dimanche , 28 juillet 2019

Coupe du monde de rugby : les 10 matchs les plus regardés depuis sa création

Elle n’a pas la résonance d’une coupe du monde de foot ni le prestige des jeux olympiques mais la coupe du monde de rugby s’est imposée en France comme l’un des événements les plus attendus tous les 4 ans. Tour d’horizon des 10 rencontres les plus suivies de l’histoire de l’épreuve, toutes diffusées sur TF1.

10rugby

Ce fut une demi-finale sous haute tension ; indécise jusqu’au coup de sifflet la finale. C’est finalement par un point d’avance (9-8) que les bleus dominèrent leurs adversaires et acquirent leur place en finale. 9.5 millions de français assistaient à ce match à 10h du matin soit plus de 7 téléspectateurs sur 10 présents à l’époque.9rugby

La neuvième place de notre classement est occupée par un match sans l’Equipe de France. Il s’agit de la finale de la coupe du monde 2007 qui vu s’imposer les Springboks au Stade de France face aux anglais sur le score de 15 à 6. Diffusée un samedi soir à 21h, cette rencontre fut suivie par 12.2 millions de français. Outre-manche, ils étaient un peu plus de 13 millions à suivre l’événement qui revêtait un caractère différent.

cdm_2007_fra_nam23232323445566881111555522226666

8rugby

87-10, c’est le score écrasant que réalisa le XV de France face à cette modeste équipe d’Afrique qui sera naturellement éliminée de la compétition à l’issue de la phase de poule. Les 12.2 millions de supporters français, présents devant la match, voyait alors le mémorable essai de Sébastien Chabal.

7rugby

Le XV de France terminait la compétition contre son tout premier adversaire. Cette petite finale fut une occasion manquée pour l’équipe de France de prendre sa revanche. 13 millions de français saluaient néanmoins le parcours de leur sélection.

6rugby

Un match d’ouverture de l’équipe de France à domicile face à la redoutable formation argentine (qui s’imposa sur le score de 17 à12 dans cette poule D) , ce fut un rendez-vous immanquable pour 14.0 millions de téléspectateurs. Le match réalisait alors une audience toute proche du record absolu d’audience prévalant à l’époque pour un match de rugby.

5rugby

Ce fut le tout premier match de rugby dans l’histoire de la télévision à franchir le seuil des 10 millions de téléspectateurs. La défaite de l’équipe de France au stade Millenium de Cardiff en finale de cette édition 1999 fut 14.2 millions de déçus.

4rugby

Exaltée par son imposante victoire face à la Namibie, le XV tricolore humiliait par 22 points d’avance l’Irlande dans son troisième match de la compétition. 14.6 millions de français applaudissaient leurs joueurs soit plus de 2 millions de téléspectateurs supplémentaires par rapport au précédent match.

3rugby

L’équipe de France n’est pas passée loin de sa toute première victoire en coupe du monde. C’est avec quelques regrets que les bleus clôturèrent leur mondial face aux néo-zélandais. Diffusée à 10h du matin cette rencontre enregistra une audience très impressionnante avec 15.4 millions de curieux. Une audience record en cette année 2011 et une part d’audience historique supérieure à 80%. Ils étaient un peu plus de 2 millions en Nouvelle-Zélande.

2rugby

Un concentré de toutes les émotions que peuvent procurer le rugby ; c’est de cette manière un peu emphatique que l’on peut résumer cette confrontation légendaire du XV de France. Les bleus n’étaient absolument pas favoris mais réussissaient à s’imposer sur le fil 20 à 18. 16.7 millions de français étaient soulagés au coup de sifflet de final.

 

1rugby

C’est le match de rugby le plus regardé de l’histoire de la télévision. C’est aussi l’une des retransmissions les plus suivies tous sports confondus. Cette défaite des bleus sur le score de 14 à 9 dans cette demi-finale de la coupe du monde 2007 fédéraient 18.3 millions de français.

La coupe du monde de rugby est un événement qui draine donc des audiences considérables, tout à fait proches de celles d’un mondial de foot. Avec des horaires favorables et des affiches alléchantes, le mondial 2015 qui s’ouvre dans quinze jours pourrait lui aussi atteindre des sommets d’audience.

Source : Médiamétrie – audience moyenne des matchs du coup d’envoi au coup de sifflet final

A propos de Jérémy Tanguy

Avatar
Rédacteur ici-même depuis 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.