mardi , 31 mars 2020

Euro 2020 : Le match d’ouverture sur TF1, la finale sur M6

Les deux diffuseurs en clair ont réussi à se mettre d’accord, après tirage au sort, sur la clé de répartition des 23 rencontres du prochain Euro diffusées gratuitement.

Et c’est une petite surprise, M6 a une nouvelle fois été chanceux au tirage. Deux lots équilibrés ont été construits par les deux chaines, l’un comprenant la finale, l’autre un match supplémentaire des bleus en phase de poules. Les discussions on été longues, TF1 ne souhaitant pas reproduire l’affront de l’édition 2016. Suite à un tirage au sort, c’est M6 qui avait obtenu la finale, et proposé la fin du parcours des bleus dans une compétition à domicile.

Face à cela, une co-diffusion, largement favorable à TF1, aurait même été envisagée par les parties, mais M6 a obtenu que le sort décide du diffuseur. Et bien lui en a pris, puisque la chance a frappé une seconde fois. Et si les bleus venaient à atteindre le stade ultime de la compétition, M6 pourrait obtenir comme en 2016 la meilleure audience de l’année, à l’image des 20,8 millions de téléspectateurs devant Portugal/France.

Au delà de la question de la finale, les deux chaines ont communiqué des informations au sujet des diffuseurs des matchs les plus importants. En phase de poules, TF1 ouvrira le bal avec le match d’ouverture Turquie/Italie, le 12 Juin à 21h. Les deux principales affiches de l’équipe de France, contre l’Allemagne le mardi 16 Juin et contre le Portugal le mercredi 24 Juin auront lieu à 21h et seront équitablement partagées. TF1 obtient en revanche le deuxième match de poules contre un barragiste et qui aura lieu le samedi 20 Juin à 15h. Mais la chaine ne pourra pas enchainer avec le très attendu Portugal/Allemagne le même jour à 18h, qui sera sur M6. Les deux diffuseurs devront enfin choisir 7 rencontres parmi celles restantes, dont 4 seront sur M6 et 3 sur TF1.

En phases de poules, TF1 diffusera 3 huitièmes de finales dont le meilleur , deux quarts de finale et la meilleure demi-finale. M6 aura deux huitièmes de finale, le meilleur quart de finale, une demi-finale et la finale. Au total, M6 proposera 11 matchs et jusqu’à 3 rencontres des bleus alors que TF1 aura 12 rencontres et jusqu’à 4 matchs de l’équipe de France. Il est à noter enfin que l’ensemble des rencontres de l’Euro seront proposées également sur beIN SPORTS, qui disposera cette année de 28 matchs en exclusivité, une quantité inédite pour cette compétition.

A propos de R.M.

Avatar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.