samedi , 16 juin 2018

Ligue 1 : Ce qui va changer cette saison

Ligue12016

La reprise du championnat, vendredi soir, marquera l’entrée en vigueur du nouveau contrat liant la LFP à Canal+ et beIN Sports. 

Une identité visuelle revisitée

La première nouveauté pour les téléspectateurs sera visuelle puisque l’habillage de la Ligue 1 a été entièrement rénové. Deux agences ont été mobilisées pour redessiner cette identité visuelle parmi lesquelles l’agence française Leroy Tremblot dont l’activité se concentre exclusivement sur le sport.

Le sonore a lui aussi bénéficié d’un lifting comme en témoigne la vidéo de présentation ci-dessous :

Un match de plus pour Canal+

L’offre Ligue 1 de la chaîne cryptée va s’étoffer cette saison puisqu’une rencontre supplémentaire sera proposée aux abonnés des chaînes Canal. Des discussions sont actuellement en cours entre la LFP et la chaîne péage quant à la répartition des matchs sur ses antennes. Cette dernière souhaiterait en effet basculer deux matchs sur Canal+ Sport mais ce dessein est contraire aux exigences de l’ayant droit qui impose qu’au moins deux rencontres soient exposées sur la chaîne premium. Si le diffuseur venait à obtenir gain de cause, le match du samedi à 17h serait donc retransmis sur Canal+ sport tout comme celui du vendredi à 20h45 qui sera précédé d’un magazine incarné par Pierre Ménès.

Un autre litige doit être réglé, début septembre, entre les deux parties. Il concerne l’horaire de l’affiche du dimanche soir. La LFP qui avait fait inscrire le coup d’envoi à 20h45 dans l’appel d’offres rencontre aujourd’hui la réticence de Canal+ qui exige un statu quo. En attendant, l’affiche du dimanche soir débutera bien à 20h45.

Notons aussi quelques changements éditoriaux avec la confirmation de Stéphane Guy au poste de commentateur numéro 1 suite au départ de Grégoire Margotton vers TF1. Il sera notamment épaulé par Paul Le Guen.

Les multiplex intégraux changent de diffuseurs

Fatalement, c’est une offre en recul que beIN Sports proposera à ses clients avec la perte d’un match. Mais la chaîne qatarie peut se targuer de devenir le seul diffuseur des traditionnels multiplex lors des 19ème, 37ème et 38ème journées. Précisons que le match du dimanche après-midi, diffusé par beIN, commencera à 15h désormais.

Rappelons que Daniel Bravo vient renforcer les effectifs déjà fournis de beIN et interviendra sur le championnat de France de Ligue 1. Notons enfin que « Jour de Foot – Première édition » du vendredi à 22h45 est désormais l’apanage de beIN

Le programme télé complet de toute la saison Ligue 1 sera à suivre sur notre page Agenda Football qui sera mis à jour quotidiennement :

FOOTBALL

Le programme de la première journée

FOOTBALL Logo_media_2 Logo_Sportif ______
VENDREDI 12 AOÛT 2016
Ligue1 20h Bastia PSG logo canal+
Ligue1 20h30 Monaco Guingamp
SAMEDI 13 AOÛT 2016
Ligue1 17h Bordeaux Saint Étienne 800px-Canal+_Sport_(2013).svg
Ligue1 20h Multiplex 4 matchs
Ligue1 Caen Lorient
Ligue1 Dijon Nantes
Ligue1 Metz Lille
Ligue1 Montpellier Angers
DIMANCHE 14 AOÛT 2016
Ligue1 15h Nancy Lyon
Ligue1 17h Nice Rennes
Ligue1 20h45 Marseille Toulouse logo canal+

 

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.

19 commentaires

  1. Donc, BIS doit avoir juste que les extraits de matchs. Tu serais content de payer 13 euros pour voir des bouts de matchs.

  2. C’est bien BIS n’a plus que les miettes. Sur les 5 meilleurs championnat il leurs en reste que 3 au lieu de 4 à présent. En 2017, il leur en restera peut-être plus que 2 et ainsi de suite. La chute de BIS me parait inéluctable lol. Canal+ grappille de plus en plus, à chaque droit tv sur la ligue 1. En gros on aura que 3 fois le PSG sur BIS en ligue 1 cette saison.

