mardi , 29 janvier 2019

Handball : Au cœur du dispositif de beIN SPORTS pour France/Slovénie

hand_terrain

Samedi 5 Janvier, 17h, Kindarena de Rouen. L’Equipe de France de Handball s’apprête à disputer la première de ses deux rencontres face à la Slovénie, derniers préparatifs avant les Championnats du Monde qui auront lieu du 10 au 27 janvier. Le match commence, les nombreux spectateurs du palais des sports de Rouen donnent de la voix pour encourager les handballeurs français.

Mais côté coulisses, le match a déjà commencé il y a plusieurs heures. Le match sera en effet retransmis en direct sur beIN SPORTS 3. La chaîne a prévu un beau dispositif pour suivre la rencontre des bleus puisqu’elle diffusera en intégralité les Championnats du Monde.

16h côté régie, les derniers ajustements se font. Le conducteur de la journée est déjà prêt. La prise d’antenne aura lieu 30 minutes avant le coup d’envoi, avec Mary Patrux et Daniel Narcisse, récemment retraité, en bord terrain.

Regie-1024x768

Ce match sera réalisé à l’aide de 8 caméras, plan large, plan serré, caméras pour les interviews, le bord terrain et les commentateurs. Tout est prêt. Pour cette rencontre, 3 camions ont fait le déplacement à Rouen : un pour la réalisation de la rencontre, un autre pour amener l’ensemble du matériel nécessaire (caméras, câbles, télévisions…) et le dernier et non le moindre, il est en charge de l’acheminement du signal.

Vincent Pouradier sera le réalisateur de la rencontre et sera au centre du car régie AMP. A ses côtés, plusieurs personnes en charge de l’image (effets de couleurs, synthé et stats de la rencontres…) et du son (ambiance, commentaires, jingles..). Mais également via les oreillettes tous les cadreurs autour du terrain.

L’équipe dans la régie se coordonne pour les ralentis. « En handball, la difficulté est de savoir bien doser les ralentis. Il n’y a presque aucun temps mort, les ralentis sont très courts, et il ne faut pas que les téléspectateurs loupent un but » nous explique-t-on.

Deux signaux sont produits, un pour beIN SPORTS France, l’autre pour l’international. Cependant, aucune chaîne étrangère n’a souhaité acheter les droits du match. Toutes les images de chaque caméras sont stockées dans des clés USB, et envoyées au staff à la demande de l’Equipe de France.

16h30, Mary Patrux et Daniel Narcisse prennent l’antenne. Ce dernier se voit même offrir un tee-shirt pour le féliciter de sa carrière de joueur.

Sans titre interview_terrain-1024x916

Au programme de l’avant match, le retour sur les derniers jours des bleus avec notamment les images de Fabien Douillard⁩, journaliste reporter d’images (JRI), qui sera en immersion pendant toute la compétition pour beIN SPORTS, et qui suivra tous les mouvements de l’Equipe de France.

17h, la rencontre démarre. Au poste commentateur, Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet. Sur le terrain, la France maîtrise son sujet. Le score final est de 34 à 25. Le match est déjà terminé qu’il est déjà l’heure de préparer l’après match. Xavier Hamel est là pour recueillir les réactions des joueurs.

Ce lundi aura lieu à 19h00 la deuxième et dernière rencontre face à la Slovénie. Le match sera diffusé en direct par beIN SPORTS 1. Avec les mêmes équipes au Kindarena de Rouen. Vous retrouverez l’intégralité du dispositif de beIN SPORTS pour ce Championnat du Monde cette semaine sur MediaSportif.

A propos de Dimitri Ranchou

Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.