lundi , 21 septembre 2020

Droits TV : Aucun diffuseur pour l’Euro 2016 en Espagne

Euro 2016

Aucun diffuseur pour l’Euro2016

Alors que l’Espagne essaiera de se qualifier pour la compétition ce soir face au Luxembourg, aucun diffuseur n’a à ce jour obtenu les droits de diffusion l’Euro 2016 dans le pays.

En effet, les négociations entre les chaînes (gratuites et payantes) et l’UEFA seraient au point mort. Les offres présentées à l’instance européenne sont bien en dessous du prix attendu.

Lors de l’édition 2012, c’est Mediaset qui avait remporté l’exclusivité des droits pour 40 millions d’euros (les meilleures affiches étaient diffusées sur TeleCinco, les autres sur la Cuatro, toutes deux en clair). L’UEFA souhaitait donc dépasser cette somme pour cette édition avec un nouveau découpage.

Un lot pour les chaînes payantes, un autre pour le clair

Pour dépasser le montant du précédent contrat, l’UEFA a décidé de diviser la compétition en deux lots : un lot de 28 matchs en exclusivité pour les chaînes payantes et les 23 autres, dont les matchs de la Roja et la grande majorité de la phase finale, pour les chaînes en clair. Ce que n’accepte pas les chaînes payantes qui estiment que le lot n’est pas intéressant en l’état, et qu’ils seraient prêts à revoir leur offre si le nombre de matchs augmentait et incluait des rencontres de phase finale en exclusivité.

Pas de changement pour l’heure et si la situation en restait ainsi, c’est le groupe audiovisuel public (TVE), qui diffuse actuellement les matchs de qualifications de la Roja, qui pourrait récupérer les matchs de la sélection espagnole pour cet Euro 2016. La loi protège d’ailleurs les matchs de la Roja, les demi-finales et la finale pour une diffusion en clair.

A propos de Dimitri Ranchou

Avatar
Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

4 commentaires

  1. Avatar

    C’est tout de même incroyable d’interdire l’intégralité des matchs en clair… Les espagnols ne sont pas (encore) habitués et ils risquent de très mal le prendre…

  2. Avatar

    un gros merdier en prevision ! Qui de Beinsport ou de Movistar+ pour le payant et en clair de TVE, Atresmedia ou Mediaset ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :