Droits TV : La Jeep Élite, la LFB et les finales de Coupe de France en clair sur l’Equipe
Après avoir fait le choix de l’argent en 2015, les dirigeants du basket français misent désormais sur la visibilité en clair.
La LNB, la FFBB et le groupe l’Equipe ont signé ce mardi un accord pour la diffusion en clair sur le site et la chaîne l’Equipe des matchs de Jeep Élite, de la Ligue féminine de basket et des finales de la Coupe de France masculine et féminine.
Au moins 40 matchs de Jeep Élite en direct
Après une tentative infructueuse en 2015 – 2016 (12 matchs de choix 3 en saison régulière), le championnat de France masculin fait son retour sur la chaîne l’Equipe avec au minimum 40 matchs en direct cette saison (saison régulière + playoffs), ce qui sera une première depuis la création de la LNB en 1987.
À chaque journée de saison régulière, la chaine gratuite disposera du 1er choix qu’elle proposera le plus souvent le lundi à 21h. Dès que la grille le permettra, elle programmera une deuxième rencontre en direct.
Les trois premières affiches diffusées en direct sur la chaîne l’Equipe seront Dijon / ASVEL le vendredi 25 septembre à 21h (1ère journée), Pau-Lacq-Orthez / Le Mans lundi 28 septembre à 21 h (2ème journée) et Monaco / Roanne samedi 3 octobre à 19h (3ème journée).
De son coté, le site L’Équipe diffusera un match de Jeep Élite chaque samedi à 20h (34 matchs par saison) et proposera les résumés de toutes les rencontres.
Toutefois, le All-Star Game LNB à l’Accor Arena et la Leaders Cup à Disneyland Paris ne sont pas inclus dans l’accord. Comme pour les autres matchs de Jeep Élite, la LNB annoncera les modalités de diffusion dans les prochains jours.
Le meilleur de la LFB et les finales de Coupe de France
La chaîne l’Equipe diffusera le meilleur du championnat de France de basket féminin : 5 matchs de la saison régulière ainsi que les finales de la saison 2020-2021. Le dispositif sera complété par la diffusion d’autres rencontres en direct sur le site l’Equipe.
La chaîne sportive retransmettra également les finales de coupe de France masculine et féminine 2021 au printemps prochain. A noter que la finale de la Coupe de France féminine 2020 sera diffusée sur la chaîne Sport en France ce vendredi à 20h30.
Avec cet accord, le championnat de France masculin retrouve une large fenêtre en clair comme c’était le cas dans les années 1990 le samedi après-midi sur Antenne 2. Les supporters attendent maintenant de savoir où seront diffusés les autres rencontres pour ne rien manquer de leur équipe favorite : chaîne payante ? OTT gratuit ? OTT payant ? Réponse attendue dans les prochains jours.
Pour la saison 2022/2023, la Ligue Féminine n’est plus retransmise sur L’Équipe 21. Le diffuseur est Sport en France. A noter que contrairement à la programmation indiquée par Mediasportif, le match Charleville – Montpellier n’est pas diffusé dimanche 4 décembre à 15h15. Sport en France diffuse à la place la finale de la Coupe de France homme de cyclocross à Troyes en direct, avec les commentaires de Thierry Adam.
La chaîne l équipe passera 1 seuls matchs par journée pourquoi pas plus de match c et bien dommage… Je conpran pas pourquoi canal + était pas intéressé
C’est incroyable, y en a qui arrivent quand même à se plaindre ! C’est déjà bien d’avoir un match en clair par journée + un match gratos sur internet. Et ça dit bien qu’il y en aura un autre s’ils ont de la place, ils ont d’autres trucs à diffuser hein !
notamment la pétanque 🙂 sans rigoler le vélo, bihatlon (l’hiver) entre autre etc
Matchs internationaux de foot, coupe d’Espagne, giro et classiques italiennes…