mercredi , 23 septembre 2020

Droits TV : La Scottish Premiership et la Jupiler Pro League non renouvelés par CANAL+

Après la Ligue 2 et la Coupe de la Ligue, le groupe CANAL+ se sépare de deux championnats étrangers.

Le groupe CANAL+ n’a pas renouvelé les droits de la Scottish Premiership, le championnat écossais, et de la Jupiler Pro League, le championnat belge, dont les droits arrivaient à terme à l’issue de la saison 2019 – 2020. Les deux compétitions étaient diffusées sur la chaîne Foot+ depuis 2012.

Cependant, la chaine cryptée poursuivra la diffusion de l’Eredivisie, le championnat néerlandais, dont elle détient les droits jusqu’en 2022.

L’information a été relevée par le journaliste Antoine Morin qui commente les rencontres diffusées sur les canaux Foot+.

Une offre football réorganisée

Ses deux championnats secondaires avaient été acquis en 2012 pour alimenter l’antenne de Foot+ qui était décimée par la perte des matchs de Ligue 1 (8 rencontres par journée le samedi à 19h et le dimanche à 17h). Le Old Firm Celtic / Rangers avait eu à plusieurs reprises l’honneur d’une diffusion en direct sur CANAL+ Sport.

Cette saison, le groupe CANAL+ proposera deux affiches de Ligue 1 par journée (le samedi à 21h et le dimanche à 17h), l’intégralité de la Premier League et de la D1 Arkema, l’affiche de chaque journée de National 1 (le lundi à 20h45), les matchs de l’Equipe de France Espoirs et les affiches du championnat néerlandais.

Un nouveau diffuseur pour les deux championnats ?

A l’heure où les droits secondaires disparaissent petit à petit des chaînes sportives qui se concentrent sur les droits premium qui coûtent cher, il semble peu probable que les deux championnats trouvent un refuge sur une autre chaîne pour la saison à venir.

Début juillet, le groupe Mediapro a conclu un accord avec la chaîne Eleven Sports, nouveau diffuseur exclusif de la Juplier Pro League, pour la production des matches et la vente internationale des droits du football belge. Le groupe sino-espagnol qui va lancer sa chaîne Téléfoot le 17 août prochain pourrait profiter de cet accord pour proposer le championnat belge sur son antenne française. Toutefois, dans ses dernières déclarations, Jaume Roures a affirmé que Téléfoot « veut surtout être la chaîne du football français. Nous croyons à cette stratégie de développement. C’est la ligne que nous allons suivre. »

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

3 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour j ai pas compris pourquoi canal n’a pas renouveler. Peut être bein sport ou eurosports

  2. Avatar

    on espère que ce sera diffusé ailleurs …. sa serait « dramatique » d’avoir le championnat norvégien en France et pas le Championnat Belge et Ecossais

    • Avatar
      Nicolas Russo

      Pourquoi bein sport récupérer pas les deux championnats comme ils auront tout les championnats étrangers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :