lundi , 12 novembre 2018

Droits TV : Les Championnats du Monde de Cyclisme restent sur France Télévisions jusqu’en 2024

cyclisme

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et l’agence IMG ont été nommés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) pour commercialiser les droits internationaux de l’ensemble des Championnats du monde pour la période 2017 à 2024.

L’accord comprend les différents Championnats du Monde (Route, Piste, VTT, Cyclo-cross, BMX et Cyclisme Urbain), ainsi que la Coupe du monde de Cyclisme sur piste et celle de Cyclo-cross. C’est l’UER qui commercialisera les droits sur le territoire européen et IMG dans le reste du monde.

Avec ce nouveau duo, l’UCI souhaite que les épreuves qu’elle organise dispose d’une exposition médiatique sans précédent sur tous les territoires. L’UER et IMG remplacent la société Infront Sports & Media qui avait obtenu en 2012 la commercialisation des droits internationaux de l’UCI pour la période 2013-2016.

Depuis 2013, c’est beIN SPORTS qui diffuse l’ensemble des championnats du monde de cyclisme en France. Pour maintenir une exposition en clair, le groupe qatari avait conclu un accord de sous-licence avec France Télévisions pour les Championnats du monde sur route et sur piste.

Et maintenant ?

La chaîne qatarie dispose des droits jusqu’à la fin de l’année 2016, date ou l’accord entre l’UCI et la société Infront Sports & Media prendra fin. Et désormais, beIN SPORTS n’est plus en position forte pour renouveler les droits puisque le groupe ne fait pas partie de l’UER contrairement à France Télévisions. Ce dernier est prioritaire pour obtenir les droits et n’a pas tardé à saisir cette possibilité. En effet, Sven Lescuyer (directeur délégué aux sports à France Télévisions) a annoncé sur son compte Twitter que le groupe public diffusera les Championnats du monde sur route et sur piste en clair jusqu’en 2024.

Toutefois, France Télévisions ne devrait pas être le seul diffuseur français de ces compétitions jusqu’en 2024 car l’UER va chercher un diffuseur payant pour proposer l’intégralité des épreuves et permettre d’obtenir des recettes de droits plus importante sur le territoire français. Si tel est le cas, on devrait assister à un match entre beIN SPORTS et Eurosport qui, pour ce dernier, a récemment récupéré les droits des Championnats de France et d’Europe. Affaire à suivre…

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

13 commentaires

  1. Apparemment, entre-temps, il y a eu une renégociation. L’Equipe annonce avoir acquis les droits exclusifs du clair pour les Mondiaux sur piste…

  2. Bonjour,
    Savez-vous si les prochains championnats du monde de cyclisme sur piste (12 au 16 avril 2017) seront retransmis en direct sur une chaîne française ? Pour le moment, la seule programmation de cet événement est un résumé de l’épreuve le week-end sur France O.
    Merci d’avance

    • Nicolas Messant

      La compétition sera diffusée en intégralité sur le site et l’appli francetvsport et il y aura une diffusion TV des épreuves le week-end sur France ô.

      • Rien sur les chaînes payantes?

      • Nicolas Messant

        Pour l’heure, aucune chaine payante a acquis les droits auprès de l’UER.

      • Dans sa grille des programmes Eurosport annonce la diffusion des championnats du monde de cyclisme sur piste en live à partir du mercredi 12 avril 13h

  3. Bis commence à perdre leurs droits au fur et à mesure, au niveau du cyclisme. Est-ce qu’ils vont garder les courses italiennes et le Giro. A voir.

    • Nicolas Messant

      2016 est une année charnière pour beIN SPORTS puisqu’à l’issue de la saison le contrat des courses italiennes et des championnats du monde arrivent à terme, ce qui constitue la quasi totalité de sa programmation cyclisme. Sur ses deux dossiers, elle devra faire face à la concurrence d’Eurosport qui va vouloir renforcer son catalogue pour proposer à ses abonnées le meilleur du cyclisme tout au long de la saison. A noter que les droits du Tour des Flandres vont être remis sur le marché pour 2017 et les années suivantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.