dimanche , 28 juillet 2019

Euro 2016 : le dispositif des chaînes d’info pour la compétition

J-2 avant le coup d’envoi de l’Euro 2016.

Pendant un mois, les fans de foot seront branchés sur TF1, M6 et beIN SPORTS pour suivre les matchs en direct. Mais avant, à la mi-temps et après les matchs, les chaînes d’informations en continu seront mobilisées pour couvrir l’événement.

L’Équipe 21, la chaîne sportive de la TNT, proposera 12 heures de direct chaque jour autour des matchs. Le dispositif spécial débutera à 11h30 avec l’Equipe Type de Jean Christophe Drouet qui s’articulera autour des matchs de l’après-midi. Dès 19h50, place à l’Equipe du Soir avec Olivier Ménard qui occupera l’antenne jusqu’au match de 21h, puis à la mi-temps et après le match pour le débrief. La chaîne renforce son équipe de consultants déjà composée de Johan Micoud, Didier Roustan et Romain Billong avec le recrutement de Olivier Echouafni, Jean Marc Furlan, Paul le Guen, Claude Le Roy, Stéphane Pauwels, Alain Roche, Anthony Réveillère et Guy Roux.

BFM TV proposera une émission spéciale BFM Foot tous les soirs à 20h présentée par Jean Baptiste Boursier qui sera entouré des membres de la dream team RMC Sport : les journalistes Mohamed Bouhafsi, Jean Resseguié, Jérôme Sillon, Jean-Louis Tourre et les consultants Rolland Courbis, Jean-Michel Larqué, Emmanuel Petit, Daniel Riolo et Steve Savidan. L’équipe de BFM Foot proposera un débrief à la mi-temps et après le match lors des grandes rencontres. De plus, la nouvelle chaîne d’information sportive en continu BFM Sport disponible sur les box SFR (75) et Numericable (154) consacrera une large page à l’Euro pendant toute la durée de la compétition dans ses journaux toutes les 30 minutes et la diffusion chaque soir de l’After Foot en simultané avec RMC.

Pas de surprise chez Itélé. La chaîne articule son dispositif autour des émissions emblématiques 20h foot tous les soirs à 19h30 et 13h foot le week-end avec Pascal Praud et François Pinet. Et comme BFMTV, elle proposera le Débrief Foot chaque soir de grands matchs. Les journalistes Olivier Le Foll et Julien Pasquet seront les envoyés spéciaux de la chaîne auprès des bleus à Clairefontaine et lors des déplacements. 3 consultants viendront apporter leurs expertises pendant la compétition : Jean Luc Arribart, Djibril Cissé et Pierre Ménès.

De son côté, la petite sœur Infosport+ profite de l’Euro pour se moderniser avec un passage en HD, un nouvel habillage et de nouveaux plateaux qui seront visibles à l’antenne dès ce jeudi matin. Pendant la compétition, la chaîne proposera chaque jour cinq éditions spéciales consacrées à l’Euro, Le Club Europe entre 17 heures et 0h30 et les éditions quotidiennes d’informations sportives seront largement consacrées à l’événement. Quatre équipes de reportages seront dédiées au suivi des Bleus ainsi qu’une pour chacun des adversaires des bleus et une auprès des champions du monde allemands. Pour l’occasion, la chaîne s’appuiera sur huit consultants du groupe CANAL + : Daniel Bravo, Eric Carrière, Alou Diarra, Laurent Fournier, Sidney Govou, Mickaël Madar, Steve Marlet et Reynald Pédros.

Enfin, LCI consacrera tous les soirs à 20h une émission quotidienne Au cœur du match présentée par Julien Arnaud ou Christophe Moulin avec pour consultant Basile Boli. L’émission proposera des directs, des décryptages et analyses des matchs, avant-match et après-match avec des invités en plateau. La chaine proposera également un programme court A fond les ballons tous les jours à 8h45, 12h15, 16h10, 17h10 et 22h50 où des invités viendront partager l’actualité du ballon rond avec les journalistes de la chaîne.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.