mardi , 15 janvier 2019

« Je ne suis pas un singe » – Le racisme dans le football, dimanche 6 janvier sur Canal+

olivier dacourt_canal+

Après le grand succès de « Ma Part d’Ombre » l’an dernier, Olivier Dacourt propose un second documentaire évènement sur le football : « Je ne suis pas un Singe » – le Racisme dans le Football. Première diffusion dimanche 6 janvier à 21h sur Canal+.

On observe régulièrement des faits racistes dans les stades : insultes, cris … qui coïncident peut être avec la montée des extrêmes en Europe. Cela occasionne des gestes marquants, à l’image de la banane ramassée puis mangée en plein match par Daniel Alves, à Villarreal.

Pour comprendre comment les joueurs vivent ces moments, Olivier Dacourt a rencontré de très grandes stars à l’image de Samuel Eto’o, Mario Balotelli, Patrick Vieira ou encore Samuel Umtiti. Tous racontent, à leur manière, ce qu’ils ont vécu, et confessent leur ressenti. Olivier Dacourt nous emmène également à la rencontre d’entraîneurs, d’arbitres et de dirigeants : ceux qui, sur le terrain ou en dehors, ont le pouvoir de faire changer les choses. Il se confronte enfin à un supporter qui justifie le fait d’insulter des joueurs en raison de la couleur de leur peau.

 » Je ne suis pas un Singe  » – Le Racisme dans le Football 

Documentaire de 90’ – dimanche 6 janvier à 21h sur Canal+

Réalisation : Olivier Dacourt et Marc Sauvourel

Montage : Sylvie Sizaire

A propos de Nicolas Chambaud

Spécialiste médias et sport, passionné par l'actualité internationale, le numérique et les enjeux des nouveaux modes de diffusion et de consommation du sport