vendredi , 14 août 2020

Tour de France 2017 : le dispositif de France Télévisions et Eurosport

Du 1er au 23 juillet, la planète cyclisme va vivre au rythme de la 104ème édition du Tour de France.

Grande nouveauté cette année, l’ensemble des étapes du Tour de France seront diffusées en intégralité sur France Télévisions (producteur du signal international) et Eurosport contre seulement 4 à 6 les années précédentes.

France Télévisions

Avec la diffusion des étapes en intégralité, la retraite de Gérard Holtz et l’arrivée de Laurent-Eric Le Lay à la tête du service des sports, le dispositif du service public va connaître plusieurs changements cette année.

L’émission Village Départ est supprimé pour laisser la place au Direct qui débutera soit dès 12h sur France 2 ou à 12h55 sur France 3 avec Nicolas Geay sur la ligne de départ.

Les étapes seront commentées par Alexandre Pasteur (ancien commentateur cyclisme sur Eurosport) et Laurent Jalabert. L’historien Franck Ferrand remplacera Eric Fottorino pour évoquer l’histoire et le patrimoine autour des routes traversés par la Grande Boucle. Ils seront accompagnés par Cédric Vasseur et Thierry Adam sur les moto-sons, ce dernier reprend le rôle qu’il avait occupé entre 2001 et 2006 avant de devenir le commentateur cyclisme de France TV pendant 10 ans.

Suite à une injonction de l’inspection du travail en 2014, tous les journalistes du groupe sont contraints d’observer un jour de repos par semaine, y compris les commentateurs. Ainsi, en première semaine, Alexandre Pasteur, Thierry Adam et Nicolas Geay devront céder leur place, ce qui entraînera un jeu de chaises musicales entre les postes.

Après l’arrivée de l’étape, place au Vélo Club nouvelle formule avec Laurent Luyat et Marion Rousse jusqu’à 18h40 sauf les dimanches 2, 9 et 16 juillet où Céline Géraud présentera trois éditions de Stade 2 en direct du Tour. Nicolas Geay sera au pied du podium pour recueillir les réactions des coureurs et des directeurs sportifs.

A 20h05 sur France 3, Céline Géraud reviendra sur les faits marquants de l’étape du jour dans Le Journal du Tour.

Le cyclisme féminin sera également à l’honneur avec deux courses le jeudi 20 et le samedi 22 juillet. La 4ème édition de La Course by Le Tour de France se disputera cette année sur les pentes du Col d’Izoard jeudi 20 juillet à 10h sur France 3 puis à 11h55 sur France 2. Les filles ayant terminé à moins de 5 minutes de la lauréate le jeudi participeront à une course poursuite sur les routes du contre-la-montre de Marseille le samedi. Les départs seront échelonnés en fonction des écarts de l’arrivée à l’Izoard sur le modèle des poursuites en biathlon. Une nouveauté qui sera diffusée sur France 3 samedi 22 juillet à 13h.

Le groupe proposera également un dispositif important sur le numérique via le site et l’application francetvsport avec l’offre multicam permettant de choisir parmi les flux des différentes caméras des motos en direct, la data avec toutes les données en temps réel sur la course introduites par ASO (l’organisateur), le direct vidéo et les étapes en replay.

Eurosport

La chaîne sportive du groupe Discovery adapte son dispositif suite aux départs d’Alexandre Pasteur et Marion Rousse sur France Télévisions.

30 minutes avant le départ de l’étape, Louis-Pierre Frileux, Guillaume Di Grazia et les consultants de la chaîne Jacky Durand, Richard Virenque, David Moncoutié et Steve Chainel reviendront sur  l’étape de la veille et présenteront l’étape du jour dans Les Rois de la Pédale. Ensuite, place à l’étape en direct et en intégralité avec aux commentaires Guillaume Di Grazia, Jacky Durand et Richard Virenque.

Après l’arrivée, retour sur les temps forts de la journée avec des invités dans la deuxième partie des Rois de la Pédale.

Pour connaître les horaires de l’ensemble des étapes et de toutes les courses à venir, rendez-vous sur notre Agenda Cyclisme :

CYCLISME

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

9 commentaires

  1. Avatar

    Un peu déçu de ne pas pouvoir avoir le numéro des dossards des coureurs en face de leur nom sur l’écran, on n’est pas tous connaisseurs des coureurs à 100%, facilitez nous la vie, s’il vous plait ! Côté commentaires, plats, un peu trop d’emphase pour une mouche qui passe, ces gens s’écoutent parler surtout à part les anciens cyclistes bien sur …. pitié de vos grands mots et de vos certitudes souvent fausses !

