Les Championnats Européens 2018 sur France Télévisions et Eurosport
La première édition des Championnats d’Europe multisports se déroulera du jeudi 2 au dimanche 12 août à Berlin et Glasgow.
Pour la première fois, les Championnats d’Europe de sept disciplines différentes (l’athlétisme, l’aviron, le cyclisme, le golf, la gymnastique, la natation et le triathlon) sont regroupés en un même événement. Au total, ce sont plus de 4 500 athlètes venant de 52 nations qui se disputeront les 188 titres en jeu.
Hormis l’athlétisme dont les épreuves auront lieu au Stade Olympique de Berlin, les 6 autres disciplines prendront place à Glasgow.
Comme lors des Jeux Olympiques, les différentes fédérations se sont concertés pour réaliser le programme des épreuves afin que les diffuseurs puissent basculer d’un sport à un autre pour ne rien manquer des temps forts.
Les 7 fédérations ont fait appel à un partenaire historique majeur, l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) pour s’assurer de la visibilité globale du rendez-vous sur les principales chaines européennes comprises dans ce consortium dont France Télévisions et Eurosport.
Plus de 100h de direct sur France Télévisions
France Télévisions proposera un dispositif complet avec plus de 100h de programmes à la télévision sur France 2, France 3 et France Ô, en plus d’une couverture intégrale sur le net via la plateforme France TV Sport.
Tout au long de la journée, le flux principal jonglera entre les 3 chaînes du milieu de matinée à 22h avec à la présentation Matthieu Lartot et Laurent Luyat.
Le matin, les épreuves seront sur France 3 jusqu’à 11h45 puis de 12h55 à 14h, France Ô assurera la continuité de 11h45 à 12h55. De 14h à 18h30, le direct se poursuivra sur France 2 (sauf le dimanche sur France 3) avant de basculer sur France Ô pour la fin des épreuves du jour.
Avec le début des épreuves d’athlétisme génératrice d’audience mardi 7 août, le dispositif des fins de journée évoluera. Le direct sera sur France Ô de 18h30 à 19h55 puis sur France 3 de 19h55 à 20h50. et enfin France 2 de 20h50 à 22h. La première chaîne publique consacrera ainsi son prime-time à l’événement pendant 6 soirées consécutives.
Comme TF1 durant la Coupe du Monde de football, France 2 proposera à 22h un magazine d’une heure présenté par Laurent Luyat pour revenir sur la journée de compétition en compagnie des journalistes et consultants du groupe.
Une présence importante sur le numérique
Pour les fondus d’une discipline en particulier, France TV Sport proposera l’intégralité des compétitions en cours en direct et sur tous les supports numériques. La plateforme proposera également des extraits vidéos et des résumés des compétitions. De plus, les épreuves du jeudi 2 août seront diffusés en exclusivité sur francetvsport.
Sur les réseaux sociaux, le public pourra suivre les stories de Julie Delacroix à Glasgow et Mathilde l’Azou à Berlin.
16 consultants aux commentaires des épreuves
Pour compléter son dispositif, le groupe public a fait appel à deux nouveaux consultants pour commenter l’athlétisme et le VTT.
Forfait suite à une fracture de fatigue au niveau du bassin, le triple champion d’Europe et champion du Monde en titre du 50km marche Yohan Diniz apportera son expertise aux cotés de Patrick Montel et Stéphane Diagana.
Avant de terminer 2ème du Tour de France 2014, Jean-Christophe Péraud s’était déjà constitué un petit palmarès sur son VTT. Vice-champion olympique en 2008, champion d’Europe en 2005, champion du Monde par équipes en 2008, champion d’Europe par équipes en 2002 et 2008. Il officiera au micro aux cotés de Pierre Étienne Léonard.
Détail des journalistes et consultants de France Télévisions
Natation : Alexandre Boyon, Florent Manaudou
Natation artistique : Richard Coffin, Virginie Dedieu
Plongeon : Richard Coffin, Julie Vanderchmitt
Natation en eau libre : Alexandre Boyon, Jean-Michel Ciceron
Cyclisme sur piste : Nicolas Geay, Florian Rousseau
Cyclisme sur route : Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert
VTT : Pierre Étienne Léonard, Jean Christophe Péraud
BMX: Christian Choupin, Fabrice Vettoretti
Athlétisme : Patrick Montel, Stéphane Diagana, Yohann Diniz et Marie-Amélie Le Fur
Aviron : Richard Coffin, Sébastien Vieilledent
Triathlon : Nicolas Geay, Frank Bignet
Gymnastique : Marie-Christelle Maury, David Malarme, Marine Brevet et Hamilton Sabot
120h de direct sur Eurosport
La chaîne sportive du groupe Discovery assurera une importante couverture de l’évènement en alternance sur Eurosport 1 et Eurosport 2 ainsi que sur Eurosport 360. Les abonnés pourront également suivre les compétitions en intégralité sur Eurosport Player.
Détail des journalistes et consultants sur Eurosport
Natation : Simon Dos Santos, Alain Bernard
Plongeon : Romain Bouchenot, Mehdi Jedraoui
Cyclisme : Colin Bourgeat, Guillaume Di Grazia, Elise Delzenne, François Lamiraud et Steve Chainel
Athlétisme : Bertrand Milliard, Stéphane Caristan et Kévin Geraldo
Perche : Vincent Clarico, Elisa Lukawski
Aviron : Alban Lepoivre
Triathlon : Thibault Geoffrotin
Gymnastique : Romain Bouchenot, Marc Chavet
pas de commentateurs au golf ?