dimanche , 14 octobre 2018

Coupe du monde de Rugby 2019 : TF1 a acquis les droits exclusifs selon son président

Coupe du Monde rugby 2015

C’est une information qui ne revêt pas encore un caractère tout à fait officiel mais qui provient du PDG de TF1 en personne. Ce dernier, qui tenait hier une conférence devant les étudiants de l’EM Lyon Business School, a confirmé au détour d’une question que le groupe qu’il dirige avait acquis les droits exclusifs du prochain mondial de Rugby qui se tiendra en 2019 au Japon.

TF1, diffuseur historique des mondiaux de Rugby

Cette déclaration n’est pas une surprise puisque sur les huit coupes du monde de Rugby deja organisées, TF1 fut le diffuseur officiel de 6 d’entre elles. Le diffuseur français a par ailleurs tissé des liens solides avec l’ayant droit depuis la franche réussite de la coupe du monde 2007 en France.

Reste à connaître desormais les horaires des matchs de cette épreuve 2019 qui semblaient retarder l’accord entre les deux parties. En effet, le planning initial prévoyait que les meilleures affiches se tiendraient à 12h heure française. Une tranche horaire qui priverait TF1 de son jeu quotidien et de son journal les jours de retransmission. La chaîne avait alors engagé des négociations pour modifier ces horaires. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de dire si la chaîne a obtenu gain de cause. Le calendrier officiel sera présenté le 2 novembre prochain.

Il y a par ailleurs fort à parier que la chaîne  délivrera une sous-licence à l’un de ses concurrents portant sur les affiches que TF1 ne souhaite pas retransmettre. Cette dernière a pris l’habitude d’exposer sur son antenne une vingtaine de rencontres.

Rappelons que la coupe du monde de Rugby est un événement qui génère de fortes audiences. Et à l’inverse d’une coupe du monde de football, il s’avère souvent rentable.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

10 commentaires

  1. TomTom oublie pas Eurosport qui peut se mêlait à la bataille pour récupérer les match que veux pas TF1 ils on déjà la Prod2

  2. J’aimerai bien si TF1 rêvant en sous-licence des match qu’ils les vendent à BeIn sports ou France2 car canal+ c chère

  3. Pour quelle(s) raison(s) une CDM de Rugby est rentable au détriment d’une CDM de foot, et à quel niveau de bénef / déficit ça se situe ?

    • Jérémy Tanguy

      Les coupes du monde de Rugby 2007 et 2015 ont été rentables. Le bénéfice n’est pas élevé (quelques millions d’euros) mais il s’agit donc d’un investissement intéressant.

      La principale différence, par rapport à une coupe du monde de foot, se situe dans le coût d’acquisition de la compétition qui est largement inférieur pour une coupe du monde de Rugby. Dans le cas de la coupe du monde 2007, TF1 avait aussi perçu des recettes liées à la captation des matchs.

      Pour la coupe du monde 2019, avec cet important décalage horaire, il sera probablement plus difficile pour la chaine de rentabiliser l’événement à l’Euro près. Les horaires des principales rencontres, qui vont être prochainement dévoilés, sont donc un enjeu important.

  4. Patrice Calo

    Joli coup pour TF1 ! 🙂

    Cependant, un truc que je ne comprendrai jamais avec TF1 : Pourquoi acheter l’intégralité des compétitions et l’exclusivité des Coupes du monde (Que ce soit football ou rugby) si c’est pour revendre des matchs aux autres chaînes ?

    • Parce qu’il n’y pas de vente en lot pour la coupe du monde de rugby: soit on achète tout, soit on achète rien. Et du coup pour rentabiliser l’investissement, Tf1 revend le match les moins intéressants aux diffuseurs payants.

      • Jérémy Tanguy

        Ou au service public comme ce fut le cas en 2011.

      • Patrice Calo

        Ah ok ^^

      • Oui, ça leur permet surtout de s’assurer les matchs de l’Équipe de France et du dernier carré. Après, l’effet négatif, c’est que la WRC prend le risque d’une exposition minimale, puisqu’elle laisse TF1 libre de revendre les moins bons matchs aux chaînes payantes.

  5. SFR, Bein ou Canal qui gagnera la timballe ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.