    • Non aucune chute, car la Liga, la Bundesliga et la Série À sont vendu à Bein Sport sans appel d’offre, vu les relations qu’ils ont avec les vendeurs de droits.
      Sinon ils ont renouvellés tout leurs droits (et obtenu en plus la WTA pour plusieurs années) et ils continueront jusqu’en 2022 et la Coupe du Monde au Qatar dont la chaîne à les droits. Et que Bein Media Group veut diffuser en mondo vision sur l’ensemble des chaines mondiales du groupe.
      Malheureusement pour vous qui détester Bein il faudra encore attendre pour voir sa chute.
      Pour la Ligue 1 quand Bein utilisera le lot 6 ils auront 100℅ des matchs en direct ou quasi direct. De plus ils ont 12 co diffusions integrales avec Canal (donc potentiellement 12 matchs du PSG), plus les multiplex en exclu (donc jusqu’à au moins15 matchs du PSG)

      • Oui, sans appel d’offre. Tu crois que c’est logique. Je pense qu’ils vont avoir un peu de soucis au niveau de la loi. Alors ils ont, 12 matchs en codiffusion avec canal+. Mais ce sont les 2eme et 3 eme choix. Je pense que le PSG c’est du premier choix, donc ils auront 3 matchs du PSG par an pendant 4 an. Vive BIS.

      • Le lot 6, c’est simplement des extraits. Alors oui ils vont avoir bientôt juste 100% de la ligue 1 avec 5 minutes par rencontre. C’est cool. Ils vont le vendre ainsi : regarder BIS pour avoir tous les extraits de la ligue 1.

      • Attention, les 12 co-diffusions de beIN Sports ne concernent que des DEUXIÈMES CHOIX de Canal+. C’est une subtilité des conditions de l’appel d’offres qui n’a sans doute pas échappé aux patrons de Canal+ et qui pourrait priver beIN Sports de l’intégralité des matchs du PSG pour les quatre saisons à venir, mis à part une diffusion limitée (c’était 20 minutes dans le précédent contrat) les multiplex des 19eme, 37eme et 38eme journées. Et pour le lot 6, c’est assez flou ce que beIN peut faire et encore plus flou ce que beIN va en faire…

      • Exact choix 2, mais avec la Ligue des Champions, le PSG sera amener souvent à jouer en 2eme choix pour les jours de repos. Mais également quand il y aura les Olympico et les grosses affiches.
        Donc ne regardant pas le PSG, je ne l’espère pas, mais on risque d’avoir régulièrement des co diffusions du PSG sur Bein

      • 20 minutes dans le multiplex, mais ils ont normalement accès à l’intégralité des matchs (comme le match d’ouverture les années précédentes qui était le match de Bein du vendredi, mais grâce au lot multiplex Canal pouvait également le diffuser en intégralité)

      • Justement, je pense vraiment que Canal + vont mettre des bâtons dans les roues à BIS pour pas diffuser le PSG. Car ils pourront mettre le PSG en 3ème choix et que BIS n’a ni les Olympiques en choix 1 et leurs club en choix 3. Ce n’est pas impossible. En plus, comme BIS ne peut pas être racheter par C+ à cause de la concurrence. Ils vont essayer de mettre un terme de fin à BIS. Car, il n’y a plus 3 Groupes de chaines qui veulent des droits TV mais 4, avec SFR sport. Le match de Liverpool-Arsenal et Hull-Leicester plus les 2 Manchester ont été un régale. Bien mieux que le championnat espagnol ou il faut se lever de bonheur pour trouver 4 matchs de hauts calibre sur une journée.

      • Dane le nouveau contrat liant la LFP aux diffuseurs, la case horaire ne semble pas liée au choix mais seulement au diffuseur, en tout cas rien dans la documentation publiée par la LFP durant l’appel d’offres n’allait dans le sens de « tel choix, telle heure », contrairement à l’appel d’offres pour 2012-2016. Donc un match du PSG pourrait être un 1er choix et être programmé le vendredi soir en vue de la Ligue des Champions. A confirmer, bien évidemment.

