps réel de paysages français mais à l’heure où le covid est présent partout, je ne comprends pas que l’on permette aux coureurs de jeter leurs bidons et tous ce qu’ils touchent par terre à la merci du ramassage sauvage!!! Çà me choque!
    Tous les spectateurs sont scrupuleusement invités à venir masqués sous peine de poursuite et eux font comme si de rien n’était. Ce n’est pas normal ni responsable!!
    Maryse

  6. Avatar

    commentaire zero on ne comprend rien de quel dit quel desartre pour un tour de france

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :