lundi , 29 juillet 2019

Un rapprochement en vue pour beIN Sports et Canal+?

beinsports-canal+

Un rapprochement entre beIN Sports et Canal+?

Vivendi, la maison mère du groupe Canal+, songerait à se rapprocher de  beIN Sports selon l’hebdomadaire L’Express. D’après le journal, la direction du groupe français redoute d’être fortement impacté en cas de perte des droits rugby du Top14 et penserait à se rapprocher du groupe qatari afin d’éviter que les prochaines batailles affaiblissent le groupe. Le journal indique par ailleurs que cela serait encouragé par les politiques dont l’Élysée afin de protéger le fleuron français.

Quel est l’intérêt ?

Vivendi, qui a revendu ses actifs dans les télécoms pour se recentrer dans les médias, a désormais assez de cash (on parle de 14 milliards pour la vente d’SFR, 4,2Md€ de Maroc Telecom et 4Md de GVT) pour pouvoir mener seul sa mutation et investir pour se renforcer dans les contenus. Malgré l’arrivée du groupe qatari, Canal Plus a su résister en se recentrant sur des droits premium dont notamment la Ligue 1 et la Ligue des Champions jusqu’en 2020. Reste à voir pour les droits du Top14 qui reste trés important pour C+, mais le groupe est désormais mieux armé pour se défendre.

Du coté de beIN Media Group, appartenant fond souverain du Qatar QIA (Qatar Investment Authority), il s’agit avant tout d’une stratégie de diplomatie sportive qui a permis de faire connaitre l’État aux quatre coins du globe. Le groupe a pour habitude de se lancer seul, voir de racheter une chaine existante pour pouvoir mener seul sa stratégie. Et on le voit bien avec les dernières implantations du groupe aux USA, en Asie et en Australie.

Contrairement au groupe qatari, Vivendi doit satisfaire ses actionnaires et a une logique plus « économique » à tenir. D’ailleurs parmi ses actionnaires les plus importants, le neuvième n’est autre que la Qatar Holding avec 2% du capital qui appartient au même fond souverain qatari QIA.

Un scenario qui nous semble donc plutôt improbable au vu des stratégie différentes des deux groupes..

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.