Droits TV - Roland Garros : France TV et Prime Video (Amazon) reconduits jusqu’en 2027

Droits TV – Roland Garros : France TV et Prime Video (Amazon) reconduits jusqu’en 2027

Si les deux diffuseurs du tournoi depuis 2021 resteront identiques, la répartition des rencontres entre eux sera légèrement modifiée.

Les deux actuels diffuseurs du tournoi de Roland Garros le resteront jusqu’en 2027. La Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé ce jeudi les résultats de son appel d’offres pour la diffusion du Grand Chelem entre 2024 et 2027. Les précédents contrats de France Télévisions et Prime Video devaient prendre fin à l’issue de la prochaine édition du tournoi, qui aura lieu dans deux mois.

Pour les quatre éditions qui suivront, la FFT a donc décidé de prolonger sa collaboration avec les deux diffuseurs. Nous ne savons pas, pour l’heure, si d’autres chaînes ou opérateurs avaient candidaté à cet appel d’offres.

Un nouveau prime en soirée ; le Simonne-Mathieu sur FTV

Dans le détail, la FFT a fait le choix d’une meilleure lisibilité de la répartition des rencontres entre France Télévisions et Prime Video. À partir de 2024, FTV détiendra les droits exclusifs de tous les matchs de la journée, dès le premier jour des qualifications, sur tous les courts. Il s’agit d’une avancée dans la diffusion en clair du tournoi. Depuis 2021, les rencontres qui se tiennent sur le court Simonne-Mathieu sont, en effet, diffusées en exclusivité sur Prime Video. À noter enfin que l’ensemble de ces matchs sera toujours disponible individuellement, en intégralité, sur la plateforme france.tv.

De son côté, Prime Video diffusera une rencontre supplémentaire en prime time à partir de 2024. En effet, onze affiches se tiendront en soirée, et non plus dix comme c’était le cas depuis 2021. Cette onzième rencontre nocturne aura lieu le premier dimanche du tournoi, le soir de la première journée du premier tour, soir lors duquel il n’y avait jusqu’alors pas d’affiche en session de nuit.

Comme le résume la FFT dans son communiqué : « L’offre sera donc très lisible pour les fans et amateurs de tennis : les matchs en journée sur France Télévisions et les sessions de soirée sur Prime Video, les demi-finales et les finales étant co-diffusées ».

Aucun autre changement

Pour le reste, il n’y a en effet aucun changement. Deux quarts de finale seront toujours diffusés en exclusivité sur Prime Video. Les demi-finales et finales messieurs et dames, en simple et en double, ainsi que la finale du double mixte, seront co-diffusées par les deux diffuseurs.

Sans surprise, la FFT précise également qu’elle continuera à assurer la production audiovisuelle du tournoi. Celle-ci, actuellement assurée par HBS, sera déléguée par un appel d’offres auquel France Télévisions, producteur historique jusqu’en 2020, pourra participer.

Quelles affiches en soirée ?

En décembre 2022, à la suite de la polémique du printemps dernier au sujet de la diffusion sur Prime Video, en soirée, du mythique quart de finale Rafael Nadal / Novak Djokovic, le Comité d’éthique de la FFT avait rendu un avis.

Concernant l’accessibilité du tennis : Au vu de la valeur symbolique, voire « patrimoniale », du tournoi de Roland-Garros pour le public français, le Comité insiste sur l’importance qu’il y a à permettre, au-delà des obligations légales, un accès gratuit à la plupart des matchs diffusés et aux plus importants d’entre eux.

(Rapport du Comité d’éthique de la FFT, 22 décembre 2022)

Or, aujourd’hui, la FFT ne précise pas si une telle disposition a été créée pour préciser le contenu des onze affiches nocturnes. Toujours est-il qu’Amazon se prévaut de diffuser les matchs les plus importants du tournoi jusqu’en 2027. De quoi alimenter les discussions passionnées pour plusieurs années encore.

Roland-Garros étant un événement emblématique du calendrier sportif, nous sommes impatients de diffuser les matchs les plus importants du tournoi pour les quatre années à venir.

(Alex Green, directeur Europe des sports de Prime Video)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer