Droits TV Coupe de France (2022/2026) : Eurosport sur le départ ?
Coup de tonnerre pour la FFF, alors que sa compétition dépourvue de diffuseur approche du 8e tour
Après vingt ans de bons et loyaux services, Eurosport ne diffusera plus cette saison la Coupe de France. C’est en substance l’annonce qui, selon nos informations, a été faite ce mercredi aux équipes françaises de la chaîne sportive du groupe Warner Bros Discovery.
Un désaccord financier non résolu
La décision aurait été prise la semaine dernière, après un ultime tour de discussions, et une offre qui n’a pas mis d’accord les deux parties. La position du groupe France Télévisions, qui pour cet appel d’offres avait candidaté dans la même enveloppe qu’Eurosport, à l’image des cycles précédents, reste inconnue.
Il faut dire que le contexte est délicat pour Eurosport, désormais intégré au groupe Discovery qui lui même a fusionné avec Warner, deux géants américains lancés dans la course à la plateforme de streaming. Chaque dépense est maintenant pesée, surtout en matière de droit sportif sur un marché unique tel que la France.
La fédération sous pression
Cet appel d’offres lancé au printemps donne du fil à retordre à Noël de Graet et ses équipes, face à un marché complètement désintéressé et orienté à la baisse. Eurosport et France Télévisions doivent réaliser des économies, le groupe L’Équipe a fait acte de présence sans pour autant avancer d’offre financière et Amazon que la fédération aurait bien aimé voir a brillé par son absence. Des discussions de gré à gré avaient alors été engagées avec les diffuseurs historiques.
Le Comex de la FFF, qui aura lieu ce jeudi, pourrait permettre à l’ayant droit de réaliser un point officiel sur ce dossier, sans que l’on ne sache pour l’heure précisément avec qui les équipes de Noël Le Graet demeurent en négociations.
Reste que ce dossier devient urgent, alors que les équipes de Ligue 1 entreront en lice dans moins de deux mois. La diffusion du 8e tour, le week-end du 19 novembre, devrait à nouveau se limiter aux chaînes publiques La 1ère pour l’Outre-mer, et à du streaming via les sites de club et/ou FFF TV pour certains clubs de Ligue 2 et National 1.
MAJ 21h40 : Dans un entretien au journal l’Equipe, Noël le Graët confirme le retrait d’Eurosport. Le président de la FFF annonce que France Télévisions sera le diffuseur principal de la compétition et qu’il se bat pour avoir une autre chaîne aux côtés du service public.
L’autre diffuseur payant sera Be In Sports. Toujours aucune communication de la FFF. Pour l’instant la programmation des 32ème de finale de la Coupe de France début janvier est gelée.
Reste à savoir :
– combien de matches sur France Télévisions
– le nombre d’éditions concernées
– quel diffuseur en complément de France Télévisions ? L’Équipe 21 ? Un autre diffuseur gratuit ? Le groupe Canal + ? Un autre diffuseur payant ?
– quid de la Coupe de France féminine ?