Euro 2016 : Des pertes limitées pour TF1 et M6

Euro_2016

A l’occasion de la publication des résultats semestriels des deux chaînes, quelques chiffres ont pu filtrer. 

Pour les 22 matchs diffusés (dont un sur TMC), TF1 a dépensé 37.9 millions d’euros. En y incluant les coûts de production, la facture totale s’élève à 45 millions d’euros selon Les Echos. Les écrans publicitaires, qui ont affiché un bon taux de remplissage, ont permis à TF1 d’afficher une recette nette d’environ 33 millions d’euros. Le déficit est donc largement soutenable pour la première chaîne bien que l’épreuve a largement affecté son résultat opérationnel.

EURO2016_

Pour M6, le bilan est plus positif en vertu d’une mise de fonds plus faible : 30 millions d’euros au total. La chaîne qui n’a retransmis, que des matchs de prime-time , avait réalisé la meilleure audience de la compétition grâce à la finale Portugal-France. La recette nette de M6 s’élève à environ 23 millions d’euros. La perte sur les 11 matchs qu’elle a acquis est donc inférieure à 8 millions d’euros. Il faut aussi noter qu’à cette occasion, M6 a pu communiquer sur plusieurs programmes importants devant plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs. La série Quantico a ainsi largement bénéficié de l’événement sportif pour réaliser un démarrage record.

Pour rappel, les grandes compétitions sportives sont rarement excédentaires pour les diffuseurs mais rentables en image. Certaines épreuves tirent leur épingle du jeu comme la coupe du monde de rugby.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer