Tour de France 2019 : Le dispositif de France Télévisions et Eurosport

Tour de France 2019 : Le dispositif de France Télévisions et Eurosport

ILLUSTRATION_TDF_19

Du 6 au 28 juillet, la planète cyclisme va vivre au rythme de la 106ème édition du Tour de France qui s’élancera de Bruxelles en Belgique.

Pour la troisième année consécutive, les deux diffuseurs France Télévisions (producteur du signal international de la course) et Eurosport proposeront un important dispositif autour des 21 étapes retransmises en intégralité du kilomètre 0 à la ligne d’arrivée.

France Télévisions

La journée débutera dès 11h55 sur France 2 (France 4 le mardi 9 juillet) ou à 12h55 sur France 3 avec Laurent Luyat en direct de la ligne d’arrivée pour présenter l’étape du jour. Rodolphe Gaudin sera sur la ligne de départ pour réaliser les interviews d’avant course.

Les étapes seront commentées par Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand qui évoquera l’histoire et le patrimoine autour des routes traversés par la Grande Boucle. Ils seront accompagnés par Thierry Adam (moto-arrière) et Thomas Voeckler (moto-avant) sur les moto-sons.

Suite à une injonction de l’inspection du travail en 2014, tous les journalistes du groupe sont contraints d’observer un jour de repos par semaine, y compris les commentateurs. Ainsi, en première semaine, Alexandre Pasteur, Thierry Adam et Nicolas Geay devront céder leur place, ce qui entraînera un jeu de chaises musicales entre les postes.

Après l’arrivée de l’étape, place au Vélo Club avec Laurent Luyat, Marion Rousse et Thomas Voeckler jusqu’à 18h30. Nicolas Geay sera au pied du podium pour recueillir les réactions des coureurs et des directeurs sportifs. Chaque soir, les téléspectateurs retrouveront différents reportages : La caméra explore le Tour de Laurent Luyat, Le DétecTour de Guillaume Papin et En immersion avec les équipiers d’Arnaud Mattéoli et Julien Delage.

Pendant toute la durée du Tour de France, le journaliste Brice Baudit sera en immersion 24h/24 avec Thibaut Pinot, le leader de l’équipe Groupama-FDJ. Un grand format de 42 minutes Avec Thibaut sera diffusé le dimanche 28 juillet après l’arrivée de la dernière étape.

En novembre dernier, dans une interview qu’il nous avait accordé, Fabien Lévêque évoquait son rêve de couvrir le Tour de France : « L’idée pourquoi pas serait de participer à d’autres événements de la chaîne, le Tour de France c’est quelque chose qui me fait rêver. C’est l’évènement qui fait vibrer les Français chaque année en juillet, je n’ai jamais eu encore l’occasion de le couvrir pendant 3 semaines. » Son message a été entendu par les patrons du service des sports puisqu’il animera Le Journal du Tour tous les soirs à 20h45 sur France 3.

Le cyclisme féminin sera également à l’honneur avec la 6ème édition de La Course by Le Tour de France à Pau (121km) le vendredi 19 juillet à 10h sur France 3 puis à 11h50 sur France 2.

Le groupe proposera également un dispositif important sur le numérique via le site et l’application francetvsport avec l’offre multicam permettant de choisir parmi les flux des différentes caméras des motos en direct, la data avec toutes les données en temps réel sur la course introduites par ASO (l’organisateur), le direct vidéo et le E-mag 360 dans les coulisses de la course.

Eurosport

Début des hostilités ce jeudi à 17h15 sur Eurosport 1 avec la présentation des équipes.

Avant le départ de l’étape, Louis-Pierre Frileux, Guillaume Di Grazia et les consultants de la chaîne Jacky Durand, David Moncoutié et Steve Chainel reviendront sur  l’étape de la veille et présenteront l’étape du jour dans Les Rois de la Pédale.

Ensuite, place à l’étape en direct et en intégralité avec aux commentaires Guillaume Di Grazia, Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié.

Après l’arrivée, retour sur les temps forts de la journée avec de nombreux invités dans la deuxième partie des Rois de la Pédale. La chaîne sportive proposera chaque soir un reportage en immersion avec l’équipe Arkéa-Samsic pour suivre au plus près Warren Barguil, Champion de France 2019, double vainqueur d’étape et maillot à pois du Tour de France 2017.

Demain, nous vous proposerons le programme TV complet de cette 106ème édition de la grande boucle avec notamment les horaires des différentes bascules entre les trois chaînes du groupe France Télévisions.

