dimanche , 28 juillet 2019

Euro 2016 : le dispositif des radios pour la compétition

J-1 avant le coup d’envoi de l’Euro 2016.

Hier, nous vous évoquions le dispositif des chaines d’informations en continu pendant la compétition. Les radios seront elles aussi mobilisées pour couvrir l’événement avec la retransmission des matchs en intégralité.

C’est Radio France qui a été choisi par l’UEFA pour être radio officielle de l’événement. Les différentes antennes du groupe proposeront des émissions autour du football depuis les studios de la maison de la radio ou en direct des villes qui accueilleront la compétition. Autour des journalistes du service des sports, les auditeurs pourront retrouver une équipe de consultants composés de Marinette Pichon, Alain Giresse, Frédéric Hantz, Patrick Lhermite (ancien arbitre international), Philippe Montanier et Claude Puel. France Info proposera Le journal de l’Euro tous les jours à 6h40, 7h40 et 10h40, et tout au long de la journée les temps forts des matchs avec les journalistes et envoyés spéciaux de France Info sur place et les analyses des consultants et invités en studio. De son côté, France Bleu ouvrira son Club Euro 2016 tous les soirs de 19h30 à 20h où des politiques, joueurs et artistes viendront débattre et parler de leur passion pour le football. Enfin, les antennes locales de France Bleu des villes qui accueilleront les matchs proposeront les infos pratiques et de nombreux reportages la veille et les jours de match.

La radio du sport RMC sera bien évidemment au cœur de l’événement avec L’Intégrale Foot UEFA Euro 2016 de 14h à 23h qui proposera les 51 matchs en direct suivi de l’After Foot de 23h à 0h (en simultané sur BFM Sport). Pour commenter et analyser toutes ces rencontres, les consultants de la Dream Tean RMC Sport : Ali Benarbia, Rolland Courbis, Eric Di Meco, Luis Fernandez, Jean-Michel Larqué, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Jérôme Rothen et Steve Savidan. Le week-end de 10h à 11h30, les Grandes Gueules du Sport seront consacrées à l’événement.

La première radio de France RTL proposera une émission spéciale RTL Grand Soir d’Euro tous les soirs de 21h à 0h présentée par Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon. Ils seront entourés de Christian Ollivier, des journalistes du service des sports et du nouveau consultant de la station Sidney Govou. Les soirs des matchs de l’Équipe de France, ils seront rejoints par Bixente Lizarazu (avant et après le match quand la rencontre sera diffusée sur TF1), ce dernier assurera également une chronique tous les jours dans RTL Matin.

Enfin, Europe 1 proposera également les 51 matchs en intégralité. La radio mise beaucoup sur la tranche 15h-20h présentée par Thomas Thouroude qui mêlera information et divertissement. Il sera entouré de Jean-Pierre Bernès, Eric Blanc, Jérôme Commandeur, Olivier Dacourt, Chérif Ghemmour et Karim Nedjari (ancien directeur des rédactions de Canal+). A 20h, place au Dany Football Club avec Daniel Cohn-Bendit et Lionel Rosso. Les auditeurs pourront retrouver les analyses de l’ancien sélectionneur Raymond Domenech tous les matins à 7h15 et celle de Guy Roux dans Europe Midi.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

Un commentaire

  1. Avatar

    Et n’oublions pas que personne n’a obligé les stupides dirigeants de France Info à faire de cette radio la radio officielle de l’Euro, la transformant ainsi, avec des émissions telles que les « informés de l’Euro », en une radio parmi les plus méprisables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.