Water-polo : Le programme TV de l’Euro 2020 (H et F), avec opportunités de qualifications olympiques, à suivre sur france·tv sport
Les gagnants masculin et féminin de cette 34e édition composteront leur billet pour les JO de Tokyo. Une petite opportunité s’offre aux Français avant le TQO au printemps prochain.
Des dimanches 12 au 26 janvier, la Duna Aréna de Budapest, qui avait déjà reçu les Mondiaux de natation en 2017, accueillera cette année l’Euro masculin et féminin de water-polo.
Côté masculin, seize nations sont divisées en quatre groupes. Après avoir rencontré leurs trois adversaires, les leaders des poules sont qualifiés pour les quarts, les deuxièmes et troisièmes doivent passer par des huitièmes. Chez les femmes, douze pays sont séparés en deux groupes. Les quatre premiers de chacun d’eux se rencontrent en quarts. Pour les deux tournois, la phase finale débute le lundi 20 janvier et dure une semaine.
Après de longues années d’absence, les bleus sont revenus, il y a peu, aux Jeux olympiques de Rio en 2016 et lors des mondiaux de natations en 2017. Cela restera toutefois difficile face aux équipes italienne (dans son groupe D), hongroise, croate, russe, et surtout serbe, quadruple tenante du titre masculin. Tout comme chez les Françaises, où la concurrence est de mise face à l’Italie, aux Pays-Bas et l’Espagne, présentes dans sa poule B, ainsi que face à la Hongrie.
Ce tournoi permet aux gagnants masculin et féminin d’empocher un passeport pour le Japon cet été. Le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) offrira les quatre dernières places du 29 mars au 5 avril 2020.
Les bleus sur france·tv sport
Diffuseur en clair de l’intégralité des épreuves dans quelques mois, le service public veut offrir un avant gout des retransmissions qui l’attendent. Il proposera, en direct, l’ensemble des matchs des équipes de France sur son site et son application france·tv sport. Des dimanches 12 au 19 janvier, la synergie des calendriers permet un match de poule français par jour. En cas de qualification pour la phase finale, chaque nouveau match tricolore sera proposés sur le service numérique à partir du lundi 20 janvier.
Les commentaires des rencontres seront proposés par les journalistes Alexandre Boyon et Claude Eymard.
Programme TV :
Lamentable de reléguer ça sur Internet ! Malheureusement, ça va être de plus en plus fréquent avec l’arrêt de France 4 et de France Ô !