    • Mon pauvre Larousse bein est loin d arrêter il vienne de prolonger la bundesliga j usqu en 2021 , il vienne de gagner les droits de wta , on sait que tu ne peut pas te payer bein donc tu rage sur eux avec les 120 M que drahi a mis sur la PL , Bein pour 120 M dispose liga , bundesliga , série A , fa cup’ Carling cup ,coupe du roi , coupe d Allemagne et C1 du meilleur football avec les plus beau matchs européen on a droit au meilleur du tennis du hand du basket et leur succès et la 3M d abonnés en 4 ans . PS on t entendait plus pendant un moment quand tu avait dit que bein média group laisser tomber bein comme il avait pas prit la wta pour la France et 2 jour après il signer pour la France

      • C’est sùr, je ne peux pas me le payer. J’ai C+ + Canalsatellite et BIS et SFR. Donc, quand On ne connaît rien on ne parle pas. Je te signale que Orange c’est arrêté d’un coup alors qu’ils avaient des droits. Alors, ton argument ne tient pas.

      • Drahi a déjà rembourser la PL grâce à la presse qu’il a mis dans l’offre de SFR. La TVA baisse de plus de 120 millions d’euros par an. Il a de plus augmenté de 2 euros pour la nouvelle offre, Comme il y a 6 millions qui ont SFR-Numéricâble. Ils gagnent 120 millions par an. BIS perdent 120 millions et ne les récupèrent pas.

      • Pour finir de répondre à ton roman. L’offre de SFR pour 200 millions Compte le basket, avec l’équipe de France et les championnats français, Le championnat d’Europe de volleyball, toute la gymnastique, mais le meilleure, la PL, la liga NOS, la ligue des champions d’amérique du sud et d’amérique du nord, la coupe du brésil, le championnat universitaire du basket et du football US et toutes les compétitions des Xgames, et pour finir la premiership et les sports de combat. Le tout pour un peu moins de 200 millions d’euros. BIS a leurs offres pour 450 millions d’euros et sont endettés de 300 millions par an. SFR sont pas endettés à cause des droits et peuvent encore avoir d’autres droits. BIS est dans une mauvaise posture d’ailleurs pour avoir BIS et SFR c’est 29,9 euros pendant un an.

  3. Bizarre que Bein ne profite pas du lot de match en quasi-direct. Qui permet des diffuser jusqu’à 45 min de chaque matchs dont ceux de Canal. Le samedi aprèm et le dimanche soir, les matchs auraient pu être intégrés dans un multiplex Europa par exemple.

    • Et ils vont faire leurs publicité ainsi : Venez voir le quadruple champion de France en différé d’une mi-temps c’est bien mieux que de voir un match complet en direct.

      • Le lot 6 c’est pas du différé, car l’action sera en « quasi instantané » http://m.lequipe.fr/Medias/Actualites/Le-gros-lot-de-bein-sports/455508.
        Donc je ne sais pas d’où vous sortez ce différé d’une mi-temps. Et c’est plus intéressant de voir un multiplex avec des matchs francais, espagnols, italiens,… Qu’un match de ligue 1 dont le jeu proposé n’est pas terrible.

      • En gros, pendant un match de Bundesliga ou espagnole. On aura pendant tous le matchs des appels disant attention superbe action du match du PSG que vous ne pouvez voir que des extraits et vous empêcher de voir le match que vous regarder à l’heure actuel et ce pendant 45 minutes. Donc, moi qui critiqué le multiplex de la D2 sur bis pendant les 3 dernières années. Alors, là on sera embêter par les alertes incessantes. Alors, il faudra retirer le son de BIS pour mettre RMC. Ainsi on ne sera jamais tracasser par ce qui se passe ailleurs. Car, quand je regarde un match j’aime pas que l’on me mette des sons bizarre. Ou pire que l’animateur dise sans arrêt but du PSG quand il y aura 8 but à 0.

      • Pas obligatoirement, cela pourrait être directement intégré dans le multiplex, par exemple dans le multi Europa du samedi aprèm. De mon côté je préfère voir les multiplex qui nous permet de voir tout ce qu’il y a d’important dans tout les matchs. À voir maintenant si Bein utilise le lot 6, et comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.