37 commentaires

  1. Malgré les innombrables réactions contre la présence sans talent et inaudible de Madame Rousse, nous risquons bien de la voir revenir faire ses commentaires dérisoires sur France TV en 2020;
    N’y a t’il pas de femmes hautement plus sympathiques que cette personne morne, sans voix, sans originalité que celle d’être belle, belle, belle. Tous les argument la désignent ainsi, belle et incontournable par cette incroyable et rare beauté. Tu parles . Quels sont les critères de talents qui doivent dominer, surtout sur le service public; Et à propos combien gagne t’elle cette beauté bouillonnante?
    Nous souhaitons qu’une véritable enquête d’opinion soit conduite à son égard et que les résultats ne soient pas truqués.
    Madame Delphine Ernotte fera l’objet d’une démarche de cyclistes et de téléspectateurs outrés par cette personne qui détruit le plaisir de regarder cette magnifique émission sur France TV.
    Madame Rousse n’est pas responsable de ses inaptitudes, France TV doit entendre les téléspectateurs, pas les admirateur d’une idole en quête d’un succès illégitime.
    Le tour de France est une épreuve populaire qui ne doit pas faire la promotion de la puissance et de la gloire imméritée. Seuls les coureurs sont les vedettes de cette manifestation.

    Madame Rousse est une ancienne championne, soit. Une consultante qui connait son affaire, soit. Mais une commentatrice épouvantable qui ne sera plus rien dans quelques années,
    En attendant, laissez nous regarder le tour avec l’équipe des sports France TV qui est formidable, mais largement pénalisée par la présence de cette personne.
    Je tiens à préciser que ces remarques sont sans haine, et respectueuses. Leurs seul objectif est la défense de la qualité des programmes qui sont pour beaucoup de gens, un loisir, et une échéance importante de tous les ans , depuis la création du Tour de France.
    Bien amicalement à vous tous .

  2. Je suis breton de Guingamp le foot mais le cyclisme je soutient Ouest France je soutient nos journalistes sportifs Jean-Pascal Arigasci , Léo Roussel et d’autres… RIP Raymond-Marcel Anquetil, créateur du Tour de Normandie et président du comité de Normandie de cyclisme durant 28 ans.

  3. Le maillot Jaune a été volé au Français !!! La direction savait l’orage de grêle… pourquoi ont-ils attendu le passage du col pour prendre cette mesure. Les directeurs sportifs auraient été avertis …l’arrivée aurait été différentes….OUI OUI ! Honte au PRÉSIDENT et tous les commentaires de TF1.
    J’attends d’entendre vos commentaires et surtout si l’arrivée de l’étape a été au somment du col, il ne devrait pas avoir de point de bonus , ni de prime.
    Du jamais vue dans un tours de FRANCE!!! L’argent est il avant l’esprit des sportifs du (1/2 ..)Tour de France??? PAUL de l’Isère

  4. Je suis outrée des commentaires alors merci à Marion, Franck, Alexandre, Thierry, les Laurent, thomas et toutes les équipes techniques pour la qualité de la retransmission et des commentaires de ce tour magique même si Thibault nous a fait mal au coeur
    MERCI

  5. Bonjour à toute l’équipe
    Vous dites que la dernière étape n’inclut pas le classement général mais si les 2 premiers ont moins de 10 seconde ne vont ils pas se battre pour ce fameux maillot jaune?
    Merci de votre réponse par la télé nous vous suivons avec attention et merci de votre bonne humeur et de la qualité de vos commentaires
    La famille margain

  6. Trop de pub sur france 2 avec en plus toujours les mêmes en boucles y en a marre!!! Et c est le.service public !!! Sinon commentaire de jaja et Vauckler au top!!

  7. à Monsieur Franck Ferrand
    Il est insupportable de vous entendre dire et répéter doctement que vous êtes survolés régulièrement par des Aigles royaux alors qu’il s’agit à l’évidence de Vautours. Avant de prétendre informer il convient de s’informer et recouper les informations. Merci de veiller à ne pas Désinformer les millions de téléspectateurs qui vous écoutent. Répéter quotidiennement une telle erreur jette le doute sur tout le reste de vos interventions…

    1. Bonjour,
      Nous publions les dispositifs TV et programmations des compétitions sportives sans aucun lien avec les diffuseurs.
      Aussi, votre commentaire ne sera probablement pas lu par la personne concernée.

      Cdlt

  8. Etape du jour et ben non plouf n’est pas ornithologue qui veut, magnifique Vautour fauve vu en vol (pris pour un Aigle royal par nos commentateurs) ; bien à vous

  9. Moi ce n’est pas l’allocution de M.Rousse qui me gêne mais la présence de L.Jalabert, et les suspicions de dopage assez troublantes, sur le service public.

    1. d’accord avec vous, lors de la 1ère « montée » de Julian Allaphilipe, quand son « boss » lui a donné un bidon, Jallabert et Pasteur ont rigolé, on est pas dupes, « ils » ne sont pas tous blancs, loin de là !! et les commentateurs le savent très bien, et ras le bol du chauvinisme envers lui, toutes les 3 secondes ils parlent de lui ! pénible

  10. Marion a beau être critiquée au sujet de ses prestations de commentatrice, elle ne doit ni lire les critiques, ni réécouter ses interventions car nous ne constatons aucune amélioration… Dommage pour nous!!