  2. Avatar

    J’ai changé de chaîne et je regarde désormais sur euros port le tour de France. Le commentateur est totalement hors sujet et ne fait que répéter les propose de Jalabert. Il n’y connaît rien en vélo et là ça devient triste de voir des gens commentes de cette manière la. C’est assez affligeant même de la part d’une chaîne comme ça. Pour les vrais sportifs du vélo, on en discuté entre nous et on en rigole sur le vélo tant il y a un décalage dans les propos tenus par le commentaire et la vérité sur la route. Honte à vous. Et c’ est franchement dommage.

  3. Avatar
    chapelet emilien

    Bonjour,
    Commentaire erroné sur les montagnes entourant Embrun…Il est Indiqué « Cirque de Bragousse » Alors que c’est le « Cirque de Morgon » qui est vu sur les images…Le Cirque de Bragousse est juste à coté, mais beaucoup plus petit…Les filets protégeant les arbres fruitiers de la vallée de la Durance sont une protection contre la grêle….Un Embrunais attentif aux belles images du Tour de France…
    Merci

  4. Avatar

    Bravo messieurs les commentateurs. Vous êtes supers. Complémentaires. Et redonner l envie de regarder le tour de France à nous les femmes. Car nous le suivons le tour de France tous les ans et cette année c est super bien. Un peu calme au tout début. Mais génial maintenant. Merci

  5. Avatar

    Précision suite aux propos des journalistes sur la diminution de l’oxygène en montagne :
    La proportion de l’oxygène dans l’air reste la même jusqu’à la stratosphère soit à 80 kms de la terre.
    C’est la pression atmosphérique qui diminue avec l’altitude donc une difficulté accrue pour l’organisme d’aller chercher l’oxygène nécessaire à l’organisme.

  6. Avatar
    Grégoire T.

    Faites le taire !!!!! On veut voir le tour ! On veut voir des vélos !! On s’en fout de le bête du Gévaudan, de Francois 1er ou de savoir si faut mettre de l’ail dans l’aligot ! En plus il mets deux heures pour dire un truc de 5 mn, il adore s’entendre parler ! Rendez nous J-Paul Ollivier ! On veut soit des commentaires sur le vélo, soit les potins du peloton, soit du silence et l’image du peloton !

  7. Avatar

    Les commentaires de Franck Ferrand sur le patrimoine et l’histoire de notre pays sont sans aucun doute très intéressants mais là c’est trop ! Le moindre petit pont à trois balles et hop un commentaire de 5 minutes ! Par ailleurs, quand on ne sait pas, on a le droit de dire qu’on ne sait pas plutôt que de faire semblant où de donner des informations erronées. Oui, je suis un petit peu énervé.. veuillez me pardonner, je n’ai rien contre Franck Ferrand et par ailleurs je suis très curieux de tout ce qui concerne histoire ou patrimoine mais j’aime aussi le sport et le tour de France et généralement je laisse sur un deuxième plan mon intérêt pour l’histoire et le patrimoine quand je suis le tour de France. De la même façon, je ne suis pas fan des gens qui suivent sur leur téléphone le direct d’un match de foot en laissant le son trop fort quand je visite un château. Les interventions nous font rater des moments très intéressants, des attaques… ne pourrait on pas au moins revenir à l’image dès que possible ? J’ai l’impression qu’on entend plus souvent Franck Ferrand que Laurent Jalabert sur ce tour ! Surtout surtout, ne serait il pas possible de les supprimer tout à fait dans les 20 derniers kms ? Par bonheur on peut assister au sprint final à peu prés tranquilles mais s’il vous plait, trop c’est trop !!! Il me semble que les interventions de Jean Paul Ollivier avaient la bonne mesure, ni trop ni trop peu…
    Veillez me pardonner monsieur Ferrand, ça n’a absolument rien de personnel, je n’ai rien contre vous.

  8. Avatar
    olivier deschildre

    il y en a marre de ces pseudos journalistes de france television ( je ne parle pas d’Alexandre pasteur ni de Laurent Jalabert ) mais des présentateurs d’avant et d’après course. Ce ne sont pas des journalistes sportifs juste des chroniqueurs people chauvins sans aucune rigueur journalistiques
    toujours à la limite du ridicule de la condescendance bref du populisme digne des dirigeants du FN !!

  9. Avatar
    Franco BENVENUTI

    Bonjour,
    POURQUOI IL N’Y A PAS LE PROFIL DE L’ETAPE SUR LE DIRECT ET CELA AU MOINS SUR LES ETAPES DE MONTAGNE ???
    LES ECARTS SONT MIEUX COMPRIS SI UN PELOTON EST EN MONTEE ET L’ECHAPPEE EN DESCENTE !!!

    S il vous plaît…. en plus sans connaître par coeur le parcours on pourra mieux situer les positions des uns et des autres !!!
    Vu le tour d’Italie sur la 21 (TNT) et cela était mis en place !!! MERCI D’Y PENSER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :