samedi , 26 septembre 2020

Streaming illégal : le site Rojadirecta bloqué en Espagne

rojadirecta

Comme nous vous l’indiquions fin mars dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris donnait raison à la LFP (Ligue de Football Professionnel) et condamnait le site Rojadirecta qui diffuse gratuitement des matchs de football en direct et en streaming. L’un des sites le plus plus populaire de la planète en matière de streaming de sport avait été contraint de supprimer tous les liens illégaux proposant la diffusion de matchs organisés par la LFP.

Dernièrement, c’est la justice espagnole qui a sévit contre le site internet.
Suite à une plainte déposée par GoITV et Mediapro, deux médias espagnols spécialisés dans le sport, la société Puerto 80, qui exploite Rojadirecta, avait été contrainte de cesser de transmettre des matchs de football ou des liens vers des sites transmettant des matchs. En effet, en juin dernier, le Tribunal de Commerce n°11 de Madrid accusait le site d’être responsable de « concurrence déloyale en utilisant du contenu appartenant à des entreprises et en y faisant des profits grâce aux publicités ». Le Tribunal avait été clair, si le site espagnol n’exécutait pas la décision, il pourrait subir des procédures de blocage.
Le site n’ayant pas pris en compte cette décision, la Cours n°1 de Corogne en prononçait une autre, similaire, le 27 novembre. Plus intransigeante encore que le tribunal, la Cours laissait jusqu’au 4 décembre à Rojadirecta pour cesser ses activités, ce après quoi le site pourrait se voir bloqué par les différents fournisseurs d’accès à internet.

Cette fois ci, le site a respecté la fermeture préventive décrétée par la Cours de la Corogne. Ainsi, depuis le week-end dernier, lorsque l’on se rend sur rojadirecta.me depuis l’Espagne, le site web avertit que l’accès est temporairement interrompu. Mais la société Puerto 80 n’a pas l’air décidée à vouloir fermer définitivement son site. Dans un message adressé à ses utilisateurs, Rojadirecta exprime même son optimisme quant à une réouverture prochaine : « Nous t’attendons ici, comme toujours, très bientôt. »
En attendant, le quotidien espagnol elmundo a fait remarquer que RojaDirecta continuerait en réalité ses activités, mais sous un autre nom de domaine : « TajetaRojaOnline »…

Rojadirecta, un site parmi tant d’autres
Wiziwig, un site crée en Espagne, a été fermé le 1er janvier de cette année pour diffusion illégale de matchs de Premier League. Mais d’autres sites similaires continuent toujours de proposer des contenus illégaux.

La guerre contre ce type d’adversaire sera encore longue pour les ligues qui ont peur de voir leurs droits TV perdre de la valeur et donc  voir leur principale source de revenus diminuée. Arriveront-elles à contrer ce phénomène ou se dirigeront-elles vers une offre de streaming légale comme cela existe déjà en NBA où il est possible d’acheter les droits pour le ou les matchs que l’on souhaite visionner ?

A propos de marine ziss

Avatar
Férue de sport, passionnée par l'actualité et les enjeux médiatiques.

2 commentaires

  1. Avatar

    Ah oui ? Et quoi ?

  2. Avatar

    C’est encore vivant ça? ^^

    Et dire qu’il y a 100 fois mieux que le stream aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :