mardi , 29 janvier 2019

Droits TV : beIN SPORTS reste diffuseur officiel des équipes de France de Handball jusqu’en 2022

hand_terrain

La chaîne sportive prolonge son bail avec la fédération pour quatre saisons.

Si l’investissement de beIN SPORTS dans le Handball remonte à ses premières années, le partenariat avec la fédération française pour la diffusion des matchs à domicile des équipes de France masculine et féminine est l’un des plus récents. Ainsi, la chaîne avait succédé en 2015 au groupe Canal, son contrat signé en 2013 ayant alors été remis en cause par la fermeture de Sport+. Le groupe beIN qui diffusait alors les bleus via quelques rencontres disputées à l’étranger et grâce au championnat du monde au Qatar, obtenait la mainmise sur les matchs des experts et des championnes du monde.

Le contrat signé en 2015 est récemment arrivé à son terme. Son renouvellement a été annoncé ce mardi en marge de la présentation de la Maison du handball et à quelque jours du championnat du monde. La négociation a eu lieu alors que la concurrence payante est peu vive concernant ce type de droits, ce qui s’est donc fait à la faveur de beIN. Cependant, la fédération, après avoir vendu la Coupe de France au groupe L’Équipe pour 3 saisons l’an dernier, a obtenu deux avantages.

La fédération aura la possibilité d’interrompre le contrat dans 2 ans

En premier lieu, le contrat signé n’est pas exclusif. L’ayant droit est libre de commercialiser les rencontres auprès d’éventuels diffuseurs gratuits potentiellement intéressés, dans la veine de l’accroissement progressif de la diffusion de ce sport en clair. Depuis quelques mois, beIN a pris l’habitude d’inclure parfois des matchs de préparation au sein des sous licences en clair de compétitions internationales. Le groupe L’Équipe a par ailleurs réussi à diffuser un match des bleus l’automne dernier en profitant de la non-centralisation des droits des rencontres jouées à l’extérieur.

Le contrat dont le montant ne semble pas avoir été revalorisé, loin de là, offre en second lieu à la fédération une porte de sortie en 2020, si le contexte s’avère plus propice pour faire jouer la concurrence.

Ce deal permet ainsi à beIN SPORTS de conserver une large visibilité sur ce sport après avoir signé les championnats du monde jusqu’en 2025 et alors que le verdict pour le championnat de France sur la période 2019-2023 se fait toujours attendre sans véritable suspense. Les prochains dossiers à traiter concerneront certaines compétitions à partir de 2020 avec les droits des Coupes d’Europe de clubs dont les formats vont évoluer et des Championnats d’Europe, toutes deux organisées par l’EHF.

A propos de R.M.

2 commentaires

  1. Donner nous le programme de diffusion des matchs du mondial de hand sur bein

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.