vendredi , 10 juillet 2020

Eric Besnard : « il y a une chaine premium, c’est Canal avec des droits premium »

EricBesnard

Invité lundi dernier de l’émission Villa Sport sur la radio locale Radio Cap Ferret, le journaliste de Canal+, Eric Besnard, s’est exprimé sur l’environnement de la chaine cryptée, sa place à l’antenne et donne sa vision du métier de journaliste.

Eric Besnard répond aux questions du journaliste de la radio Cap Ferret, Julien Bee. Extraits :

La Formule 1 marche sur Canal+?

Éric Besnard: “La Formule 1 marche très très bien, on a de très bons retours. La Formule 1, c’est pas seulement 2 heures de course. (…) C’est comme la Ligue 1, c’est un feuilleton. Quand tu arrives au début de la course t’en saisi pas les enjeux, si t’es la dès le départ jusqu’à la semaine suivante, tu as les tenants, les aboutissants, et le sport c’est un feuilleton de toute façon et la formule 1 en fait partie.”

Et Golf+, ça marche ?

Éric Besnard: “Oui, il y a un vrai public pour le golf, et en plus il y a un français qui commence à bien marcher c’est Victor Dubuisson, donc c’est un atout pour le golf et pour Golf+.”

Interrogé sur sa place à l’antenne pour la saison prochaine, il répond:

Éric Besnard: “Non, c’est à dire que le principe de l’anchorman a vécu sur Jour de Rugby et sur Jour de Foot, on s’est aperçu qu’on essayait de faire un liant entre le rugby et le football et on s’est aperçu que ça ne marchait pas vraiment le vendredi ou le samedi.(…) Les deux émissions existent sans ce lien. Donc on va repartir comme ça, moi je vais garder le Multifoot et des émissions de temps à autres, mais pour Jour de Foot non et Jour de Rugby non, et je vais prendre la soirée sur Infosport+, parce que la seule tranche ou Infosport+ est dépassé par l’Equipe TV, c’est le soir après 22h30. Alors on va essayer de faire aussi bien.Les Décodeurs auront un autre nom à la rentrée, on le cherche encore.  »

Questionné sur BeIN Sports, il répond :

« Canal a retenu 2 journalistes, Grégoire Margotton et Nathalie Ianetta que BeIN voulait, Canal a retenu les journalistes qu’il voulait retenir très sincèrement. (…) Mais aujourd’hui, si vous regarder bien les choses très sincèrement il y a une chaine premium c’est Canal avec des droits premium, c’est à dire que le meilleur de la Ligue 1 est sur Canal, la Premier League le plus beau championnat du monde est sur Canal, le Top14 est sur Canal, la Formule 1 est sur Canal, et puis derrière la Pro A est sur Canal également.Alors après, oui il y a eu la Coupe du Monde petite parenthèse de 3 semaines mais jusqu’en 2020, la Ligue 1 et le meilleur de la Ligue 1 puisque en 2016 on aura les trois meilleurs matchs, ça veut dire que si vous avez envie de voir Marseille, le PSG, Lyon, Bordeaux ou Saint-Étienne ou Lille, les meilleurs matchs seront forcément sur Canal. Si vous avez envie de voir Evian TG – Lorient, ce sera peut être pas sur Canal, vous voyez ce que je veux dire.”

Lui qui a commenté la NBA avec George Eddy dans les années 90, il a été questionné sur un retour de la NBA sur C+ ?

Éric Besnard: “C’est très compliqué parce qu’on est dans un marché concurrentiel, la NBA c’est une niche et ça fait très très peu d’audiences.”

Son regard sur Christophe Dugarry :

“Il est très fort. Christophe il a la légitimité pour parler, il a été champion du monde et il a joué dans les plus grands clubs alors qu’il y a beaucoup de journalistes qui parlent, alors c’est devenu la grande mode aujourd’hui avec les réseaux sociaux Twitter, Facebook et avec toutes les émissions TV, c’est du blablabla et blablabla(..). Moi j’ai envie d’écouter des gens qui ont vécu ça au plus haut niveau, qui savent de quoi ils parlent et c’est pas toujours le cas dans notre métier.”

Est-ce que c’est pas un changement de cap pour certains journalistes qui se retrouvent plus consultants que journalistes ?

“Je suis très d’accord, il y a une sorte de dérive. Pendant très longtemps nous étions là pour faire vivre l’événement et maintenant tout le monde est amené à donner son avis.(…) On est la pour faire vivre l’événement, on est la petite musique, on est là pour donner du rythme, on est là pour donner des infos et aller les chercher mais le jugement sur le jeu, qui de mieux qu’un consultant pour en parler.Si, il y a quelques exceptions comme un Vincent Duluc par exemple à l’Équipe.”

Que peut on souhaiter à Canal cette saison ?

“De continuer comme ça, très sincèrement les audiences sont au top, les meilleurs droits sont chez nous, l’ambiance est bonne, c’est la plus belle des maisons, qu’est ce que je peux dire de plus.”

Vous pouvez réécouter  l’émission du 21 juillet dernier sur le site internet de Radio Cap Ferret (lien).

Par Nicolas Messant

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

2 commentaires

  1. Avatar

    ouais, et cette interview c’était sur radio cap-ferret, et ça, c’est bien !

  2. Avatar

    Citer la Pro A dans les droits premium au même niveau que la Premier League, c’est pour le moins osé ! Il prêche pour sa paroisse et c’est normal. Mais la Ligue des Champions, ce sera bientôt en premium sur BeIn, la NBA et l’Euroligue (le premium du basket), la LdC Handball et les Masters 1000 c’est sur BeIn.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :