jeudi , 3 décembre 2020

Vivendi garde un œil sur le groupe Amaury

Vivendi

L’Équipe bientôt dans le giron de Vivendi  ?

Le groupe Vivendi, propriétaire de Canal+, possède beaucoup de ressources suite à la vente de ses actifs dans les télécoms (SFR, l’opérateur brésilien GVT et Maroc Telecom). Le groupe veut investir pour se recentrer dans les médias et la presse, comme l’a indiqué son patron Vincent Bolloré. Son ambition n’est autre que de bâtir un empire dans les médias et d’être capable de rivaliser avec la 21st Century Fox de Rupert Murdoch.

Cité dans le rachat du groupe L’Express, Vincent Bolloré avait déclaré en décembre dernier sur RTL : « Vivendi a vocation à devenir le Bertelsmann à la française, c’est-à-dire à réunir l’ensemble des médias, qu’ils soient écrits, télévisuels ou sur le net. »

C’est finalement Altice, la holding de Patrice Drahi, qui rachète L’Express et l’ensemble des magazines français du groupe Roularta. Vivendi a quand à lui jeter son dévolu sur le groupe Amaury, qui regroupe Le Parisien-Aujourd’hui en France, l’Équipe et L’Équipe21 ainsi que l’agence Amaury Sport Organisation (ASO) qui gère les droits de plusieurs compétitions sportives.

Ce rachat serait stratégique pour Vivendi, qui ferait main basse sur le seul quotidien sportif en France et ajouterait une nouvelle chaîne de la TNT gratuite au pôle TV en clair du groupe Canal+.

Ensuite, l’acquisition de la pépite du groupe, ASO, permettrait au groupe de gérer plusieurs droits sportifs majeurs : le Tour de France ainsi que de nombreuses courses cyclistes, le Paris-Dakar et plusieurs tournois de golf en autres. Confronté à la concurrence féroce de beIN SPORTS, Canal+ pourrait récupérer ces droits pour les diffuser sur ses antennes payantes ou gratuites. La diffusion du Tour de France en exclusivité sur L’Équipe 21 serait incontestablement un puissant vecteur d’audience pour la chaîne de la TNT. Mais pour le moment, les droits sont sécurisés par Eurosport et France Télévisions jusqu’en 2020.

Concours de circonstance, on apprend que le directeur des sports et des acquisitions des droits sportifs de Canal+, Cyril Linette, prendra la tête de L’Équipe (et l’Équipe21 à moyen terme) et intégrera le comité exécutif du groupe Amaury courant du mois de mars 2015.

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

3 commentaires

  1. Avatar

    Concernant la diffusion des événements sportifs que vous voyez déjà dans l’escarcelle de Canal+ (pour ses chaînes payantes et gratuites), ça ne se passerait pas tout à fait comme ça 😉
    Jamais l’Autorité de la concurrence n’autoriserait une diffusion du Tour de France sur une chaîne qui appartient au même groupe qui possède l’épreuve (effet d’éviction sur le marché des droits).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :