vendredi , 2 août 2019

France 3 arrête la diffusion des courses hippiques

Course hippique

A partir du 1er janvier prochain, France 3 ne diffusera plus le Quinté + le week-end.

La chaîne du service public dirigée par Dana Hastier n’a pas souhaité reconduire le contrat de diffusion avec France Galop car l’émission « En Course sur France 3 » diffusée le samedi et dimanche entre 15h et 15h20 bouleversait sa grille de programmes du week-end.

France 3 diffusait les courses hippiques sur son antenne depuis le 7 septembre 2009. Elle avait repris le flambeau de CANAL+ qui diffusait le Quinté + en clair de 2001 à 2009. De 2009 à 2012, « En Course sur France 3 » était diffusé du lundi au vendredi à 13h40 et le week-end à 15h. Mais en 2012, France 3 décida de stopper la diffusion des courses en semaine tout en continuant à diffuser les courses du week-end. En décembre 2012, lors de son arrivée sur la TNT gratuite, l’Équipe 21 récupéra la diffusion du Quinté + en gratuit du lundi au vendredi à 13h30.

La chaîne sportive du groupe Amaury devrait diffuser dès janvier le Quinté + tous les jours de la semaine ainsi que des courses prestigieuses comme le Prix d’Amérique ou le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, ce qui serait une bonne nouvelle pour l’Équipe 21 car la Course Casaqligue permet chaque jour de réaliser des audiences supérieures à la moyenne de la chaîne. En juin dernier, les courses hippiques ont réuni en moyenne 117 000 téléspectateurs, soit 1,5% de part de marché alors que la moyenne de la chaîne était à 0,8%.

France Galop en quête de renouveau

Mardi, France Galop, société mère des courses de galop et d’obstacle en France, a élu pour 4 ans à la présidence Édouard de Rothschild qui avait déjà occupé la fonction entre 2004 et 2011.

Dans un discours prononcé avant l’élection, il s’est inquiété de l’arrêt de la diffusion sur France 3 :

« A partir du 1er janvier, le Quinté ne sera plus diffusé par France télévisions, chaîne nationale. Notre accord n’a pas été reconduit. Nous allons donc être diffusés le week-end et en semaine par L’Équipe 21 et ses 0,3% de part d’audience (0,5% en réalité). Cette situation est anormale et très préjudiciable pour les courses. Nous devons repenser notre diffusion en nous rapprochant des opérateurs Internet pour être présents sur les Boxs mais aussi sur YouTube et Dailymotion qui sont à la recherche de contenus de qualité et qui offrent une visibilité séduisante auprès d’un public beaucoup plus jeune. Pourquoi ne pas envisager également un partenariat fort avec beIN SPORTS ? »

Depuis plusieurs années, l’intérêt des français pour les courses hippiques ne cesse de décliner, surtout auprès des jeunes et le phénomène s’est accentué en 2010 avec la libéralisation des paris sportifs sur internet. Dans son discours, il évoque une diffusion sur les box, ce qui en réalité est déjà le cas aujourd’hui avec les chaînes Equidia Live et Equidia Life qui sont disponibles chez tous les fournisseurs internet. Ces deux chaînes qui visent un public de niche sont un frein à la diffusion en gratuit car les fans d’équitation ont le réflexe Equidia Live pour suivre le Quinte + plutôt que l’Équipe 21. La stratégie de France Galop va devoir être repensée dans les prochains mois  afin de s’adapter aux nouveaux écrans pour redonner aux courses leurs lustres d’antan.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. Avatar

    j ai decide comme dana hastier qui supprime la retransmition du quinte de ne plus payer la redevance motif rien d interressant a regarder je regardais que le quinte

  2. Avatar
    Frequence Turf

    C’est vrai qu une fois qu ils ont payé les droits de diffusion des matchs insipides de la coupe de la ligue, il ne reste plus grand chose dans les caisses pour financer la diffusion du quinte+ le week end. Turfistes boycottons cette chaine

  3. Avatar

    comme d’habitude le turfiste considéré marginal fait les frais de l’aspect profit financier de notre chère TV .

  4. Avatar

    Il faut mettre Equidia Live sur la TNT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.