  11. L’oiseau vu par Franck Ferrant au-dessus d’un champs moissonné au kl 139 de la course ce jour est un milan royal.

  12. Comme depuis deux ans, Eurosport avec Jacky Durant. France 2 avec Pasteur, c’est trop pénible, dommage Jalabert reste passionnant mais l’autre qui ne sait pas commenter sans gueuler et répéter 200 fois la même chose.
    Eurosport : avec Virenque on se bidonnait encore plus.
    Pour les dépressifs il t’a France 2 !!!

  13. Bonjour,
    Comment se fait-il que l’écart affiché ne change pratiquement pas voire même diminue lorsque une échappée descend un col et que le peloton est en train de le monter ?

  14. Jean Claude 49
    Le maillot des coureurs avec le numéro très bien mais pour les téléspectateurs il serait plus facile de suivre la course avec le nom inscrit sur le maillot.
    A quand le nom du coureur sur le maillot ?
    Merci

  15. Le Tour….Sixième étape Mulhouse-La planche ds Beslles filles…..7 côtes á batailler….Résultat de la course: Une promenade de retraités….honte et rougissement pour le Tour

  16. C’est insupportable d’écouter Marion Rousse commenter en direct par pitié donnez sa place à qq1 d’autre. Quel dommage le tour est incontournable

    1. mon tour de france est en partie gâché par les commentaires de Mme Rousse ; Elle  » bouffe  »les mots, elle marmonne et c’est à ne rien comprendre de ce qu’elle raconte !
      Je n’ai rien contre elle sauf ce défaut d’élocution ; Il faudrait qu’elle prenne des cours !!
      Par contre , les autres commentateurs sont parfaits ! Ne pourrait t’on pas la mettre ailleurs car ce n’est pas sa place ?

  17. Aller vous parler du millénaire de l’abbaye St Philibert de Tournus lors de vos passage Chalon sur Saône et Macon. Notre ville qui a reçu le tour de france fête le millénaire de son abbaye avec différentes manifestations comme l’exposition « quoi de neuf au moyen âge  » venant de Paris présenté à Tournus de juillet à septembre. Un petit sur cette evenement ferait plaidir au Tournusienne qui aiment beauvoup le velo.

  18. Bonjour,
    SVP Marion Rousse, articulez lorsque vous commenter, on ne comprend pas ce que vous dites:
    c’est vraiment pénible.

  19. Marion est effectivement inaudible, et surtout il faudrait qu’elle apprenne à parler autrement qu’avec un ton de voix monocorde. sans aller jusqu’à faire une tirade comme au théâtre, il faut mettre un peu d’intonation « de la vie en somme » dans la voix, cela éviterait qu’on s’endorme. Merci

  20. Marion rousse devient vraiment pénible on ne comprends rien à ses commentaires , si elle pouvait articuler quand elle parle , on s endort à son écoute

    1. SVP Marion Rousse articuler , vos commentaire sont inaudibles , prenez des cours de diction et revenez (pourquoi pas) l’année prochaine avec un parlé plus clair .

  21. Assez ridicule votre polémique à propos de la prononciation des noms : Grendelbruch : il n’y a pas une prononciation allemande et une autre alsacienne, c’est la même . S’il y en a d’autres, c’est le fait de francophones qui se battent autant que vous avec la difficulté des mots alsaciens d’origine (globalement ) germanique et qui veulent imposer aux autres leurs certitudes . Alors la commerçante qui vous dit Grendel [bruk], qui n’a jamais existé ailleurs que dans la bouche des  » hargeloffeni » ou « hasebeck » c à d de ceux venus de « l’intérieur » , les francophones …
    Juste une petite règle qui peut vous être utile : le suffixe -heim se prononce seul, et pas en en association avec un s qui serait dans corps du mot pour faire un [ch] donc Rosheim , c’est Ros-heim et pas Rocheim. Entraînez-vous : Niederschaeffolsheim : Nieder-schaeffols-heim. Même De Gaulle s’était entraîné un jour où il y est passé

  22. Mr Ferrand intervient beaucoup trop souvent et pas toujours au bon moment ! Il le fait sur un ton compassé et nous prend pour des béotiens assortissant tous ses propos de « bien entendu » ou « comme vous le savez » ou encore « évidemment » et j’en passe témoignant d’une condescendance à l’égard des téléspectateurs. Gardons L. Jalabert et T; Voekler les seuls à savoir de quoi ils parlent…

  23. Elle est bien sympathique notre petite Marion Rousse, mais si elle pouvait articuler quand elle commente ce serait mieux. On ne comprends rien.
    Merci

  24. Marion rousse est inaudible dans ses commentaires. Grande connaissance du cyclisme mais piètre commentatrice . Cauchemar de devoir la supporter .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer