Ligue des Champions féminine (2021/2025) : L’UEFA commercialise les droits TV centralisés

Une nouvelle version de la compétition incluant une phase de groupes sera lancée la saison prochaine.

La professionnalisation et le développement du football féminin passent par une étape charnière. Pour la première fois en matière de football, l’intégralité d’une compétition européenne féminine de clubs fait l’objet d’une centralisation de ses droits commerciaux et audiovisuels.

Les filles prennent le sillage de la mythique Coupe d’Europe des clubs champions qui, dans le tournant des années 1990 a su se transformer en l’actuelle lucrative Ligue des Champions. Cela passe aujourd’hui par un changement de format, la phase à élimination directe étant précédée par une nouvelle phase de groupes.

Un appel d’offres global

L’UEFA, qui n’organisait jusqu’à présent que la finale, prend plus de pouvoir en centralisant les droits audiovisuels à compter de cette phase de groupe à laquelle les championnes de France seront forcément conviées. Les deuxièmes et troisièmes de la D1 Arkema intégreront la compétition lors de tours qualificatifs.

Pour cette première tentative de centralisation des droits, l’UEFA a lancé un appel à intérêts à l’échelle globale sur la période entre 2021 et 2025, soit 4 saisons. Autrement dit, elle attend des propositions pouvant couvrir un pays, une région voire le monde entier. Les offres sont attendues au plus tard le mercredi 14 octobre à 17h.

Quels diffuseurs intéressés en France ?

Pour notre marché, les favoris évidents sont Canal+ et beIN SPORTS, diffuseurs réguliers de l’épreuve via des contrats passés avec l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain, clubs français habitués à performer dans cette compétition. Ils pourraient être concurrencés pour l’occasion par Mediapro, dont la chaine Téléfoot se concentre sur le football français et sur les compétitions UEFA masculines à l’heure actuelle, mais dont le patron Julien Bergeaud se disait intéressé par le football féminin dans une interview pour Le Point quelques jours avant le lancement de cette consultation. Si il n’évoquait que la Ligue 1 féminine pour lesquels Canal+ dispose encore de 3 saisons, ses propos n’ont pas du tomber dans l’oreille d’un sourd.

Mediapro est d’autant plus dangereux que son positionnement sur plusieurs marchés pourrait lui permettre d’emporter la France au milieu d’une acquisition plus globale. Le groupe dispose ainsi depuis l’an dernier de la D1 féminine espagnole. Eurosport pourrait enfin constituer l’invité surprise si le groupe souhaite réaliser une acquisition à grande échelle, conformément à sa stratégie d’harmonisation des droits entre toutes les déclinaisons de la chaine sportive.

Le vainqueur de cette consultation pourra proposer un produit conçu spécifiquement par l’UEFA pour être au minimum en conflit avec la version masculine de la Ligue des Champions. Les 61 matchs permettront assurément de développer une nouvelle fois la présence du football féminin à la télévision française.

3 commentaires

  1. j’espère que Canal+ va remporter cet appel d’offre, ça récompenserait tous leurs efforts pour le foot féminin français et la D1 Arkema

    1. J’espère qu’ils remporteront rien du tout. Le foot féminin était sur Direct8 avant et se passait très bien pour les directs et les replays jusqu’à ce que Canal+ s »en mêle et achète Direct 8 _ ils ont acheté le foot féminin avec pour en faire ce qu’ils ont fait du rugby: une machine à fric, quitte à le dénaturer totalement au passage. Je rappelle juste qu’en 2012 ou 13, ils n’ont pas hésité à sacrifier l’équipe de France féminine à TPMP qui commençait, les jours de matchs . C’est pour cette raison exclusive que j’ai haï cette émission pdt longtemps et que je n’ai jamais regardé TPMP. Donc, je vois pas quel effort Canal + a voulu faire _ leur seul objectif a tjrs été la thune et la maximisation d’audience, c’est pour ça qu’ils ont déplacé le foot féminin sur C24 après. En tout cas, c’est l’anarchie aujourd’hui et le foot féminin est dispatché sur toutes les chaînes plus ou moins privées avec des directs et des replays plus ou moins accessibles. Canal + pourrie tous les sports auxquels ils touchent _ mis à part ceux qui le sont déjà. Si la FFF inclue le foot féminin dans ses offres, là je m’abonne direct parce que le foot masculin, à part les Bleus, je m’en fous complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer