Droits TV : la LFP lance l’appel d’offres pour la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue entre 2020 et 2024

Droits TV : la LFP lance l’appel d’offres pour la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue entre 2020 et 2024

COUPE DE LA LIGUE LIGUE 2

Après le succès de l’attribution de la Ligue 1, place à la suite.

Le timing est savamment calculé. Quelques jours après l’attribution de la Premier League sur la période 2019-2022 à Canal+, la Ligue de football professionnel vient de lancer une double consultation.

L’objet de ces deux appels d’offres ? La Ligue 2, dont la dynamique est jugée positive, et la Coupe de la Ligue. Les deux compétitions rapportent actuellement une vingtaine de millions d’euros chacune, réglés par Canal+ et beIN SPORTS pour la Ligue 2, et une alliance Canal+/France Télévisions pour la Coupe.

Le multiplex Ligue 2 décalé au samedi

Les espoirs financiers sont principalement portés sur la Ligue 2. Mediapro, grand vainqueur de la Ligue 1 y est attendu, tout comme beIN SPORTS, principal diffuseur actuel. La programmation évolue peu. Comme prévu, les deux cases horaire principales (Samedi 15h et Lundi 20h45) sont maintenues. Cependant, le multiplex du vendredi 20h est décalé au samedi 19h, case qui ne sera plus confrontée à la Ligue 1 et censée améliorer l’affluence dans les stades. Lors des journées en semaine, les 10 matchs auront lieu le mardi à 20h.

Quatre lots sont à pourvoir, avec à nouveau la possibilité de sous licencier une acquisition.

Le lot 1 contient le multiplex du samedi à 19h avec 8 rencontres de choix 3 à 10.

Le lot 2 propose le match du samedi 15h avec 28 choix 1 et 10 choix 2. Il contient également l’ensemble des playoffs et des barrages d’accession/relégation. A noter que les barrages L1/L2 font partie d’un des lots non-pourvus de l’Appel d’offres couvrant la Ligue 1.

Le lot 3 correspond enfin à la case horaire du lundi soir avec, et c’est une nouveauté, 10 Top matchs a choisir sur une saison et 28 choix 2, a l’instar de ce qui se fait pour la Ligue 1.

Le lot 4 propose les magazines en semaine.

LIGUE2AO2020

SEMAINE2

Des matchs le jeudi en Coupe de la Ligue

Du côté de la Coupe de la Ligue, un seul lot contient l’ensemble des rencontres, le Lot 2 se focalisant sur les droits d’extraits et de matchs en différé. Leur programmation évoluera du fait de la nouvelle configuration de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Ainsi, à compter de l’entrée en lice des clubs de ligue 1 et jusqu’aux demi-finales, les matchs seront répartis entre le mercredi et le jeudi, au lieu du mardi et du mercredi actuellement.

Les diffuseurs intéressés devront proposer une offre qualitative et une proposition quantitative, sachant que les alliances sont possibles, notamment pour intégrer un diffuseur en clair. Contrairement à la finale de la Coupe de France, aucune rencontre de Coupe de la Ligue ne fait partie des événements sportifs d’importance majeure protégés par la législation et obligatoirement proposés en clair à la télévision. Ainsi, il n’est pas à exclure que la compétition devienne intégralement payante à compter de 2020.

Réponse attendue le 4 décembre

Le timing des deux consultations amènera les diffuseurs intéressés à se faire connaître début décembre. Pour les deux compétitions, les offres qualitatives sont attendues le 3 décembre. Le lendemain auront lieu les enchères sur le modèle de ce qui s’est produit pour la Ligue 1. Des qu’un Lot aura atteint le prix de réserve individuel, il sera attribué. Si ce n’est pas le cas, un droit de match-up sera offert au mieux offrant, puis au suivant.

La Ligue espère ainsi pouvoir annoncer dans la journée du 4 décembre les nouveaux diffuseurs et montants. Il ne restera alors plus que quelques lots annexes à attribuer pour conclure le travail réalisé autour de ce cycle médias par les équipes de Didier Quillot.

 

16 commentaires

  1. Le patron de MEDIAPRO se dit Courtier pour la Revente d’Événements Sportifs tel que le foot. Un Papier dans L’Équipe Magazine de ce Week-End (En date du 16/17 Novembre 2018) a été fait sur le nouvel Homme Fort du Foot Français.

  2. on vend les droits tv en avance et on vie a crédit .mediapro stupide overdose de chaine a peage sport et stream et iptv gratuit de + en + facile et de meilleur qualité de + les consommateurs du monde entier consomme de + en + du nationaliste et n’aime pas les investisseurs étrangers qui a chaque création d’une nouvelle tv sport l’oblige au mieux a augmentation son abonnement mensuel o pire a avoir plusieurs fournisseur d’accès et sa les ligue sportive avec la multiplication des appels offre montre le mépris quel a de ses clients donc très pessimiste pour mediapro ou autre nouveau car si le français accepte qu’il vienne pas manifester pour une augmentation moins importante de son pétrole ou de ca cigarette ou autre produit de consommation volontaire par choix de vie comme le sport a la tv

  3. Bonjour çà sera entre canal + et bein et peut être médiapro pour avoir ligue 2 ont verra ça pour la moin de décembre je mais une petite pièce pour canal + je avais dit que canal et mort je me suis bien trompé pour la première League. Affaire a suivre

    1. justement, je pense le contraire, maintenant que Canal a assuré le foot anglais, ils vont délaisser la L2, les cases horaires se chevauchent (lundi soir, samedi après-midi), ce serais très étonnant de les voir se positionner sur ce produit

      1. Bonjour c et pour ça que canal a dit que il voulait avoir la ligue 2 déjà il sont un match de ligue 2. Tu dira quoi

      2. Je suis dubitatif pour que ce lot aille pour canal. Je pense plus que C+ aura des matchs de ligue 1 en 2020 et que médiapro laissera ces lots.

        Par contre, c’est soit Eurosport soit RMC Sport pour remplir leurs grille. Mais avec le tennis Eurosport aura moins de place le samedi après midi. Mais pourquoi pas.

  4. La Coupe de Ligue, qui ne sert déjà pas à grande choses, tombera dans l’oublie si aucune diffusion en clair n’est faites. Un mal pour un bien peut-être…

  5. EUROSPORT a diffusé son dernier en de Ligue 2 en 2016 (Mai si je ne me trompe pas) (Veuillez me rattraper si je me trompe).

    France TV a eu la Ligue 1 et la Ligue 2 (Émission avec les Résumés de matches une saison).

    La Chaîne L’Équipe devrait avoir l’Autorisation de (re)faire ce genre d’Émission afin de satisfaire le plus grand nombre de téléspectatrices/Téléspectateurs).

  6. Déjà que la Coupe de la Ligue n’intéressait pas grand monde, la vitrine en clair de France TV permettait de lui donner un minimum d’intérêt.
    Mais du coup avec cette disparition du clair annoncé par cet appel d’offre, risque de lui faire du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer