lundi , 28 septembre 2020

Canal+, une année tourmentée en interne

 Canal plus

L’année 2015 aura été une année de changement du côté des chaînes sportives ! L’arrivée en exclusivité d’Eurosport dans le bouquet Canalsat a signé l’arrêt de la chaîne Sport+ pour le groupe Canal+. Sentant le vent tourner, Cyril Linette a été le 1er à quitter le groupe pour prendre la direction de l’Équipe.

Par la suite, de nombreuses compétitions sportives ont été perdues ou volontairement abandonnées au profit de la concurrence de Canal+ (Bundesliga et Serie A sur beIN SPORTS, Pro A et Premier League sur MCS/SFR) qui a dû accélérer les départs de nombreux salariés. Avec la prise en main ferme du groupe par Vincent Bolloré qui souhaite insuffler une nouvelle stratégie, un plan de départ volontaire a été mis en place pour les salariés impactés par ces nombreux changements, principalement du côté des salariés de feu Sport+.

Parallèlement, la direction du groupe a été modifiée par son nouvel actionnaire. Bertrand Méheut a quitté le groupe à la rentrée suivi de Rodolphe Belmer. Ce dernier a été remplacé par Maxime Saada. La direction des différentes antennes du groupe (iTélé bientôt renommée CNews, D8/D17, Studio Canal) a été renouvelée afin de suivre les orientations.

Du côté du sport, Thierry Thuillier, recruté en juin dernier pour  prendre la direction des sports a vu ses nouvelles fonctions lui être retirées pour Thierry Cheleman, proche de Vincent Bolloré, ce qui facilitera la mise en place de la stratégie pour le groupe. Arnaud de Courcelles, directeur des rédactions au service des sports de Canal+ quitte également la chaîne. En effet, celui qui sous l’impulsion de Cyril Linette a rejoint la chaîne cryptée fin 2013, a profité également du plan de départs volontaires. D’après nos informations, il pourrait rejoindre son ancien directeur désormais à L’Équipe, Cyril Linette. Ce dernier, qui pourra diriger pleinement la chaîne E21 au second trimestre 2016, fin de sa clause de non-concurrence, pourrait lui faire une place dans la section TV du groupe.

Évoqué à la rentrée par l’Équipe, le départ de Romain Del Bello pour développer un projet personnel serait finalement mis de côté. De même pour le départ de Grégoire Margotton qui est très loin d’être acté. Il devrait au minimum finir la saison sur Canal+. D’autres départs ont été acceptés comme les journalistes Jean-Charles Sabattier qui a rejoint beIN SPORTS, David Cozette L’Équipe21, Olivier Jacquemin, Nicolas Baillou et le community manager Nicolas Pré entres autres… On parle en tout de plus d’une vingtaine de personnes juste avec le plan de départ volontaire.

Altice devrait être le plus actif sur les recrutements en 2016

Toujours selon nos informations, son ancien collègue à Canal chargé des magazines sports, Karim Nedjari, libre depuis son départ en septembre dernier pour divergence de point de vue avec le nouveau patron Vincent Bolloré, serait en contact avec Ma Chaîne Sport. La chaîne du groupe Altice devrait être la plus active sur les recrutements en 2016 afin de préparer l’arrivée des droits du football anglais (Premier League) et du rugby (Aviva Championship) à l’été 2016.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.